Fiches individuelles

 

AUSTRASIE (d') Inconnue - 638 623 913

Union :

HESBAYE (de ) Sigrande ( ~ 698 - ? )

 

Enfant :

HESBAYE (de ) Gunterland ( ~ 725 - ~ 778 )

 

 


 

AUSTRASIE (d') Rotrude - 79 828 441

Naissance :

vers 750

 

Union :

PARIS (de ) Gérard ( ~ 745 - ? )

 

Enfants :

MORVOIS (de ) Ava ( (c) 769 - 839 )
FÉZENSAC (de ) Leuthard ( ~ 770 - 811 )

 

 


 

AUSTRASIE (d') 1er Sigebert

- Roi de REIMS et d'AUSTRASIE

 

Naissance :

535

Roi Mérovingien

Evénement :

entre 561 et 575

sera Roi d'AUSTRASIE

Décès :

575 à Vitry - Tournai

Poignardé par des couteaus empoisonnés

 

Père :

SOISSONS (de ) Clothaire ( ~ 497 - 561 )

Mère :

INCONNU Ingonde ( ~ 500 - ~ 536 )

 

Union :

. Brunehilde ( 547 - 613 )

 

Note individuelle :

SIEGEBERT 1er

Troisième fils de Clotaire 1er , il devient roi de Reims et d'Austrasie en 561.
Il épouse en 566 Brunehaut fille du roi des Wisigoths Athanagil. Jaloux, son frère et rival Chilpéric 1er roi de Neustrie épouse Galswinthe sœur de Brunehaut mais la laisse assassiner par sa maîtresse Frédégonde
Ce crime entraîne une lutte acharnée entre Brunehaut et Frédégonde et la guerre entre les deux frères
Alors que Sigebert est vainqueur, que Chilpéric est enfermé dans Tournai et que les Neustriens (sujets de Chilpéric) s'apprêtent à reconnaître Sigebert comme souverain, Frédégonde le fait assassiner et retourne la situation (575) .
Son fils Childebert 2 âgé de 5 ans lui succède sous la tutelle de Brunehaut

AILLEURS
Les papes: Saint Agapet (535-536), Saint Silvère (536-537), Vigile (537-555), Pélage 1er (556-561), Benoît 1er (575-579),
Chez les Wisigoths: Après la défaite de Vouillé en 507 ils sont repliés en Espagne et en Septimanie (bande côtière du golfe du lion ) ils font de Barcelone puis de Tolède leur capitale. Ils sont affaiblis par une succession de révolutions de palais. Léovigilde (568-586) tente de refaire l'unité autour de l'Arianisme et persécute les catholiques. Il va jusqu'à faire exécuter son propre fils Herménégilde.
Chez les Ostrogoths: Théodoric le grand, roi de 493 à 526 à sa mort ses successeurs abandonnent l'Arianisme et de ce fait s'aliènent l'aristocratie qui reste fidèle à sa religion. Ils livrent entre-eux à une lutte sans merci. Amalasuntha veuve du fils de Théodoric régente pendant la minorité de son propre fils Athalaric (516-534) finit par mettre au point un plan qui livrerait l'Italie à l'empereur d'Orient, Justinien. Son assassinat en 535, fournit à l'empereur le prétexte de déclarer la guerre aux Goths. Les vingt années de guerre qui suivront ruineront l'Italie et anéantiront les Ostrogoths.
En Italie: Les Lombards menés par leur roi Alboïn conquièrent (568-572) le nord de l'Italie et une partie du centre. Ils prennent Pavie comme capitale. Les Lombards sont un peuple germanique qui a migré tout d'abord vers le Danube puis après avoir détruit le royaume des Hérules puis celui des Gépides reflue vers la plaine du Pô sous la poussée des Avares.

 

AUSTRASIE (d') Sigebert

SOISSONS (de ) Clothaire

. Clovis

BURGONDIE (de ) Clothilde

INCONNU Ingonde

 

 

 


 

AUSTRASIE (d') III Sigebert

- Roi d'AUSTRASIE et SAINT

 

Naissance :

631

Décès :

1 février 656

Assassiné

Inhumation :

à Nancy Cathédrale

 

Père :

AUSTRASIE (d') Dagobert ( ~ 604 - 639 )

Mère :

ARDENNES (d') Gomatrude ( < 598 - > 630 )

 

Union :

. Chimnéchilde ( (e) 635 - ? )

 

Note individuelle :

SIGEBERT III

Nommé dès l'age de 3ans roi d'Austrasie par son père Dagobert 1er, il le reste à la mort de celui-ci en 639 il n'a que 8 ans. Il règne sous la tutelle de Pépin de Landen maire du palais de 639 à 640 date de sa mort puis son fils Grimoald qui lui succèdera .
En 643 ( il a 12 ans) il adopte le fils de Grimoald, Childebert, mais en 652 il aura un fils Dagobert 2
Grimoald exilera le fils de Sigebert au profit de son fils, mais il seront éliminés par les grands de Neustrie en 662

AILLEURS
En Arabie: naissance de l'Islam. 622 sera l'an 1 du calendrier islamique ou l'an 1 de l'hégire (retraite à Médine du prophète Muhammad ou Mahomet) 630 le prophète est de retour à La Mecque où il épure la ville et la Kaaba ancien sanctuaire religieux des Arabes en supprimant les idoles. La nouvelle doctrine triomphe en Arabie. Mahomet meurt en 632 à Médine.
Le premier calife (successeur) Abou Bekr beau père de Mahomet, il soumet les tribus arabes révoltées
Omar second calife de 634 à 644 qui à la mort de Mahomet réussit à préserver l'Unité des musulmans, commandeur des croyants, établit une administration militaire et transforme l'état en un Empire théocratique mondiale. Il conquière la Syrie- Damas 635- la Palestine -Jérusalem 638, la Perse 636-642 son général Amr Ibn Al-As s'empare de l' Égypte en 642 . Omar est assassiné par un chrétien persan
En 644 l'Omeyyade Othman -gendre de Mahomet - (644-656) est élu 3ème calife -ce qui excluait Ali autre gendre du prophète- il continue la politique de conquête. Othman favorise trop le clan des Omeyyades il sera massacré par la foule.
Les papes: Boniface 5 (619-625), Honorius 1er (625-638), Séverin (640)
Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sut pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.

Sigebert III
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Sigebert III, également connu sous le nom de saint Sigisbert, roi d'Austrasie, (631- 1er février 656), est le fils aîné de Dagobert Ier et de Ragnétrude.

Biographie]
Pour donner satisfaction à l'aristocratie austrasienne, qui exige une certaine autonomie, son père lui donne en 632 le royaume d'Austrasie. À la mort de Dagobert en 639, Sigebert reçoit l'Austrasie, désormais affranchie de toute sujétion à la Neustrie. C'est sous son règne que le maire du Palais commence de jouer durablement le premier rôle dans la vie politique de l'Austrasie.

Il tente de soumettre le duc de Thuringe Radulf, mais est battu en 640. Lors de cette expédition, Grimoald Ier, fils de Pépin de Landen, sauve la vie du roi et devient son ami. Ce dernier, après avoir fait éliminer le maire du palais en fonction, Otton, par un complice, devient à son tour maire du palais d'Austrasie, puis il parvient à convaincre le roi d'adopter son propre fils, habilement nommé Childebert.

Il épouse en 647 Chimnechilde. De cette union sont issus :

Bilhilde ou Blichilde (+assassinée en 675) qui épouse le roi Childéric II d'Austrasie son cousin
Dagobert II, roi Austrasie (652+679)
Sigebert fut assassiné le 1er février 656, dans un complot. Ses restes, profanés à la Révolution, sont conservés à la cathédrale de Nancy, ville dont il est le saint patron.

Sigebert laisse un enfant, nommé Dagobert. Le maire du Palais se sentant menacé, à la mort du roi le 1er février 656, il exile le jeune Dagobert en Irlande, cependant celui-ci deviendra roi d'Austrasie de 676 à 679.

Saint Sigisbert et Nancy
Bien que la ville de Nancy soit apparue postérieure au règne du roi austrasien, les ducs qui en avaient fait leur capitale honorèrent particulièrement le saint roi qui les avait précédés en Lorraine, et en firent le saint patron de la capitale ducale. De ce lien établi entre Nancy et saint Sigisbert subsistent de nombreuses traces. Outre l'usage du prénom par les illustres sculpteurs de la famille Adam, saint Sigisbert a donné son nom au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, et est particulièrement honoré à la cathédrale de Nancy.

Si la cathédrale de Nancy est consacrée à Notre-Dame de l'Annonciation, un culte particulier y est rendu à Saint Sigisbert, dont les reliques, qui étaient conservées à la cathédrale dans la niche du coeur et étaient restées intactes depuis mille ans, furent profanées à la révolution et remplacées, sous l'Empire, par une statue de la Vierge à l'Enfant de 1669 due à César Bagard. Une statue du saint roi orne la façade, une chapelle latérale lui est dédiée, et les deux tableaux du choeur dépeignent l'une son couronnement, l'autre le souverain servant les pauvres. Un tableau de la chapelle absidiale de gauche est ornée d'un autre tableau de Saint Sigisbert représentant son apothéose.

 

AUSTRASIE (d') Sigebert

AUSTRASIE (d') Dagobert

NEUSTRIE (de ) Clotaire

BURGONDIE (de ) Bertrude (Problème)

ARDENNES (d') Gomatrude

ARDENNES (d') Brunulphe

 

 


 

AUSTRASIE (d') Thoebald

Naissance :

536

Décès :

555

 

Union :

LOMBARDIE (de ) Walrade ( ~ 535 - ? )

 

Mariage :

552

 

 

                     

 

Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept