QUELQUES REFLEXIONS PERSONNELLES

 

Réflexions personnelles de François Xavier BIBERT

 

SITE PERSONNEL de FRANÇOIS XAVIER BIBERT

 

POUR REVENIR A LA PAGE D’ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

De tout temps il y a eu ceux qui rament et ceux qui barrent …

 

Rameurs et barreurs

 

Le « quatre barré » n’est jamais devenu bateau olympique…

… le « quatre ramé » va rapidement le devenir !

FxB/1998

Toute allusion à ce qui se passe dans notre monde actuel n’est pas involontaire

2008 : Depuis on trouve aussi cela sur Internet (ouvrir le lien)...

 

 

 

 

Lorsqu’on devient membre d’une commission, d’un comité de pilotage ou d’un conseil de direction, on gagne sans doute dix fois plus que trente ans plus tôt, mais on prend autant de décisions utiles en un an qu’en un jour à cette époque là.

FxB/2002

 

 

 

 

Entendu dans la bouche d’un célèbre consultant en « Ressources Humaines » lors du coûteux programme « Leadership Profile » d’une grande entreprise…:

 

« Il n’est pas question de donner des notes, mais de mesurer des points de progression… »

 

Sans commentaire !

 

 

 

 

Règle de Saint Benoît : livre LXVIII

 

*                            S’il arrive qu’on enjoigne à un frère des choses difficiles ou même impossibles, il doit recevoir en toute mansuétude et obéissance le commandement qui lui est fait.

*                            Cependant, s’il voit que le poids du fardeau excède totalement la mesure de ses forces, il devra faire connaître avec patience et au moment opportun à celui qui lui commande les raisons de son impuissance, ne témoignant ni orgueil, ni résistance, ni contradiction.

*                            Que si, après avoir entendu ses représentations, le supérieur persiste dans sa pensée et maintient son commandement, l’inférieur saura que la chose lui est avantageuse, et il obéira par amour, et confiant dans le secours de Dieu.

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir et les J.T.H.P* font du Saint-Benoît… en le sachant !

 

* J.T.H.P : « Jeune à Très Haut Potentiel » dans le langage de certains D.R.H. français

 

 

 

 

Il y a ceux qui par leur travail et leur expérience ont acquis une seule certitude : « Il ne faut jamais en avoir » …

… et il y a ceux qui n’ont que des certitudes …

FxB/2002

 

 

 

 

Il y a ceux qui se réjouissent de la compétence de leurs collaborateurs et qui font tout pour la valoriser…

… et il y a ceux qui l’utilisent pour construire leur propre statue, puis la rejettent parce qu’elle leur fait de l’ombre !

Malheureusement, cette ombre ne suffit pas à cacher le débordant soleil de leur médiocrité !

FxB/2002

 

 

 

 

Il y a ceux qui savent qu’« il n’est de richesses que d’hommes » (Jean Bodin) …

… et il y a ceux qui pensent être le seul homme à avoir de la valeur …

FxB/2003

 

 

 

Carrières

 

Il y a ceux qui aiment les carrières, et ceux qui font carrière…

FxB/2004

 

 

 

Il y a ceux qui se battent pour faire avancer les autres, et ceux qui avancent en bouffant les autres…

FxB/2004

 

 

 

 

On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse !

(???)

 

 

 

J’en sais plus sur l’Afrique que tous ceux qui croient savoir, car je sais que je ne saurais jamais ! Quand on aime les habitants de ce continent, c’est une utopie que de penser pénétrer leur cœur et leur âme et de juger leurs valeurs. Que d’impudeur chez tous ceux qui n’ont pas compris cela !

FxB/1997

 

 

 

 

On n’entend que le bruit fait par la bouche de ceux qui s’écoutent parler !

FxB/1998

 

 

 

 

On devrait toujours se rassembler autour d'un homme d’exception dont on partage la vision, et non autour d'une collection d’idées figées, sans doute d’actualité aujourd'hui, mais sûrement obsolète demain.

Le malheur, c’est qu’aujourd’hui chaque français croit être cet homme providentiel, et que l’homme providentiel est un français comme les autres…

 

FxB/2008

 

 

 

 

Quand la compétence n’est pas au niveau de l’ambition, ce ne sont pas des talonnettes qui vont permettre d’être à la hauteur.

 

…peut être dans les « Mémoires de désespoir »

ou « Discours et messages du paradis »

de C d G ?

FxB/2008

 

 

 

 

 

Octobre 2009

 

Le Fils du Président

Publié dans le courrier des lecteurs de Valeurs Actuelles

par FXB

 

L’affaire du fils du Président est loin d’être terminée. C’est la face immergé d’un immense iceberg et la faute ultime d’un Président totalement déconnecté de la réalité et qui n’a que peu de respect pour la grandeur de la France. Il a certainement perdu aujourd’hui toute chance d’être réélu en 2012, car il vient de perdre définitivement le soutient de tout ceux, et il sont très nombreux même parmi les sympathisants UMP, qui en 2007 ne lui avait accordé un bulletin de vote que du bout des doigts, en n’étant finalement pas très fiers de l’avoir fait. Les quelques réformettes résiduelles décidées depuis deux ans après des reculs systématiques de l’Exécutif par rapport aux promesses du Candidat, ne pèseront rien, où pire seront mises au passif de notre Président, par ceux qui ne peuvent plus supporter le comportement de l’Homme. Ceux-ci sont effarés par la longueur de la liste des fautes commises contre la morale, le bon sens et le respect de l’Etat par notre Président, toutes indignes des hautes fonctions qu’il occupe et qu’il a totalement dépréciées. La France est aujourd’hui la risée du monde entier, l’ensemble de ses courtisans qui occupent les plus hautes fonctions et qu’il manipule en permanence, ne sont plus que des pantins. Leurs dernières prestations pour venir, aux ordres, défendre pitoyablement l’indéfendable devant tous les médias ont perdu ce qui pouvait leur rester de crédibilité et il vont le payer très cher lors des prochaines échéances électorales. Si aucun d’entre eux n’a pas pu parler à son Maître suprême pour lui dire quelle erreur il commettait en voulant mettre son fils sur orbite et pour avancer ses pions dans son grand délire sur le « Grand Paris », qui pourra avoir le courage de lui faire comprendre que la France est en train de sombrer devant la monstruosité de sa dette que notre Président multiplie tous les jours, au fil de ses décisions unilatérales de gaspillage des fonds publics qui ne visent finalement dans son esprit qu’à ne pas trop perdre de voix en achetant les différents égoïsmes de nos compatriotes. Toute la France est aujourd’hui profondément inquiète, voire terrorisée, pour l’avenir de ses enfants, et cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique…

 

 

1789 – La Bastille.

2009 – L’Elysée ?

FxB/2009

... raté !

... 10 août 1792

... ?? ???? 2012 !!!

FxB/01-01-2010

 

Février 2010

Recherche candidat digne de servir la France

 

Pourquoi ne pas voir la réalité en face ? Quoi que puisse faire encore de bien notre Président – bien, peut-être ? -, pour beaucoup son "personnage" est devenu aujourd’hui irrémédiablement insupportable, par ses attitudes, ses comportements, son incapacité à déléguer et pour tout dire sa désinvolture populiste qui l’a conduit à détruire tout ce qu’il y avait de positif dans l’image que le Monde et la France pouvait se faire de la fonction présidentielle. Le nombre de ceux qui durant toute leur vie n’ont jamais voté autrement que "Conservateur", au sens anglo-saxon du terme, qui sont maintenant décidé à ne plus faire réélire quoi qu’il arrive le Président actuel, et qui espèrent malgré tout encore pouvoir trouver un autre candidat du même bord en 2012, mais ayant une meilleure image, est suffisant aujourd’hui pour que les courtisans de la première ligne de l’U.M.P. réfléchissent un peu, sinon ils ne comprendront pas ce qui va leur arriver !

 

 

Mars 2010

Fierté nationale et enthousiasme : comme le football ?

 

Quand on a vu vendredi dernier notre équipe de Rugby, rentrer conquérante sur le terrain adverse lors de son dernier match du tournoi des six nations, et accompagner avec honneur et ferveur notre Marseillaise, entonnée par ceux de nos compatriotes qui avaient fait le déplacement de Cardiff, on peut parler de fierté nationale et d’optimisme... Quand on a vu notre équipe de football pénétrer mercredi soir la tête basse sur la pelouse du stade de France et subir silencieusement avec un ennui manifeste, voire une certaine honte, l’épreuve de notre hymne national, pourtant joliment chanté par 80.000 coeurs prêts à y croire encore, il faut savoir freiner son enthousiasme ; les Français se retrouvent-ils vraiment ? En tout cas les Espagnols n’ont pas chanté non plus ; évidemment, leur hymne national n’a pas de paroles, mais les joueurs avaient la tête haute et formaient une véritable équipe... Il faudrait que les Dirigeants de la France, ou ceux qui voudraient la diriger, suivent cet exemple. Comme pour le football, les « Entraîneurs » des différents camps, même s’ils ont chacun parfois raison sur tel ou tel sujet, ne peuvent se contenter que de « faire du bruit avec la bouche » et ils doivent avant tout être capable de former "La Grande Equipe de France", en étant reconnus et acceptés par un comportement personnel exemplaire, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour certains d’entre eux... Faudra t-il créer un jour le délit de « non assistance à Pays en danger » pour redonner le sens des réalités à celui et à ceux qui veulent être nos guides sur la totalité des sujets, mais qui se trompent sur beaucoup ?

 

 

Dimanche 14/03/2010 : 21h30 - Premier tour des régionales – Allégeance coupable...

 

L’U.M.P., c’est le Président : lui, et seulement lui. Contrairement à ce que certains disent, pour le et se rassurer, ce ne sont pas que les classes populaires qui sont en train de douter à droite, et me mot « douter » est vraiment très faible ! On ne peut être que catastrophé par les déclarations d’un optimisme béat faites par les leaders de la majorité présidentielle au soir du premier tour des élections régionales. C’est l’incapacité de notre Président à déléguer, sa désinvolture envers ceux qui l’ont élu en poursuivant envers et contre tout, et par simple provocation, sa politique d’ouverture et de discrimination positive et finalement son attitude générale qui n’a jamais correspondu à sa fonction, qui ont conduit et qui vont conduire encore bon nombre d’anciens et fidèles électeurs conservateurs à ne plus suivre le mouvement ! L’allégeance inconditionnelle au Chef de l’Etat de la plupart des élus de droite, les doigts sur la couture du pantalon, utilisant tous le même discours copié-collé dicté par l’Elysée, ne passe définitivement plus. On peut malheureusement parier que le plus grand nombre de ceux qui n’ont pas voté dimanche dernier, ou mis dans l’urne un bulletin d’avertissement, exprimerons une nouvelle fois leur grande désillusion, d’une manière ou d’une autre au second tour. On peut craindre que ce soit bien le véritable patron de l’U.M.P. qui va être sanctionné plus que ses premiers, seconds ou troisièmes couteaux qui sont tous d’une transparence bien navrante. Il faut faire émerger une autre équipe avec un autre chef pour 2012, des hommes et des femmes plus soucieux de la France que de leurs intérêts personnels, si cela existe encore. C’est urgent, sinon c’est perdu !

 

 

Dimanche 21/03/2010 : 21:30 – Second tour des régionales - Les résultats sont clairs...

 

Il faut gagner en 2012, avec un bon Candidat, c'est à dire un autre Candidat.... Est-ce que le douloureux électrochoc, parfaitement distillé par le vote parfaitement sage et responsable des Français, a été suffisant pour conduire les courtisans du locataire du palais de l'Elysée à comprendre et à commencer à penser ?

.... A penser qu'ils ne doivent pas parier pour l’avenir sur le mauvais cheval ! Sinon ce sera un suicide collectif !

La rédaction des journaux dits « conservateurs » devrait maintenant faire preuve de courage et modifier un tant soit peu leur ligne éditoriale, en démontrant leur indépendance, pour aider cette droite chloroformée à se remettre sur de bons rails...

... Il faut moins d’un million de voix pour faire basculer l’élection présidentielle à droite ou à gauche, et il y a certainement plus d’un million de personne aujourd’hui qui pense comme moi ! C.Q.F.D...

 

 

(suite )  Lundi 12/04/2010 : Le Premier Ministre dégringole aussi dans les sondages...

 

Le 8 avril 2010 est paru dans mon hebdomadaire habituel :

Pour un second mandat

« Nous sommes entrés en politique avec Nicolas S., convaincus par la modernité de sa vision politique. Nous sommes la “génération S », jeunes élus et responsables politiques engagés sur tous les territoires.... etc... »

... profession de foi signée par une trentaine de jeunes élus du parti du Président.

Un lecteur a publié alors un commentaire : « Pathétique... etc... »

Mais encore plus que pathétique, c’est tragique... !!!

Ces « Jeunesses sarkosistes » de l’U.M.P. ont fait le choix d'un homme qui n'est pas à la hauteur et qui sera :

-> rejeté de toute façon, pas forcément pour ses idées – elles sont bien pauvres -, son modernisme – des fausses valeurs - ou sa politique – la loi des sondages – mais pour son « style » - « le style est l'homme même » disait Buffon - et donc son « moi » tout court,

-> sanctionné finalement pour avoir engagé la Nation dans la « course vers l’abîme » qu’il mène en tête, inlassablement maintenant, aveugle et sourd, insensible aux difficultés de ses sujets, préoccupé de sa seule image et de ses seuls privilèges...

Et ils le savent...

Et ils s’entêtent, car ils ont misé toute leur carrière et leur avenir personnel sur le mauvais cheval...

Et parce qu’ils croient pouvoir survivre grâce à lui, pour tenter coûte que coûte de se rapprocher des ors des palais qu’ils convoitent ou préserver ce qu’ils ont déjà acquis...

Tragique...! Un suicide collectif... Ce sont les futurs cadres de l’opposition des 20 prochaines années... après 2012...

Dans une certaine mesure cela rappelle d’autres aveuglements et d’autres effondrements historiques...

Depuis les élections régionales, toute la sphère du pouvoir, aux ordres, forme le dernier carré autour de son chef.

Distorsion comique... !

Pourtant la popularité de celui-ci continue et continuera à chuter quoi qu’il fasse. On a pu espérer un certain esprit de résistance... On a même cru pendant quelques jours que le premier des exécutants pourrait l’incarner et être la solution de secours...

... que nenni... !

Patatras, il lui a suffit de prendre deux fois la parole pour affirmer son allégeance à celui qui devait rester le « candidat naturel », pour que sa cote de popularité s’effondre elle aussi brusquement, irrémédiablement...

Tragique... ! La mollesse des derniers éditoriaux de mon hebdomadaire sur le sujet est déroutante pour ses plus fidèles lecteurs, qui ont pour la plupart voté en 2007 pour le Président élu mais dont beaucoup ne se feront pas prendre deux fois... !!!

Est-ce qu’il y a vraiment de si gros risques pour un journal plutôt conservateur à ne plus écrire que ce que le pouvoir veut lire dans toute la presse française, même quand celui-ci se rend ridicule et incohérent en cherchant maladroitement à rendre rumeur ce qui est peut-être information ?

Où va-t-on ?

 

 

(suite )   Mardi 22/06/2010 : La déroute de la « France » au mondial de football...

(suite de la chronique prémonitoire de mars 2010...)

 

Bien entendu, la crise que nous vivons est une crise économique mondiale majeure....

Bien entendu tous nos voisins européens en sont aussi frappés...

Bien entendu cette crise n’est pas que liée à la mondialisation et aux transferts des centres de productions de la vieille Europe et des anciennes puissances industrielles vers les pays émergents et en particulier vers l’Asie du Sud Est...

La crise est largement accentuée par l’incapacité française à se serrer les coudes quand il le faut, à se rassembler un minimum quand les dangers les plus grands menacent le pays, à faire confiance au-delà des clivages idéologiques ou politiques à l’homme ou à une équipe d’hommes capables d’oublier un moment leurs différences pour se réunir et prendre en main la destinée de la Nation pour tenter de la relever.

Mais pour cela il faudrait des Hommes d’exception et aujourd’hui nous ne les avons pas.

On va nous dire dans l’opposition que le naufrage de notre équipe de football n’est que le reflet de l’état dans lequel nos dirigeants ont mis la France depuis plusieurs années ; c’est bien court !

On va nous dire dans la majorité que tout cela n’a rien à voir, et que ce sont ces petits caïds de banlieue, incultes et désocialisés, qui refusent de chanter la Marseillaise par conviction parce que leurs ancêtres n’étaient pas gaulois, ou parce qu’ils l’ignorent, devenus brutalement milliardaires parce qu’ils ont tapé pendant toute leur jeunesse dans un ballon plutôt que d’aller à l’école, qui sont la cause de tous nos maux. C’est en partie vrai, mais c’est réducteur.

Comme dans un divorce la vérité est beaucoup plus simple : rien n’est jamais que noir ou blanc, et il faut avoir le courage de trier et de retenir une partie des analyses de tous ceux qui expriment une opinion, la plus sectaire soit-elle...

Quelle que soit la phrase exacte prononcée par un certain Nicolas, à la mi-temps d’un certain match France Mexique, celle-ci est inexcusable parce que, qu’il le veuille ou non, en ayant accepté le maillot de l’équipe de France et en en étant l’avant centre, il avait un devoir d’exemplarité.

Quelle que soit la phrase exacte qu’un certain joueur italien a prononcé à l’adresse du leader de l’équipe de France lors de la finale de la coupe du monde 2006 et héros national depuis la victoire de cette équipe en 1998, le « coup de boule » qu’il a donné à son adversaire est de la même nature et il est encore plus inexcusable.

Quels que soient le nombre de sélections et de nombre de buts marqués par un autre capitaine de l’équipe de France, la tricherie volontaire dont il a usé pour la qualifier en 2010 avec sa main est tout aussi irresponsable et indigne de sa position.

Et enfin, quelle que soit l’agression ressentie par un autre Nicolas, à la fois sélectionneur, capitaine, avant-centre et gardien de but autoproclamé d’une autre « Equipe de France », pourtant un tantinet plus importante, lors de sa visite d’un certain salon de l’agriculture il y a quelques années, le tutoiement qu’il a employé envers un citoyen français ordinaire et le débile « Casse toi, pauvre c... » sont évidemment encore plus condamnables et impardonnables

On peut parier que la cote du prénom « Nicolas » va sérieusement dégringoler en France dans les mois qui vont suivre, sauf du coté des provocateurs de tout acabit.

Mais dire que la déliquescence des valeurs dans notre pays est totalement imputable au populisme et à l’incompétence de notre chef suprême est sans doute excessif.

Dire que les mauvais résultats de notre équipe de France de football de 2010 et que les rivalités grotesques entre les différents clans de joueurs ne sont dûs qu’à son malheureux Entraîneur, accablé de toute part sans retenu, est tout aussi outrancier.

Dire que tout cela est dû aux montagnes de fric qui polluent les choses du sport professionnel est aussi insuffisant.

La grande majorité de nos enseignants et de nos éducateurs est tout aussi désarmée dans les écoles, les collèges, les lycées et les associations face à la montée de l’incivisme et du refus d’accepter le tutorat de leurs aînées par ceux qu’ils ont la charge d’éduquer. Ils ne doivent donc pas hurler avec les loups...

La France est aujourd’hui dans un engrenage qui ressemble fort à celui des années précédent 1789 et, plus grave encore, à celui des années précédent 1939.

Dans les deux cas un sursaut national dû à des hommes d’exception a pu après de dures épreuves remettre la Nation sur pied. Mais à l’époque la toute puissance des médias n’existait pas : elle interdit aujourd’hui définitivement à un homme providentiel d’émerger. Si ce petit poussin existait il serait malheureusement tué dans l’œuf parce qu’il se trouverait bien quelqu’un pour trouver quelque chose à redire sur cet œuf, et une meute de chroniqueurs avides pour reprendre en cœur ces affirmations qui seront gobées par la grande masse de ceux qui n’ont plus que cela à se mettre sous la dent pour comprendre l’histoire, l’actualité, sans qu’aucune vision de leur futur ne leur soit proposée...

 

 

(suite )  Mercredi 22 juin 2011 : « 2011...........vers 2012 »

 

Deux ans, plus tard....

... quoi dire de plus que : « Je vous l’avais bien dit !!! » ou : « Encore pire que ce que j’imaginais !!! »

Malheureusement...

Il est souvent cruel de ne point s’être trompé...

... même si depuis ma première carte d’électeur, il y a bientôt un demi-siècle, je n’ai jamais voté pour celui qui finalement n’a pas été élu...

A méditer dans les « Instituts de Sondage » !

Pour conclure...

... celui qui serait capable de partir en campagne avec ces seuls 5 mots et le seul souci de « servir » le pays avant de « se servir » sur le pays, serait certainement élu...

 

DÉPENSER  MOINS    RÉDUIRE  LA  DETTE

 

Mais ni « l’Homme du Salon de l’Agriculture », ni « la Dame des 35 heures », ni « l’Homme qui se voyait Président, parce qu’il avait fait un régime » ressemblent de près ou de loin à celui-ci... Chiche, on leur fait un procès pour « Non Assistance à Nation en Danger » !!!

 

Bof ! Perdu d’avance... Si tu veux être heureux mon fils, brigue le poste de « Gouverneur des Kerguelen »... Tu resteras en France, tu seras ton seul chef avec un super salaire de haut-fonctionnaire sans n’avoir rien à faire, et les manchots valent bien mieux que toute cette médiocrité...

 

 

 

Nota - Septembre 2011 : je confirme que je texte ci-dessous a été écrit et mis en ligne bien avant la panique économique de l’été, la chute de la bourse de 25%, l’insolvabilité de la Grèce, nos craintes justifiées  pour nos économies, le micro plan de rigueur mis en place par notre gouvernement de droite (pas de dépenses en moins, beaucoup d’impôts en plus : cherchez l’erreur !!!) et les multiples annonces d’augmentation des budgets de la culture (plus d’intermittents du spectacle ?) , de l’éducation nationale (plus d’enseignants), de la justice (plus de magistrats), de l’intérieur (plus de policiers : zut ! Ceux-là ils votent plutôt à droite !!!), etc... faites par la  nébuleuse des prétendants de gauche au trône suprême, orphelins de DSK, qui vont se retrouver fort dépourvus quand leur victoire sera venue....

 

Il faut donc demander plus !

 

 

Pour l’exemple et immédiatement, à titre conservatoire :

 

Réduire immédiatement de 50 % le nombre des députés, supprimer le sénat, et la plupart des « Hautes Autorités »...

Regrouper les communes : 15 000 maximum

Supprimer au moins deux échelons de collectivités locales

Réduire de 50% le financement par l’état des partis politiques en le limitant aux seules élections législatives et à ceux qui représentent plus de 15% des inscrits.

Licencier « économiquement » tout ce beau monde, et tout les fonctionnaires qui leur sont directement dévolus...

Sans avantages spéciaux et avec les mêmes règles pour leur chômage que dans le civil !!! Tous à « Pôle-emploi » !!!

En plafonnant les indemnités, bien sûr !!!

etc... etc...

C’est clair : personne se s’en apercevra !!!

Et de plus, il n’y a pas que notre classe politique qui ne contribue plus à notre richesse nationale... !!! N’est-ce pas messieurs les « interwieveurs » et « chroniqueurs » des radios et télévisions publiques et privées ; vous êtes en train de nous confisquer ce qui nous restait de notre pouvoir de citoyen, par votre suffisance, votre intolérance et votre manque total de hauteur... Ce n’est pas vous le « Pouvoir », c’est ceux que nous élisons et que nous ne savez plus qu’agresser à longueur de tribunes ou d’articles de presse !

 

 

 

Dimanche, le 20 novembre 2011 - Y’en a vraiment mare !!!

 

Il parait assez clair que plus personne ne veut réellement de celui qui se représente contre vents et marées, eu égard à ses dérapages de ses premières années de quinquennat, en lui faisant porter une responsabilité historique dans la dépréciation constatée de la fonction de « Président de la République » et dans le désaveu national de la classe politique ...

Malheureusement les mêmes, estiment que la France jouerait à qui gagne perd en élisant ce bon M. Hollande, qui se croit légitime parce qu’il a fait un régime, mais qui est incapable de gérer les inepties des Ecologistes avec raison, et qui sera donc incapable d’avoir la moindre crédibilité sur la scène internationale...

J’ai la solution :

Votons massivement pour M. Hollande pour qu’il soit notre nouveau Président, et massivement pour tous les autres partis aux législatives qui suivront...

On devrait avoir ainsi comme Premier Ministre d’une nouvelle cohabitation, ce bon M. Alain Juppé, droit dans ses bottes : celui qui a voulu vendre un jour Alsthom pour un franc symbolique aux Etrangers...

Vive la France ! Mon Général : au secours, revenez !!!

 

 

 

Caricature de François Xavier Bibert   

Pour envoyer un message, enlever NOSPA M de l’adresse email

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     POUR REVENIR A LA PAGE D’ACCUEIL