Note individuelle
: |
Zwentibold
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zwentibold (870/871 - † 13 août 900), roi de Lotharingie de 895 à †900, fils bâtard d'Arnulf de Carinthie. En 897, il avait pris pour épouse Oda de Saxe, fille d'Otton Ier de Saxe.
Généalogie
Zwentibold ou Zuintibold est le fils bâtard de Arnulf de Carinthie, lui-même fils naturel du roi Carloman de Bavière. En 888, Arnulf est élu roi de Germanie, de Lotharingie et d'Italie.
Après avoir repoussé dans les montagnes de la Suisse les armées de Rodolphe roi de la Bourgogne transjurane, Arnulf devient le maître paisible des contrées lorraines. En mai 895, il les cède alors par malheur à son fils naturel, Zwentibold. C'est placer un fou sur le trône de Lorraine. Le premier acte insensé du nouveau prince est d'attaquer le roi Eudes de France, et d'assiéger Laon.
A partir de 898,il s'en prend également aux grands seigneurs de son royaume, aux comtes Étienne de Pouilly, Odoacre, à son principal ministre Régnier Ier de Hainaut, à Gérard Ier de Metz et à son frère Matfried Ier . Il les chasse, les dépouille de leurs dignités, leur enlève tous leurs biens et leurs terres pour les distribuer à ses favoris. Son père Arnulf fait tout pour réconcilier son fils avec quelques uns de ces grands seigneurs, mais en vain.
Zwentibold s'entoure de femmes sans mœurs, de gens de rien, de flatteurs et de complices. Il se fait un jeu de la vie et de l'honneur des hommes les plus puissants, les plus vertueux. Les choses sont telles que, en 899, Arnulf, son père, et Charles le Simple s'entendent pour le dépouiller de la Lorraine. Mais Arnulf meurt, et cette résolution reste sans suite.
Zwentibold règne peu de temps mais assez pour dresser contre lui toute l'aristocratie du pays. Il trouve la mort le 13 août 900 [1]
(Source: Précis de l'Histoire de Lorraine. L. Leupol. 4e édition, 1874, chap. XIII, 38-41)
|