Fiches individuelles


FLANDRE (de ) II Bauduin dit le CHAUVE - 43 844 480
- Comte de FLANDRE

Naissance : 864
Evénement : entre 879 et 918
Il sera Comte de FLANDRE
Décès : 10 septembre 918

Père : FLANDRE (de ) Bauduin ( ~ 835 - 879 )
Mère : . Judith ( ~ 843 - ~ 870 )

Union : ANGLETERRE (d') Elstrude ( ~ 874 - 929 )
Mariage : 884

Enfants : FLANDRE (de ) Arnoul ( ~ 899 - 964 )
FLANDRE (de ) 3 Autres Enfants ( ? - ? )

Note individuelle :
Baudouin II de Flandre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baudouin II de Flandre, dit Baudouin le Chauve (° v. 863 - † 918) est le fils du comte Baudouin Ier et de la princesse carolingienne Judith (° v. 843 - † apr. 870). Il est comte de Flandre de 879 à 918

Sa vie
Mineur à son avènement, il voit ses États subir une attaque sans précédent des Normands : les hommes du Nord détruisent Thérouanne, ravagent tout le pays et pillent les abbayes, semant mort et désolation sur leur passage. Ils passent l'hiver 880 à Gand. Au printemps 881 Tournai est pillée ; en 882, c'est le tour de Cambrai et d'Arras ; en 883, ils passent à Boulogne, Sithiu, Saint-Riquier, Furnes, à nouveau à Thérouanne, puis reviennent à Gand. Après un raid en Rhénanie, ils pillent Arras et se fortifient à Condé (885), puis à Courtrai (886). Le chef viking Rollon ravage la région de Saint-Bertin, à défaut de pouvoir s'emparer de la cité où les habitants résistent. En réaction, Baudouin II construit nombre de citadelles fortifiées, les bourgs ou "burchen", confiés à des châtelains : ainsi en est-il d'Ypres, de Courtrai, de Bergues-Saint-Winoc, de Gand, de Bruges, de Saint-Omer. L'édification de ces bourgs caractérise le règne de Baudouin II, début de l'âge féodal dans la région. Cependant, comme dans le reste de la Neustrie, le problème normand ne trouvera sa solution que sous Charles le Simple, par l'installation de Rollon à la tête d'un duché des Normands.

Après la déposition de Charles le Gros, et l'élection d'Eudes (888) au trône de France, le comte de Flandre, d'ascendance carolingienne (il a été surnommé "le Chauve" non à cause d'une calvitie, mais en souvenir de son grand-père Charles) soutient la cause de Charles le Simple, alors que le comte de Vermandois Herbert II trahit sa cause et reconnaît Eudes comme souverain; le frère de Baudouin II, Rodolphe, pénètre alors en Vermandois, s'empare de Péronne et de Saint-Quentin, mais ces villes sont reprises par Herbert, et Rodolphe périt dans un guet-apens. Baudouin aurait alors commandité le meurtre d'Herbert, qui entre-temps, s'était rallié à la cause de Charles le Simple.

Malgré une réconciliation passagère (Alix de Vermandois est fiancée au fils aîné de Baudouin, Arnould), les hostilités reprennent, le comte de Flandre s'opposant cette fois au roi Charles, qui avait favorisé Herbert. Celui-ci reprend Péronne qui avait été occupée une nouvelle fois, et s'empare de Saint-Omer, du château de St-Vaast, et de son abbaye. Le roi en donne alors bénéfice à l'archevêque de Reims, Foulques le Vénérable, qui l'échange bientôt contre Saint-Médard près de Soissons. Ce qui n'empêche pas la rancœur de Baudouin.

Après la mort de Raoul abbé de Saint-Bertin, Baudouin demande la gestion temporelle de l'abbaye, mais les moines, craignant les exactions du comte, font appel à Foulques, qui est finalement élu abbé, nomination confirmée à la mort du roi Eudes par Charles le Simple. Malgré sa condamnation au synode de Soissons en 893, Baudouin reprendra par la force le château et l'abbaye d'Arras.

La réputation de cupidité du comte s'appuie certainement sur sa convoitise de ces abbayes, qu'il ne réussit pas à obtenir. On le dit également cruel, ce qui s'avère exact, puisque Baudouin n'hésite pas à faire assassiner Foulques le Vénérable par Winemare en 900. Le successeur désigné de l'archevêque, Hervé, fulmine alors l'excommunication contre le commanditaire du crime, mais Charles le Simple, prince faible, ne peut que pardonner à son trop puissant vassal.

Après sa mort en 918 ou 919, Baudouin II est enterré à l'abbaye Saint-Bertin (comme son père), puis à Saint-Pierre de Gand. De sa femme Elftrude d'Angleterre, il avait eu deux fils qui se partagèrent ses possessions, et deux filles :

Arnoul Ier, comte de Flandre
Adolphe, comte de Boulogne
Ealswid
Ermentrude

Sources et bibliographie
Le Glay Edward : Histoire des comtesFlandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
Platelle Henri et Clauzel Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
Douxchamps Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6

FLANDRE (de ) Bauduin
FLANDRE (de ) Bauduin
DESMORINS Odakar
FLANDRE (de ) Ansélime
. Judith
. Charles
ORLEANS (d') Ermentrude




FLANDRE (de ) III Bauduin - 10 961 120
- Comte de FLANDRES

Naissance : vers 940
Décès : 1 novembre 962

Père : FLANDRE (de ) Arnoul ( ~ 899 - 964 )
Mère : VERMANDOIS (de ) Alix ( ~ 913 - 959 )

Union : SAXE (BILLUNG) (de ) Mathilde (Reprendre) ( ~ 944 - 1008 )
Mariage : 961

Enfant : FLANDRE (de ) Arnulf ( ~ 961 - 987 )

FLANDRE (de ) Bauduin
FLANDRE (de ) Arnoul
FLANDRE (de ) Bauduin
ANGLETERRE (d') Elstrude
VERMANDOIS (de ) Alix
VERMANDOIS (de ) Herbert
FRANCE (de ) Adèle




FLANDRE (de ) IV Bauduin dit BELLE BARBE - 2 740 280
- Comte FLANDRES

Naissance : vers 980
Décès : 30 mai 1035

Père : FLANDRE (de ) Arnulf ( ~ 961 - 987 )
Mère : ITALIE (d') Rozella ( ? - ? )

Union : LUXEMBOURG (de ) Otgive ( ? - ? )
Mariage : 1011

Enfant : FLANDRE (de ) Bauduin ( 1012 - 1067 )

FLANDRE (de ) Bauduin
FLANDRE (de ) Arnulf
FLANDRE (de ) Bauduin
SAXE (BILLUNG) (de ) Mathilde (Reprendre)
ITALIE (d') Rozella
 
 




FLANDRE (de ) V Bauduin dit le PIEUX - 1 370 140
- Comte de FLANDRE

Naissance : 1012
Evénement : entre 1036 et 1067
sera Comte de FLANDRES
Décès : 1 septembre 1067 à Lille
Evénement :
sera Régent de FRANCE
Inhumation : à Lille

Père : FLANDRE (de ) Bauduin ( ~ 980 - 1035 )
Mère : LUXEMBOURG (de ) Otgive ( ? - ? )

Union : FRANCE (de ) Adélaïde ( 1009 - 1079 )
Mariage : 1028 à Lille

Enfants : FLANDRE (de ) Robert ( ~ 1031 - 1093 )
FLANDRE (de ) Mathilde ( ~ 1032 - 1083 )

Note individuelle :
Baudouin V de Flandre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baudouin V de Flandre, dit Baudouin 'le Pieux' ou Baudouin 'de Lille' (vers 1012 à Arras - 1er septembre 1067) est comte de Flandre de 1036 à 1067. Marié à Adèle de France, fille du roi Robert II de France, il est donc beau-frère de Henri Ier de France

Résumé de sa vie
Au XIe siècle, la Flandre est vassale du Royaume de France et pour une petite part (le margraviat de Valenciennes) du Saint Empire romain germanique. Sous le principat du comte Baudouin V, le margraviat d'Ename (entre l'Escaut et la Dendre) est rattaché à cette région (1056/1059). Son territoire possède un pouvoir équivalent à celui d'un royaume et ses souverains exercent une influence considérable sur les affaires politiques de l'Europe occidentale.

Baudouin fut régent de France (1060-1066) pour son neveu par alliance le roi Philippe Ier de France.

Baudouin et Adèle ont eu trois enfants:
Baudouin VI, (1030 - 1070)
Mathilde (1032 - 1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant
Robert Ier le Frison, (1033 - 1093)

Cours détaillé de sa vie
Le futur Baudouin V est d'abord un fils turbulent, en révolte contre son père. Après son prestigieux mariage avec Adèle de France, il n'hésite pas à se mettre à la tête des barons flamands révoltés qui chassent Baudouin IV. Ramené à la soumission après l'intervention du duc Robert de Normandie et le retour de son père, il devient, après la mort de ce dernier, l'un des plus puissants vassaux du roi de France.

Il entre tout d'abord en guerre contre Thierry IV de Hollande, qui lui conteste la Zélande, pourtant attribuée à son père par l'empereur Henri II. Baudouin envahit la Frise et sort victorieux du conflit : la Zélande reste dans la mouvance du comté de Flandre.

En 1046, le comte prend parti pour Godefroid de Basse-Lotharingie dans la lutte qui l'oppose à l'empereur Henri III, qui a attribué la Haute-Lotharingie à Albert d'Alsace. Suite à sa rébellion il perd le margraviat de Valenciennes. Allié à Thierry IV de Hollande, il s'empare du château d'Ename et reprend Gand grâce au noble Lambert. Avec Godefroid, il se saisit même de Nimègue, où Albert d'Alsace trouve la mort au cours d'une échauffourée. Cependant, Baudouin doit se replier face aux armées de l'empereur. Le comte de Flandre fait sa soumission en 1056 à Cologne.

En 1051, Richilde se retrouve veuve. Alléché par la perspective de placer le Hainaut dans l'escarcelle de sa famille, Baudouin V enlève Richilde pour la destiner à son fils aîné. L'évêque de Cambrai Lietbert fulmine naturellement l'excommunication pour consanguinité, mais le pape Léon IX accorde une dispense et lève la sanction après quelques années: l'aîné du comte de Flandre devient le comte Baudouin Ier de Hainaut, promettant l'unification des deux comtés.

La guerre avec l'empereur se rallume ensuite, mais cette fois-ci sans Godefroid IV. Baudouin prend Liège, détruit Thuin et pousse jusqu'à Huy. Henri III riposte en entrant en Flandre. Baudouin anime la résistance à Arques d'où, d'après la légende, il fait construire en trois nuits un immense fossé allant jusqu'à La Bassée. Ce fossé neuf s'avère toutefois inutile, puisque Henri III, aidé de l'ancien châtelain de Cambrai, Jean de Béthune, le franchit, ravage le pays et prend Tournai (juin 1054), alors que Baudouin essuie un échec devant Anvers, défendue par Frédéric de Luxembourg (1055).

C'est la mort, l'année suivante de Henri III qui permet l'arrêt du conflit. Lors de sa génuflexion à Cologne (1056) et après les négociations de paix à Andernach (1056 et 1059) la cession du margraviat d'Ename (comté d'Alost), du château de Gand, du pays de Waes et des Quatre-Métiers, ainsi que des cinq îles de la Zélande, est confirmée au profit de Baudouin V. De plus, le mariage de Richilde de Hainaut et de Baudouin Ierest entériné, la ville de Tournai entrant sous son autorité.

En 1060, à la mort de son beau-frère Henri Ier, il devient tuteur du nouveau roi Philippe Ier, puis seul régent de France après le remariage de la reine Anne de Kiev. En tant que tel, il s'interdit d'accorder l'aide de la France à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui projette de conquérir l'Angleterre, mais lui accorde celle des Flamands, le futur Conquérant ayant épousé sa fille Mathilde.

Il avait marié en 1063 un autre de ses cinq enfants, Robert, à Gertrude de Hollande, lui attribuant la partie impériale du comté de Flandre. Après sa mort, le plus puissant des comtes de Flandre fut inhumé au milieu du chœur de l'église St-Pierre à Lille, ville dont il avait fait sa capitale et dont le plus ancien document écrit est une charte de dotation du comte à cette église, par laquelle il lui donnait une ferme à Flers et les deux tiers des revenus de l'église d'Annapes (1066).


Sources et bibliographie
Le Glay, Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
Platelle Henri et Clauzel, Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
Douxchamps, Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
Dumont, Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/Le Cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3

FLANDRE (de ) Bauduin
FLANDRE (de ) Bauduin
FLANDRE (de ) Arnulf
ITALIE (d') Rozella
LUXEMBOURG (de ) Otgive
 
 




FLANDRE (de ) Burchard - 22 448 373 888
Naissance : vers 650
Décès : vers 690

Père : FLANDRE (de ) Lydéric ( ~ 625 - ~ 676 )

Autre enfant : FLANDRE (de ) Estored ( ~ 675 - ~ 709 )

FLANDRE (de ) Burchard
FLANDRE (de ) Lydéric
 
 
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept