SOCIÉTÉ DE L’INDUSTRIE MINÉRALE

 

Séance inaugurale du congrès de Bordeaux 1994

 

Remise de la médaille de la S.I.M. à François Xavier BIBERT

 

 

 

Médaille Industrie Minérale

 

 

 

Allocution du Président de la S.I.M., Monsieur Claude BEAUMONT,

 

 

 «La médaille de la S.I.M. pour la section exploitation est attribuée cette année à François Xavier Bibert. Monsieur Bibert a tout d'abord été exploitant et il l’est resté de nombreuses années. Il a passé une dizaine d'années dans les mines de fer de Lorraine comme Ingénieur d’Exploitation et il a été ensuite pendant treize ans Directeur Technique de la Société Cominak qui ewploite au Niger un important gisement d'uranium. Il va maintenant passer de cette position d'exploitant à une position de prestataire de services, toujours dans le domaine des sciences de la terre, puisqu'il va désormais exercer son activité au sein de la société de forage « Foraco » dont il va devenir le Directeur Général. Un certain nombre de progrès techniques dont a bénéficié notre profession sont le fait de Monsieur Bibert. Dans les mines de fer, il a organisé des petits quartiers standardisés d'exploitation à haute productivité suivant un concept original : « 4 hommes, 4 machines, 4 tirs, 40 wagons » et il a mis en service la « première machine à purger radio commandée au monde », en ayant participé activement à son développement. A Cominak il a mis au point le « remblayage hydraulique en pâte », les « taillants rotatifs à pastilles diamantées » et surtout, il a défini et mis en pratique un concept particulièrement innovant de « partenariat clients-fournisseurs » bien adapté à l'industrie minérale : Il nous en a largement parlé lors de notre journée maintenance de 1990. Tous ces concepts et progrès techniques ont donné lieu à de nombreuses publications dans notre revue.

 

Au sein de la S.I.M., il est aujourd’hui le Secrétaire Général de la Section Exploitation avant d’en devenir le prochain Président. Il a largement contribué depuis plusieurs années à la préparation des sessions techniques des congrès annuels. Il a également mis sur pied et conduit le premier forum exploitants-fournisseurs qui s'est tenu à Grenoble l'an dernier sur le thème de la foration. Cette formule a eu un franc succès et nous l'ayons donc reprise cette année.

 

Tant pour les progrès techniques qu'il a pu initier dans nos industries que pour l'aide qu'il a apportée à la SIM, je suis donc heureux de remettre à Monsieur Bibert la médaille de notre société. »