M. LAPLACE
M. MOURET et Mlle MOURET
M. et Mme Michel HILPRON
Michel JULIA
MOUSSANA.
François-Xavier BIBERT (photos et texte)
Agents de la Société COMINAK
(Compagnie Minière d’AKOUTA - Exploitation
d’uranium à ARLIT / AKOKAN)
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Photo 1 : Sur la route Arlit – Agadez :
HILPRON et Mme. – DAVIAU – LAPLACE – TURLUER – MOURET et sa fille – etc… |
Photo 2 : Mme. HILPRON – DAVIAU – LAPLACE –
MOURET – TURLUER – Mlle. MOURET |
Samedi 11 fèvrier
1989 : 06h44 km:0 Départ
AKOKAN. 07h08 km:12 Poste
de garde sortie ARLIT. 07h16 km:20 Embranchement
MADAWELLA. 07h32 km:47 Relais
de téléphone à droite. Vitesse sur goudron:100-110Km/H. Piste avant le relais
à droite tracée par les japonais de PNB pour des sondages. |
07h36 km:52 Embranchement à gauche pour IFEROUANE
via GOUGARAM, bien marqué. 07h55 km:84 Base d'entretien de la route.
Quelques jardins. Traversée de l'ANOU-MAKAREN. 08h00 Rencontre
de M.TURLUER en provenance d'AGADEZ, de Jean-René DAVIAU avec des amis: TUTU
avec sa LAND et Jean-René en 504. Temps
superbe. Visibilité excellente. Premières photos (1,2,3 et 4). |
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Photo 3 : Mme HILPRON – MOUSSANA – HILPRON –
LAPLACE |
Photo 4 : MOUSSANA Chauffeur mécanicien à
Cominak |
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Photo 5 : Dans le TAMAZALAK |
Photo 6 : Des Rôniers |
08h06 km:88 Second
relais hertzien à droite. km:100 Cori
ERWIN TAKOUBA (à vérifier)!!!. 08h17 km:106 Cori
TABOUS. A la sortie du cori, piste à gauche à 90°, bien marquée qui mène aux
girafes. Celles-ci sont plein Est à environ 5 kilomètres. km:118 Cori
AGATARA, juste après la borne indiquant ARLIT: 114 km. 08h27 km:122 Piste
à droite pour PNC. km:127 Cori ILLAGOZANE. 08h32 km:131 Relais
hertzien à droite. km:135 Cori ISSAKADA. Borne MICHELIN: AGADEZ 100km. 08h37 km:140 Cori SOLOMI. A gauche, petit panneau blanc avec
une flèche rouge marqué "TAMAZALAK 40km". On quitte le goudron pour
cette destination: plein Est. On remonte le Cori de SOLOMI
depuis 10km. Piste médiocre. Vitesse 20-30 km/H. Végétation peu haute mais
bien verte. Beaucoup de « roustoniers ». Barre rocheuse sur la
gauche à environ 1km. Petite falaise sur la droite. Le Cori s'élargit
brutalement. On commence à apercevoir au fond les Monts de l'AIR. km:154 Passage
au pied de la petite falaise de droite. Toujours une falaise à gauche à
environ 1km. Presque plus rien à droite. Quelques caillasses et retour
immédiat dans le cori. |
km:160 Petite falaise à droite bien nette.
Petite falaise à gauche, plus noire, plus érodée. Cori très resserré. Passage
difficile. A 2 heures, une table pas très haute, à droite d'une patate un peu
plus importante. km:163 Quelques petites bosses dans le sable.
Jonction des eaux entre deux coris. Droit devant et sur 180°, les contreforts
de l'AÏR. Depuis le km163 on a légèrement obliqué vers le Sud-Est. On est
dans le TAMAZALAK. km:164 On tombe sur la piste de l'Est.
Remontée sur la piste de l'Est, plein Nord. km:167 On a obliqué un peu vers l'Est sur une
piste parallèle à la piste de l'Est, qui elle, n'est plus très carrossable. Beaucoup
de traces. km:170 Toujours sur cette piste parallèle. Grosse
touffe de rôniers caractéristique. km:172
Encore un peu plus vers l'Est.
Cori un peu plus étroit. Barrière rocheuse de chaque coté à 1 km. km:176 Cori parfaitement bordé à gauche par
une falaise d'éboulis rocailleux, plus haute que les précédentes. Quelques
tas de cailloux qui resserrent encore un peu le cori. Photo 5 des deux TOYOTA
avec cette falaise en arrière plan. Beaucoup de rôniers (photo 6) et de végétation. |
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Photo 7 : Chez la famille HILPRON |
Photo 8 : Huttes traditionnelles à TAMAZALAK |
Première case en dur à gauche,
beaucoup de jardins à droite, en face une petite pyramide de trente mètres de
haut. On quitte la piste vers la droite, pour aller au campement de famille
de Michel HILPRON. |
Méchoui
offert par le chef de famille. Nombreuses photos (N° 7 à 20) dont quelques unes sur
la pyramide. |
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Photo 9 : Le cori de TAMAZALAK |
Photo 10 : Le village de TAMAZALAK – L’école à
droite |
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Photo 11 : Le cori de TAMAZALAK |
Photo 12 : Egorgement et dépeçage d’une chèvre |
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Photo 13 : Préparation du repas |
Photo 14 : Préparation de la viande |
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Photo 15 : Garçonnet Touareg |
Photo 16 : Pilage du mil |
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Photo 17 : François-xavier BIBERT… |
Photo 18 : L’instituteur de TAMAZALAK
surveille la cuisson |
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Photo 19 : L’instituteur de TAMAZALAK et sa
famille |
Photo 20 : Le chef de famille est aussi chef
du village |
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Photo 21 : Jeune Touarègue |
Photo 22 : MOUSSANA – Salarié de COMINAK |
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Photo
23 : JULIA – MOUSSANA – HILPRON – MOURET |
Photo 24: Balisage de la piste par des petits tas
de cailloux |
15h38 km:178 On
est de nouveau sur la piste principale d'ELMECKI. Passage à proximité de l'école. km:184 La
piste est sur la gauche du cori, avec vue surplombante sur le cori à droite. km:185 Cases
en durs et population: coopérative de TESSILIT. Piste dans la caillasse. km:188 Virages
multiples à travers petite bute rocailleuse. |
km:189 Sur le plateau. Photo 22. Très beau panorama. km:190 Nouvel arrêt au sommet d'une petite
bute rocailleuse. Photo 23 et 24. Panorama droit devant. Trois pics à l'horizon. Piste balisée depuis
quelques kilomètres par des blocs de pierres à droite et à gauche. |
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Photo
25 : Forêt de rôniers |
Photo
26 : Forêt de rôniers |
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Photo 27 : Ruines de la mosquée de BAKRI |
Photo 28 : Passage du Cori - Sable très mou |
km:192 Y à
gauche. km:194 Nouvel
arrêt. Très belle forêt de rôniers à droite, très très dense. Photo 25 et 26. km:196 Mosquée
en ruine de BAKRI à gauche. Photo 38 |
17h25 km:200 On a roulé à gauche du cori le long des
arbres, alors qu'il aurait fallu le traverser. Passage impossible devant.
Sable du cori trop mou. On rebrousse chemin sur 200 mètres et on traverse. A
la sortie piste très étroite entre les arbres (Photo 28 et 29). Le cori à notre gauche. Petite falaise
rocailleuse à droite. On gagne le cori sur la gauche à travers végétation
épaisse pour installer le campement, en face du point où l'on a rebroussé
chemin tout à l'heure (Photo 30 à 40). |
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Photo 29 : Passage du Cori - Sable très mou |
Photo 30 : MOUSSANA prépare le feu pour le
dîner avec un vieux Touareg de passage |
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Photo 31 : En bas à gauche, le campement
dans le cori |
Photo 32 : Vieux Touareg |
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Photo 33 : Mme. HILPRON prépare le thé |
Photo 34 : Alentours du campement |
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Photo 35 : Alentours du campement |
Photo 36 : Alentours du campement |
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Photo 37 : Puits traditionnel |
Photo 38 : Famille Touarègue |
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Photo 39 : Jeune Mère Touarègue et son bébé |
Photo 40 : Jeune Touarègue |
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Photo 41 : Passage du cori |
Photo 42 : Passage du cori |
DIMANCHE 12 FÉVIER 08h55 km:200 On
quitte le bivouac. Sur la carte, voir puits de OEDEREN, entre deux pics
rocheux. 09h12 km:205 Après
5 kilomètres de piste très sinueuse et très cassante sur une falaise à droite
du cori, passage d'un petit col avant de replonger dans le cori. Traversée du
cori. De nouveau le cori sur notre droite. km:206 Barre
rocheuse devant nous légèrement sur la gauche. Il y a une guelta dans les
rochers que nous ne voyons pas. km:208 Petite
difficulté de parcours. La piste semble continuer tout droit mais il faut
obliquer légèrement sur la droite pour rester pratiquement dans le cori. En
regardant la carte on est à peu prés à un point marqué 649 au niveau du N de
TCHINAGUINEN. Un puits est marqué, vers lequel nous allons. La piste
principale (en pointillés) doit en fait faire le tour d'une petite montagne
par la gauche pour rejoindre un point marqué 668. |
km:211 Nouvelle traversée du cori. Photos 41 et 42 à la descente dans le
cori et à la remontée sur l'autre berge. km:214 On est de nouveau dans le cori au pied
d'un puits. Jardins sur notre gauche. Passage au jugé très étroit au milieu
de la végétation. Plus de piste nette. On doit être au niveau de la marque
668 sur la carte. On est toujours pratiquement plein Nord et on s'apprête à
faire un 110° à droite pour reprendre la direction d'ELMECKI. km:215 On retrouve la grande piste AGADEZ-IFEROUANE
que l'on prend sur notre droite. 1 km plus loin à droite, la borne 115 de
l'ancienne piste coloniale. On suit cette piste d'Ouest en Est légèrement
vers le Sud. On retrouve un croisement bien porté sur la carte et on descend
plein Sud vers ELMECKI à deux kilomètres (Photos 43 et 44). |
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Photo 43 : ELMECKI - Mines d’étain |
Photo 44 : ELMECKI – Mines d’étain |
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Photo 45 : Petit village après ELMECKI |
Photo 46 : Traversée du cori sur un lit de
feuilles de palmier |
10h12 km:221 Sortie
d'ELMECKI après un arrêt d'une dizaine de minutes dans le village. ELMECKI
est construite au pied d'une falaise dans laquelle se situe les
"exploitations" d'étain (cassitérite) que nous n'avons pas été
voir. On continue à descendre plein Sud. Borne 110 à droite. km:223 Y.
On prend la branche en face. La branche à droite est barrée. km:224 Raidillon
d'une trentaine de mètres. La piste est encaissée dans une tranchée
artificielle. Un Y qui est marquée sur la carte
donnant la direction d'AOUDERAS sur la gauche n'est absolument pas visible
sur le terrain. La bonne piste pour AOUDERAS passe 4 km plus bas. Piste
excellente, on traverse la plaine à environ 60 km/h dans un axe
Sud/Sud-Ouest. km:227 Traces
à gauche vers le Sud/Sud-Est que l'on suit. On retrouve une piste mieux
marquée. Piste très roulante à travers les herbes. |
km:230 Passage au pied d'une petite pointe à
notre gauche, marquée sur la carte. En revenant d'AOUDERAS, c'est à ce niveau
qu'on obliquera à gauche pour reprendre la piste d'AGADEZ. On
laisse à notre gauche le puits de MANAKAOUTCHI. Traversée du cori sur
quelques palmes placées là par des gens bien intentionnés. A droite, quelques
cases à toits coniques caractéristiques de la tribu des KELEWE (sédentaires).
Population d'origine d'IFEROUANE qui aurait quitté cette région en 1916 à
l'arrivée des turcs. On
n'est plus dans le cori. On longe une petite falaise marquée sur la carte
ANDERAS. La piste est légèrement inclinée vers le Sud/Sud-Est. 11h05 km:237 Traversée du cori de gauche à droite,
toujours sur un magnifique alignement de palmes (photo 46). A la sortie passage
dans un petit bois touffu. Quelques cases 200 mètres plus loin. Une
construction en dur (ZARO). D'après la carte on devrait retrouver l'ancienne
piste sur notre gauche. |
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Photo 47 : Cori avant AOUDERAS |
Photo 48 : Arrivée à AOUDERAS |
km:239 Nouvelle
traversée du cori. Beaucoup de jardins à notre droite. On doit être au niveau
des deux puits marqués sur la carte. On roule plein Est. Pendant quelques
centaines de mètres. On voit à environ 7 kilomètres une belle montagne bien
ronde qui s'appelle AFATENE (1330 mètres) en direction du Nord/Est. Puits de
TAKAMOUET. On est à trois kilomètres d'AOUDERAS. On remonte toujours de cori
à notre droite sur sa rive droite. Derrière nous à notre gauche on voit le
massif BEDELMATAF à 2 à 3 kilomètres. On surplombe le cori (Photo 47). Raidillon et arrivée à
AOUDERAS. Antenne de télé. Cases en dur. Enorme enclos grillagé. |
11h31 km:245 AOUDERAS. On fait quelques centaines de
mètres sur une piste au Nord qui remonte dans la montagne pour découvrir un point
de vue sur AOUDERAS. On se croirait un peu dans l'Izoard!. (Photo 48) |
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Photo 49 : Jeune fille à AOUDERAS |
Photo 50 : Ecoliers à AOUDERAS |
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Photo 51 : Jeunes filles au puits de
TESSENAGAT |
Photo 52 : MOUSSANA au puits de TESSENAGAT |
11h 50 Départ d’AOUDERAS après
quelques. Photos d’une jeune fille et d’écoliers en tenue (Photos 49 et 50). 18 km à faire sur la
piste que nous venons d'emprunter. km:261 On part
à gauche, sur le point mentionné précédemment. km:263 Retour
sur la piste principale. Panneau "AOUDERAS" pour les gens venant
d'AGADEZ. |
12h30 Piste
d'AGADEZ bien marquée par des caillasses de chaque coté. Tôle ondulée. Borne
100. km:274 Plein Sud. Le long de la falaise à
notre droite traces de la piste marquée sur la carte mais qui n'est plus
emprunté, que l'on rejoint sur une fourche bien visible. km:276
Cori OKOULOUF. Puits de
TESSENAGAT. Arrêt pour le déjeuner. Photos de jeunes filles (Photos 51, 52 et 53). |
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Photo 53 : Déjeuner du dimanche 12 février
1989 |
Photo 54 : Piste de l’Est – Embranchement
pour TAFADEK |
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Photo 55 : Touaregs sur l’ancienne piste de l’Est |
Photo 56 : Touaregs sur l’ancienne piste de l’Est |
15h39 On quitte le camp. La
piste oblique très nettement vers l'Ouest. On a devant nous le TESSENAGAT
(894 mètres). Nous sommes sur un haut plateau
très rocailleux. Piste roulante et très bien marquée, puisque c'est la
traversante principale de l'AÏR. km:285 Piste
à droite qui va au cori de EGENDAWE ?. Sur la carte piste chamelière vers
puits de TASSOUI-BARRAT. km:289 Y
(piste de dérivation) - Tôle ondulée. km:293 Traversée
du cori. Panneau indiquant la mosquée de
EGENDAWEL à la sortie. Vue extrêmement dégagée. Petite
barres rocheuses à l'horizon. Pas de reliefs caractéristiques. |
km:303 Embranchement de la piste de l'Est
(AGADEZ-ARLIT avant le goudron) à environ 160-170° à droite. La borne marquée
sur la carte est couchée sur le coté. On la dégage à la pelle. Indication de
l'année: 1956. Pas d'indication d'altitude. Borne N°13. La piste de l'est
n'est pratiquement plus fréquentée. La piste de l'Est était tracée plus à
l'Est que le goudron, dans la bordure de l'AIR pour être hors d'eau au moment
des pluies. Tout le matériel nécessaire à la construction de COMINAK et
SOMAIR est passé par là. 16h38 km:307 Carrefour pour TAFADEK. La piste de
l'Est n'est pratiquement plus visible. Borne pointée sur la carte visible.
Plusieurs panneaux au sol. Un panneau marqué TAFADEK (Photo 54). Deux Touaregs à
dromadaire passent. On quitte la piste de l'Est plein Sud (Photos 55, 56 et 57). |
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Photo 57 : Touareg sur l’ancienne piste de l’Est |
Photo 58 : Arrivée à TAFADEK |
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Photo 59 : La source chaude de TAFADEK |
Photo 60 : Le Hammam de la source de TAFADEK |
La "piste" ? vers
TAFADEK est trés étroite et très cassante. Elle doit être très, très peu
fréquentée. On sort de la carte
"ELMECKI" et on passe sur la carte "TEGITAT IN TADAIT".
La piste où nous roulons n'est pas marquée. On oblique petit à petit vers
l'Ouest dans le cori d'AFFALAG. km:315 Le
long de la rive gauche du cori. Plusieurs traversées du cori. km:317 Construction
en dur. Important cimetière Touareg. |
km:319 Plein Sud. Cori de TAFADEK. Il est
difficile de se repérer sur la carte. km:321 TAFADEK. Sources chaudes. Bains pour
les dames. Deux bâtiments en dur. L'eau chaude coule en contrebas dans les
bâtiments. Droit d'entrée 100 CFA. (Photos 58, 59 et 60) On
veut regagner le goudron sans descendre sur ANOU-AAREN (SONICHAR) comme il
est habituel de le faire. On doit gagner normalement une quarantaine de
kilomètres. |
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Photo 61 : Champ de blé alimenté par la source chaude
deTAFADEK |
Photo 62 : Paumé dans un cul de sac… |
17h43 On quitte donc TAFADEK
par le Nord en revenant sur nos traces sur quelques kilomètres. Champ de blé
vert (Photo 61). km:324 On trouve
un Y par lequel on est arrivé tout à l'heure par la branche de droite et on
prend la branche de gauche en s'inclinant vers le Nord/Nord-Ouest. A gauche
une barre rocheuse que l'on peut repérer sur la carte. Traversée en diagonale
du cori d'AFFALAK et retour dans le cori de TAFADEK au bout de quelques
kilomètres. km:338 On
est paumé dans un cul de sac (Photo 62). On a tiré trop à droite et après avoir tourné un peu dans la
végétation (deux à trois kilomètres) on se replace le long de la falaise qu'il
n'aurait pas fallu quitté. Petite mosquée en face et cimetière sur la bute à
gauche. Le cori se rétrécit à sa
sortie et devient presque impraticable. On est obligé de piquer sur le haut
du plateau à notre gauche (505 sur la carte d'état major). La
nuit tombe. Dans le lointain on peut apercevoir les poteaux de la ligne
électrique. |
La
piste bien tracée continue vers le Sud et il faut carrément l'abandonner pour
tirer à droite vers l'Ouest. km:343 On navigue comme on peut dans la sortie
du TAFADEK dans la rocaille et la
végétation, vers la ligne électrique. Ce n’est pas très évident. 18h45 km:349 On traverse la ligne entre les deux
poteaux qui se situent à un angle de cette ligne. On rejoint le goudron
quelques centaines de mètres plus loin. La nuit est presque tombée. km:353
Borne AGADEZ 85 - ARLIT 154. NOTA:
pour prendre le TAFADEK dans l'autre sens il faut quitter le goudron un peu plus bas, 2 ou 3 pylônes après
l'angle de la piste et s'orienter plein est sur un espèce de mont trés plat
qui est unique et qui se situe dans l'axe du cori. Droit sur ce repère et
plein Sud lorsqu'on ne peut plus rouler, on doit tomber sur la petite
mosquée. 21h00 km:501 Arrivée à AKOKAN chez Michel JULIA pour
décharger les voitures. |
Notes
enregistrées et transcrites par François-Xavier BIBERT (1989)