NIGER – MASSIF de l’AÏR

 

AKOKAN – ARLIT – TAMAZALAK – ELMEKI – AOUDERAS – TAFADEK – AKOKAN

 

Samedi 11 et Dimanche 12 février 1989

 

 

 

 

     M. LAPLACE

     M. MOURET et Mlle MOURET

     M. et Mme Michel HILPRON

     Michel JULIA

     MOUSSANA.

     François-Xavier BIBERT (photos et texte)

     Agents de la Société COMINAK

     (Compagnie Minière d’AKOUTA - Exploitation d’uranium à ARLIT / AKOKAN)

 

 

 

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Voir carte en bas de page

 

 

Photo 1 : Sur la route Arlit – Agadez : HILPRON et Mme. – DAVIAU – LAPLACE – TURLUER – MOURET et sa fille – etc…

 

Photo 2 : Mme. HILPRON – DAVIAU – LAPLACE – MOURET – TURLUER – Mlle. MOURET

 

Samedi 11 fèvrier 1989 :

06h44    km:0           Départ AKOKAN.

07h08    km:12         Poste de garde sortie ARLIT.

07h16    km:20         Embranchement MADAWELLA.

07h32    km:47         Relais de téléphone à droite. Vitesse sur goudron:100-110Km/H. Piste avant le relais à droite tracée par les japonais de PNB pour des sondages.

 

 

07h36    km:52         Embranchement à gauche pour IFEROUANE via GOUGARAM, bien marqué.

07h55    km:84         Base d'entretien de la route. Quelques jardins. Traversée de l'ANOU-MAKAREN.

08h00                       Rencontre de M.TURLUER en provenance d'AGADEZ, de Jean-René DAVIAU avec des amis: TUTU avec sa LAND et Jean-René en 504.

                                 Temps superbe. Visibilité excellente. Premières photos (1,2,3 et 4).

 

Photo 3 : Mme HILPRON – MOUSSANA – HILPRON – LAPLACE

 

Photo 4 : MOUSSANA Chauffeur mécanicien à Cominak

Photo 5 : Dans le TAMAZALAK

 

Photo 6 : Des Rôniers

 

08h06    km:88         Second relais hertzien à droite.

              km:100       Cori ERWIN TAKOUBA (à vérifier)!!!.

08h17    km:106       Cori TABOUS. A la sortie du cori, piste à gauche à 90°, bien marquée qui mène aux girafes. Celles-ci sont plein Est à environ 5 kilomètres.

              km:118       Cori AGATARA, juste après la borne indiquant ARLIT: 114 km.

08h27    km:122       Piste à droite pour PNC.

              km:127       Cori ILLAGOZANE.

08h32    km:131       Relais hertzien à droite.

              km:135       Cori ISSAKADA.

                                 Borne MICHELIN: AGADEZ 100km.

08h37    km:140       Cori SOLOMI.

                                 A gauche, petit panneau blanc avec une flèche rouge marqué "TAMAZALAK 40km". On quitte le goudron pour cette destination: plein Est.

                                 On remonte le Cori de SOLOMI depuis 10km. Piste médiocre. Vitesse 20-30 km/H. Végétation peu haute mais bien verte. Beaucoup de « roustoniers ». Barre rocheuse sur la gauche à environ 1km. Petite falaise sur la droite. Le Cori s'élargit brutalement. On commence à apercevoir au fond les Monts de l'AIR.

              km:154       Passage au pied de la petite falaise de droite. Toujours une falaise à gauche à environ 1km. Presque plus rien à droite. Quelques caillasses et retour immédiat dans le cori.

 

 

              km:160       Petite falaise à droite bien nette. Petite falaise à gauche, plus noire, plus érodée. Cori très resserré. Passage difficile. A 2 heures, une table pas très haute, à droite d'une patate un peu plus importante.

              km:163       Quelques petites bosses dans le sable. Jonction des eaux entre deux coris. Droit devant et sur 180°, les contreforts de l'AÏR. Depuis le km163 on a légèrement obliqué vers le Sud-Est. On est dans le TAMAZALAK.

              km:164       On tombe sur la piste de l'Est. Remontée sur la piste de l'Est, plein Nord.

              km:167       On a obliqué un peu vers l'Est sur une piste parallèle à la piste de l'Est, qui elle, n'est plus très carrossable.

                                 Beaucoup de traces.

              km:170       Toujours sur cette piste parallèle. Grosse touffe de rôniers caractéristique.

              km:172       Encore un peu plus vers l'Est. Cori un peu plus étroit. Barrière rocheuse de chaque coté à 1 km.

              km:176       Cori parfaitement bordé à gauche par une falaise d'éboulis rocailleux, plus haute que les précédentes. Quelques tas de cailloux qui resserrent encore un peu le cori. Photo 5 des deux TOYOTA avec cette falaise en arrière plan. Beaucoup de rôniers (photo 6) et de végétation.

 

Photo 7 : Chez la famille HILPRON

 

Photo 8 : Huttes traditionnelles à TAMAZALAK

 

                                 Première case en dur à gauche, beaucoup de jardins à droite, en face une petite pyramide de trente mètres de haut. On quitte la piste vers la droite, pour aller au campement de famille de Michel HILPRON.

 

 

                                 Méchoui offert par le chef de famille. Nombreuses photos (N° 7 à 20) dont quelques unes sur la pyramide.

 

Photo 9 : Le cori de TAMAZALAK

 

Photo 10 : Le village de TAMAZALAK – L’école à droite

Photo 11 : Le cori de TAMAZALAK

 

Photo 12 : Egorgement et dépeçage d’une chèvre

Photo 13 : Préparation du repas

 

Photo 14 : Préparation de la viande

Photo 15 : Garçonnet Touareg

 

Photo 16 : Pilage du mil

Photo 17 : François-xavier BIBERT…

 

Photo 18 : L’instituteur de TAMAZALAK surveille la cuisson

Photo 19 : L’instituteur de TAMAZALAK et sa famille

 

Photo 20 : Le chef de famille est aussi chef du village

Photo 21 : Jeune Touarègue

 

Photo 22 : MOUSSANA – Salarié de COMINAK

Photo 23 : JULIA – MOUSSANA – HILPRON – MOURET

 

Photo 24: Balisage de la piste par des petits tas de cailloux

 

15h38    km:178       On est de nouveau sur la piste principale d'ELMECKI. Passage à proximité de l'école.

              km:184       La piste est sur la gauche du cori, avec vue surplombante sur le cori à droite.

              km:185       Cases en durs et population: coopérative de TESSILIT. Piste dans la caillasse.

              km:188       Virages multiples à travers petite bute rocailleuse.

 

 

              km:189       Sur le plateau. Photo 22. Très beau panorama.

              km:190       Nouvel arrêt au sommet d'une petite bute rocailleuse. Photo 23 et 24. Panorama droit devant. Trois pics à l'horizon. Piste balisée depuis quelques kilomètres par des blocs de pierres à droite et à gauche.

 

Photo 25 : Forêt de rôniers

 

Photo 26 : Forêt de rôniers

Photo 27 : Ruines de la mosquée de BAKRI

 

Photo 28 : Passage du Cori -  Sable très mou

 

              km:192       Y à gauche.

              km:194       Nouvel arrêt. Très belle forêt de rôniers à droite, très très dense. Photo 25 et 26.

              km:196       Mosquée en ruine de BAKRI à gauche. Photo 38

 

 

17h25    km:200       On a roulé à gauche du cori le long des arbres, alors qu'il aurait fallu le traverser. Passage impossible devant. Sable du cori trop mou. On rebrousse chemin sur 200 mètres et on traverse. A la sortie piste très étroite entre les arbres (Photo 28 et 29). Le cori à notre gauche. Petite falaise rocailleuse à droite. On gagne le cori sur la gauche à travers végétation épaisse pour installer le campement, en face du point où l'on a rebroussé chemin tout à l'heure (Photo 30 à 40).

 

Photo 29 : Passage du Cori -  Sable très mou

 

Photo 30 : MOUSSANA prépare le feu pour le dîner avec un vieux Touareg de passage

 

Photo 31 : En bas à gauche, le campement dans le cori

 

Photo 32 : Vieux Touareg

Photo 33 : Mme. HILPRON prépare le thé

 

Photo 34 : Alentours du campement

Photo 35 : Alentours du campement

 

Photo 36 : Alentours du campement

Photo 37 : Puits traditionnel

 

Photo 38 : Famille Touarègue

Photo 39 : Jeune Mère Touarègue et son bébé

 

Photo 40 : Jeune Touarègue

Photo 41 : Passage du cori

 

Photo 42 : Passage du cori

 

 

DIMANCHE 12 FÉVIER

08h55    km:200       On quitte le bivouac. Sur la carte, voir puits de OEDEREN, entre deux pics rocheux.

09h12    km:205       Après 5 kilomètres de piste très sinueuse et très cassante sur une falaise à droite du cori, passage d'un petit col avant de replonger dans le cori. Traversée du cori. De nouveau le cori sur notre droite.

              km:206       Barre rocheuse devant nous légèrement sur la gauche. Il y a une guelta dans les rochers que nous ne voyons pas.

              km:208       Petite difficulté de parcours. La piste semble continuer tout droit mais il faut obliquer légèrement sur la droite pour rester pratiquement dans le cori. En regardant la carte on est à peu prés à un point marqué 649 au niveau du N de TCHINAGUINEN. Un puits est marqué, vers lequel nous allons. La piste principale (en pointillés) doit en fait faire le tour d'une petite montagne par la gauche pour rejoindre un point marqué 668.

 

 

              km:211       Nouvelle traversée du cori. Photos 41 et 42 à la descente dans le cori et à la remontée sur l'autre berge.

              km:214       On est de nouveau dans le cori au pied d'un puits. Jardins sur notre gauche. Passage au jugé très étroit au milieu de la végétation. Plus de piste nette. On doit être au niveau de la marque 668 sur la carte. On est toujours pratiquement plein Nord et on s'apprête à faire un 110° à droite pour reprendre la direction d'ELMECKI.

              km:215       On retrouve la grande piste AGADEZ-IFEROUANE que l'on prend sur notre droite. 1 km plus loin à droite, la borne 115 de l'ancienne piste coloniale. On suit cette piste d'Ouest en Est légèrement vers le Sud. On retrouve un croisement bien porté sur la carte et on descend plein Sud vers ELMECKI à deux kilomètres (Photos 43 et 44).

 

Photo 43 : ELMECKI - Mines d’étain

 

Photo 44 : ELMECKI – Mines d’étain

Photo 45 : Petit village après ELMECKI

 

Photo 46 : Traversée du cori sur un lit de feuilles de palmier

 

10h12    km:221       Sortie d'ELMECKI après un arrêt d'une dizaine de minutes dans le village. ELMECKI est construite au pied d'une falaise dans laquelle se situe les "exploitations" d'étain (cassitérite) que nous n'avons pas été voir. On continue à descendre plein Sud. Borne 110 à droite.

              km:223       Y. On prend la branche en face. La branche à droite est barrée.

              km:224       Raidillon d'une trentaine de mètres. La piste est encaissée dans une tranchée artificielle.

                                 Un Y qui est marquée sur la carte donnant la direction d'AOUDERAS sur la gauche n'est absolument pas visible sur le terrain. La bonne piste pour AOUDERAS passe 4 km plus bas. Piste excellente, on traverse la plaine à environ 60 km/h dans un axe Sud/Sud-Ouest.

              km:227       Traces à gauche vers le Sud/Sud-Est que l'on suit. On retrouve une piste mieux marquée. Piste très roulante à travers les herbes.

 

 

              km:230       Passage au pied d'une petite pointe à notre gauche, marquée sur la carte. En revenant d'AOUDERAS, c'est à ce niveau qu'on obliquera à gauche pour reprendre la piste d'AGADEZ.

                                 On laisse à notre gauche le puits de MANAKAOUTCHI. Traversée du cori sur quelques palmes placées là par des gens bien intentionnés. A droite, quelques cases à toits coniques caractéristiques de la tribu des KELEWE (sédentaires). Population d'origine d'IFEROUANE qui aurait quitté cette région en 1916 à l'arrivée des turcs.

                                 On n'est plus dans le cori. On longe une petite falaise marquée sur la carte ANDERAS. La piste est légèrement inclinée vers le Sud/Sud-Est.

11h05    km:237       Traversée du cori de gauche à droite, toujours sur un magnifique alignement de palmes (photo 46). A la sortie passage dans un petit bois touffu. Quelques cases 200 mètres plus loin. Une construction en dur (ZARO). D'après la carte on devrait retrouver l'ancienne piste sur notre gauche.

 

Photo 47 : Cori avant AOUDERAS

 

Photo 48 : Arrivée à AOUDERAS

 

              km:239       Nouvelle traversée du cori. Beaucoup de jardins à notre droite. On doit être au niveau des deux puits marqués sur la carte. On roule plein Est. Pendant quelques centaines de mètres. On voit à environ 7 kilomètres une belle montagne bien ronde qui s'appelle AFATENE (1330 mètres) en direction du Nord/Est. Puits de TAKAMOUET. On est à trois kilomètres d'AOUDERAS. On remonte toujours de cori à notre droite sur sa rive droite. Derrière nous à notre gauche on voit le massif BEDELMATAF à 2 à 3 kilomètres. On surplombe le cori (Photo 47). Raidillon et arrivée à AOUDERAS. Antenne de télé. Cases en dur. Enorme enclos grillagé.

 

 

 

11h31    km:245       AOUDERAS. On fait quelques centaines de mètres sur une piste au Nord qui remonte dans la montagne pour découvrir un point de vue sur AOUDERAS. On se croirait un peu dans l'Izoard!. (Photo 48)

 

Photo 49 : Jeune fille à AOUDERAS

 

Photo 50 : Ecoliers à AOUDERAS

 

Photo 51 : Jeunes filles au puits de TESSENAGAT

 

Photo 52 : MOUSSANA au puits de TESSENAGAT

 

11h 50                      Départ d’AOUDERAS après quelques. Photos d’une jeune fille et d’écoliers en tenue (Photos 49 et 50). 18 km à faire sur la piste que nous venons d'emprunter.

              km:261       On part à gauche, sur le point mentionné précédemment.

              km:263       Retour sur la piste principale. Panneau "AOUDERAS" pour les gens venant d'AGADEZ.

 

 

12h30                       Piste d'AGADEZ bien marquée par des caillasses de chaque coté. Tôle ondulée. Borne 100.

              km:274       Plein Sud. Le long de la falaise à notre droite traces de la piste marquée sur la carte mais qui n'est plus emprunté, que l'on rejoint sur une fourche bien visible.

              km:276       Cori OKOULOUF. Puits de TESSENAGAT. Arrêt pour le déjeuner. Photos de jeunes filles (Photos 51, 52 et 53).

 

Photo 53 : Déjeuner du dimanche 12 février 1989

 

Photo 54 : Piste de l’Est – Embranchement pour TAFADEK

Photo 55 : Touaregs sur l’ancienne piste de l’Est

 

Photo 56 : Touaregs sur l’ancienne piste de l’Est

 

15h39                       On quitte le camp. La piste oblique très nettement vers l'Ouest. On a devant nous le TESSENAGAT (894 mètres).

                                 Nous sommes sur un haut plateau très rocailleux. Piste roulante et très bien marquée, puisque c'est la traversante principale de l'AÏR.

              km:285       Piste à droite qui va au cori de EGENDAWE ?. Sur la carte piste chamelière vers puits de TASSOUI-BARRAT.

              km:289       Y (piste de dérivation) - Tôle ondulée.

              km:293       Traversée du cori.

                                 Panneau indiquant la mosquée de EGENDAWEL à la sortie.

                                 Vue extrêmement dégagée. Petite barres rocheuses à l'horizon. Pas de reliefs caractéristiques.

 

 

              km:303       Embranchement de la piste de l'Est (AGADEZ-ARLIT avant le goudron) à environ 160-170° à droite. La borne marquée sur la carte est couchée sur le coté. On la dégage à la pelle. Indication de l'année: 1956. Pas d'indication d'altitude. Borne N°13. La piste de l'est n'est pratiquement plus fréquentée. La piste de l'Est était tracée plus à l'Est que le goudron, dans la bordure de l'AIR pour être hors d'eau au moment des pluies. Tout le matériel nécessaire à la construction de COMINAK et SOMAIR est passé par là.

16h38    km:307       Carrefour pour TAFADEK. La piste de l'Est n'est pratiquement plus visible. Borne pointée sur la carte visible. Plusieurs panneaux au sol. Un panneau marqué TAFADEK (Photo 54). Deux Touaregs à dromadaire passent. On quitte la piste de l'Est plein Sud (Photos 55, 56 et 57).

 

Photo 57 : Touareg sur l’ancienne piste de l’Est

 

Photo 58 : Arrivée à TAFADEK

Photo 59 : La source chaude de TAFADEK

 

Photo 60 : Le Hammam de la source de TAFADEK

 

                                 La "piste" ? vers TAFADEK est trés étroite et très cassante. Elle doit être très, très peu fréquentée.

                                 On sort de la carte "ELMECKI" et on passe sur la carte "TEGITAT IN TADAIT". La piste où nous roulons n'est pas marquée. On oblique petit à petit vers l'Ouest dans le cori d'AFFALAG.

              km:315       Le long de la rive gauche du cori. Plusieurs traversées du cori.

              km:317       Construction en dur. Important cimetière Touareg.

 

 

              km:319       Plein Sud. Cori de TAFADEK. Il est difficile de se repérer sur la carte.

              km:321       TAFADEK. Sources chaudes. Bains pour les dames. Deux bâtiments en dur. L'eau chaude coule en contrebas dans les bâtiments. Droit d'entrée 100 CFA. (Photos 58, 59 et 60)

                                 On veut regagner le goudron sans descendre sur ANOU-AAREN (SONICHAR) comme il est habituel de le faire. On doit gagner normalement une quarantaine de kilomètres.

 

Photo 61 : Champ de blé alimenté par la source chaude deTAFADEK

 

Photo 62 : Paumé dans un cul de sac…

 

 

17h43                       On quitte donc TAFADEK par le Nord en revenant sur nos traces sur quelques kilomètres. Champ de blé vert (Photo 61).

              km:324       On trouve un Y par lequel on est arrivé tout à l'heure par la branche de droite et on prend la branche de gauche en s'inclinant vers le Nord/Nord-Ouest. A gauche une barre rocheuse que l'on peut repérer sur la carte. Traversée en diagonale du cori d'AFFALAK et retour dans le cori de TAFADEK au bout de quelques kilomètres.

              km:338       On est paumé dans un cul de sac (Photo 62). On a tiré trop à droite et après avoir tourné un peu dans la végétation (deux à trois kilomètres) on se replace le long de la falaise qu'il n'aurait pas fallu quitté. Petite mosquée en face et cimetière sur la bute à gauche.


                                 Le cori se rétrécit à sa sortie et devient presque impraticable. On est obligé de piquer sur le haut du plateau à notre gauche (505 sur la carte d'état major).

                                 La nuit tombe. Dans le lointain on peut apercevoir les poteaux de la ligne électrique.

 

 

                                 La piste bien tracée continue vers le Sud et il faut carrément l'abandonner pour tirer à droite vers l'Ouest.

              km:343       On navigue comme on peut dans la sortie du TAFADEK  dans la rocaille et la végétation, vers la ligne électrique. Ce n’est pas très évident.

18h45    km:349       On traverse la ligne entre les deux poteaux qui se situent à un angle de cette ligne. On rejoint le goudron quelques centaines de mètres plus loin. La nuit est presque tombée.

              km:353       Borne AGADEZ 85 - ARLIT 154.

                                 NOTA: pour prendre le TAFADEK dans l'autre sens il faut quitter le goudron  un peu plus bas, 2 ou 3 pylônes après l'angle de la piste et s'orienter plein est sur un espèce de mont trés plat qui est unique et qui se situe dans l'axe du cori. Droit sur ce repère et plein Sud lorsqu'on ne peut plus rouler, on doit tomber sur la petite mosquée.

21h00    km:501       Arrivée à AKOKAN chez Michel JULIA pour décharger les voitures.

 

 

 

Notes enregistrées et transcrites par François-Xavier BIBERT (1989)

 

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