La collection de sous-bocks de Jean ASSOLLANT et de René LEFÈVRE

 

Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.

 

 

Prises une à une, les poussières de mémoire peuvent paraître insignifiantes. Mais, de même que les poussières d'étoiles ont formé les planètes, agglomérez ces poussières de mémoires et vous aurez l'HISTOIRE".

Henri Castanier

 

 

Jean ASSOLLANT (pilote), René LEFÈVRE (navigateur, puis pilote) et Armand LOTTI (commanditaire et radio – il obtint une licence de pilote plus tard -) sont les célèbres aviateurs Français qui ont été les premiers Français à avoir traversé l’Océan Atlantique Nord en 1929. Ils volèrent à bord d’un avion français, équipé d’un moteur français, de la plage de Old-Orchard au nord de New-York, jusqu’au Bourget, via Comillas (Espagne), Mimizan et Cazaux, entre le 14 et le 16 juin 1929.

 

Leur avion était un Bernard 191 « Grand Raid » baptisé par la presse « l’Oiseau Canari » ou « Yellow bird » en raison de sa couleur jaune vif.

 

On trouvera tous les détails de cette odyssée dans la biographie de Jean ASSOLLANT accessible par ce lien et dans de très nombreuses pages annexes.

 

Deux mois après leur exploit, les trois héros accomplirent ce qui est appelé « La tournée des Capitales » avec leur célèbre avion, immédiatement racheté par le Gouvernement Français pour le préserver. Parti du  Bourget le 8 août, leur périple les conduit en Espagne, puis au Portugal, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Roumanie, en Yougoslavie, en Autriche, en Pologne, en Allemagne et finalement en Belgique. Ils regagnent le Bourget via Valenciennes le 1er septembre 1929.

 

Armand LOTTI, né en 1897, était le fils des riches propriétaires du célèbre Grand Hôtel LOTTI à Paris. Dans les années 1970, il fut ami avec le père de Monsieur Michel LAVALETTE, et ce dernier eut l'occasion de le rencontrer dans son château de « Vayres » proche de Bordeaux. Pilote lui même, il eut même le privilège de donner le baptême de l'air à Isabelle LOTTI, une des deux filles du vainqueur français de l’Atlantique Nord...

 

Lors de son déménagement vers Nice, Armand LOTTI offrit à Monsieur LAVALETTE père tout ou partie d’un carton de sous-bocks qui auraient été ramenés de leur tournée des capitales par ASSOLLANT et LEFÈVRE. Monsieur Michel LAVALETTE, en a hérité, et, fin 2013, après avoir découvert la biographie de Jean ASSOLLANT et l’histoire de « l’Oiseau Canari » sur Internet, il a décidé très généreusement de faire cadeau d’une partie de cette collection à l’auteur de ces pages numériques. Grand merci !

 

Ces sous-bocks sont présentés dans cette page à l’attention des cervalobélophiles qui ne manqueront pas, nous l’espérons, de nous communiquer des informations complémentaires à leur sujet, en nous confirmant que toutes ces pièces datent bien des années 1930, mais il est inutile de nous en faire des propositions d’achat car cette collection n’est évidemment pas à vendre : elle sera un jour transmise à un « musée de d’aviation » qui aura su faire un peu de place aux trois héros français de l’« Oiseau Canari ».

 

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On trouve en effet au moins deux « ronds de bière » postérieurs à 1929, ceux qui ont été affranchis et expédiés à Monsieur « André LEFÈVRE », l’un en février 1936 du « Harry’s New York Bar » à Paris, célèbre établissement qui organisait alors un « Worlds Beer Drinkink Championship » (Championnat du monde des buveurs de bière) en vue de battre le record précédent (2 litres en 12 secondes), l’autre, d’Ostende en Belgique en décembre 1936.

 

Reste à savoir qui était cet André LEFÈVRE qui habitait Lille, pas le père de René en tout cas puisque celui-ci était prénommé Arthur, et pourquoi et quand ces objets ont finalement atterris en Gironde chez Armand LOTTI...

 

Formulons une simple hypothèse : Jean ASSOLLANT et René LEFÈVRE avaient sans doute bien ramené quelques sous-bocks, souvenirs de leur périple européen de l’été 1929, et cette mini collection aurait été complétée ensuite par des amis, via cet André LEFFÈVRE mystérieux, peut-être un frère, un cousin ou un neveu de René (*). Rappelons que pendant les années 30, ASSOLLANT et LEFFÈVRE exerçaient leur talent d’hommes d’action et de pilote à Madagascar, aux services des nouvelles lignes aériennes qu’ils avaient créées vers et dans la « Grande Île », où les sous-bocks n’étaient peut être pas leur première priorité...

 

(*) Quelques éléments sur la généalogie de René LEFÈVRE :

·        Né le 12 novembre 1903 à Vénizel (Aîsne) – L’école du village est l’Ecole « René LEFÈVRE »

·        Décédé de 12 avril 1972 à Paris (voir article de presse)

·        Fis de Arthur LEFÈVRE et de Pauline THUILLIER

·        Marié le 6 août 1946 avec Monique HOLLIER-LARROUSSE, née en 1910 dont :

o       une fille Annie LEFÈVRE, mariée avec Jorge AVILLA

 

Grâce à Internet on peut être sûr que des précisions nous serons un jour communiquées sur cet important problème historique. !!!

 

Note complémentaire de février 2014 : une réponse à ce problème a été apportée par M. Claude LALOI, Président de l’Association "Les Alouettes" des Anciens d'Eurocopter, que nous remercions :

 

« Je viens de voir la collection des sous-bocks expédiés à Monsieur André Lefèvre :

Vous posez la question de savoir qui était André Lefèvre.

André Roland Lefèvre était un neveu de René Lefèvre.

Né en 1911 à Courteuil, il intégra SupAéro et fut pilote durant la seconde guerre mondiale avant de se replier en Afrique du Nord. Il termina sa carrière comme Général d'Aviation.

Sa famille a toujours une propriété à Courteuil. »

 

 

 

 Sous bocks recto-verso différents – Affranchissement postal  

 

 

URQUELL –Bière tchèque

HARRY’S NEW YORK BAR PARIS

Worlds berr champioship

Destinataire :

Monsieur André LEFÈVRE

Lille

 

 

LAMOT

Bière belge

Destinataire :

Monsieur André LEFÈVRE

Lille

 

 

 

 Sous bocks recto-verso différents  

 

 

 

AMSTEL

Bière néerlandaise

AMSTEL

Bière néerlandaise

 

HENNINGER

Bière Allemande

Pour une réduction des taxes sur la bière !

 

 

 

 

 

 

UNION-BIER

Bière allemande

VANDERGHINISTE

Concessionnaire belge en bière

 

PETRE DEVOS

Bière Belge

PETRE DEVOS

Bière Belge

 

 

 

 

 

 

SCHULTHEISS

Bière allemande

SCHULTHEISS

Bière allemande

 

SPONTIN

Bière belge

OSTENDE THERMAL

Établissement thermal

 

 

 

 Sous bocks recto-verso identiques  

 

 

 

 

 

SCHWABEN BRÄU

Bière allemande

 

LA PATRIE

Bière française

 

B.B.B. – Banhoff Buffet Bern

Buffet de la gare de Bern (Suisse)

 

HALDENGUT

Bière allemande

 

 

 

 Sous bocks sans verso  

 

 

 

 

 

SPONTIN

Bière belge

 

HAECHT

Bière belge

 

LEOPOLP

Bière belge

WHITE-STAR

Brasserie à Bruxelles (Belgique)

 

SCHLOSSQUELL

Bière allemande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BÜRGERBRÄU

Bière allemande

 

COMPAGNIE MARITIME BELGE

Compagnie Maritime

 

EXPORT IMPERIAL

Bière belge

 

ROYALAEKEN

Bière belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FALEAU

Bière belge

 

LA LORRAINE

Brasserie de la Chasse Royale

à Auderghem (Belgique)

VOX PILSNER – Bière belge

 

VONDEL

Bière belge

 

ANGLO-BELGE

Bière belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA COURONNE

Bière belge

 

ANKER

Bière allemande

 

BOULE D’OR

Cigarettes belges

 

 

 

 

Texte et photographies de F-X BIBERT – Droits réservés – Décembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

Cette page est une des annexes à la Biographie de Jean ASSOLLANT, pilote de « l’Oiseau Canari »

 

qui fait partie du domaine : « Les Hommes du Groupe Chasse III/6 »

 

Site personnel de François-Xavier BIBERT