Logo su site personnel de François Xavier BIBERT

 

Cette page est une annexe à la page consacrée au « Sergent ARNOULD THIROUX DE GERVILLIER », pilote au GROUPE de CHASSE GC III/6 - 5ème Escadrille

faisant partie du « Site personnel de François-Xavier BIBERT »

dont une partie est dédiée à « l’Histoire des Hommes du GC III/6 »

 

 

Samedi 15 mai 2010 à Villers-Plouich – La Vacquerie (Nord)

Commémoration du 70ème anniversaire de la mort d’Arnould de Gervillier

 

 

Version PDF, mise en forme pour être imprimée

 

 

 

 

Une stèle provisoire a été posée sur la route de La Vacquerie à Gonnelieu pour indiquer le lieu du crash du Morane Saulnier 406 d’Arnould de Gervillier.

Pourquoi un Potez 63 a t-il été dessiné sur ce panneau ?

Tout simplement parce que l'artiste, aussi Secrétaire de Mairie de Villers-Plouich, s'est seulement trompée de photographie en consultant la page Internet consacrée à Arnould de Gervillier... Ce dernier a bien volé sur un Potez 63 de commandement au printemps 1939 à Dijon, avant de piloter en septembre un Morane Saulnier MS‑406 à Chartres, et que cette belle photo, chronologiquement à sa place sur la page en question, est la première qu'on y trouve...Errare humanum est...

 

 

Illustration du Morane Saulnier MS 406 C1 d’Arnould de Gervillier – Le 11 et le 14 mai 1940

2 victoires homologuées sur des Heinkel 111, en coopération d’autres pilotes du GC III/6

Lire les récits de ces combats  en ouvrant le lien ci-dessus

 

 

Quelques vues du charmant village de Villers-Plouich qui est situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Cambrai, sur la vive gauche de l’Escault.

 

 

 

Entrée sud-est du village, par la route de Gonnelieu.

 

 

 

La culture des endives, photo de gauche, est une des grandes spécialités des lieux.

Entrée sud du village par la route de Gouzeaucourt sur la photo de droite.

 

 

 

Le village fut complètement rasé pendant la guerre de 1914 -1918,

et le cimetière britannique de « Fifteen Ravine » bordant le village au sud témoigne de la violence des combats qui y firent rage.

Il y a un deuxième cimetière anglais dans le village, à côté du cimetière communal, en venant de Marcoing. Cela a créé des liens avec le village anglais de Wandsworth, dès la fin de la première guerre mondiale, d'où le nom "place de Wandsworth" pour la placette devant la Mairie, lieu de rendez-vous pour la cérémonie.

 

 

 

 

La mairie, l’église Saint-Quentin et le « Café du Centre », seul commerce de cette commune où vivent environ 390 habitants,

en incluant les hameaux de La Vacquerie et de Beaucamp.

 

 

 

L’ancienne ferme de M. et Mme PARMENTIER-BARBAUX qui exploitaient une quarantaine d’hectares de terres, dont quelques uns produisaient les célèbres endives du nord de la France. Fondateur de la clique municipale qui pendant de très nombreuses années s’est produite dans les différentes manifestations de la grande région, Monsieur Jacques PARMENTIER est aujourd’hui Président de l’Association des Anciens Combattants de Villers-Plouich et c’est en particulier grâce à lui que le souvenir du pilote du GC 3/ 6, Arnould de Gervillier, y est si bien entretenu.

 

 

 

Samedi15 mai 2010 – 17h00 : dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Villers-Plouich par le maire du village,

M. Raymond MACHUT, et deux officiers de la BA 103 de Cambrai. Celle-ci va malheureusement disparaître en 2012.

 

        

 

A noter les erreurs d’orthographe sur la plaque : « I » rajouté, « S » à Gervillier en trop - Le nom du Groupe de Chasse est erroné : en effet, l’Escadron de chasse 1/11,

 s’il a bien repris les traditions du GC III/6, baptisé « Roussillon » seulement à partir de 1943, n’a été créé que  le 1er août 1952, après la dissolution du GC III/6, la veille, à son retour d’Indochine.

 

 

 

 

 

Dépôt de gerbe sur la tombe du sergent Arnould de Gervillier au cimetière de Gonnelieu

par M. Damien DESROUSSEAUX (en tenue de S.A.S.), représentant le « Souvenir Français »

et François-Xavier BIBERT, fils d’un mécanicien du Groupe de Chasse GC III/6 en 1939/1944.

 

 

 

La tombe fleurie d’Arnould de Gervillier à Gonnelieu.

Quelques véhicules militaires de collection étaient présents lors de cette manifestation.

 

 

 

 

L’entrée sud du hameau de la Vacquerie par la route de Gonnelieu : c’est environ à 150 mètres à droite de ce panneau,

dans le champ de blé, qu’est tombé Arnould de Gervillier le 21 mai 1940.

L’église Saint-Joseph, détruite à la veille de la bataille de Cambrai en 1917, a été reconstruite entre 1923 et 1930 par l'architecte Pierre Leprince-Ringuet.

 

 

 

Le moteur Hispano-Suiza 12Y-31 du Morane Saulnier MS 406 n°603 « Le Dahut » d’Arnould de Gervillier, extrait par M. Lucien MARCHEUX en 2009.

De gauche à droite : Lucien MARCHEUX, Jacques PARMENTIER, François-Xavier BIBERT, Philippe LAFARGE qui présente la plaque originale

 posée sur la tombe provisoire du pilote dans le cimetière de Gonnelieu (*) et Jocelyn LECLERCQ, tous deux historiens de l’aviation bien connus.

(*) « Les Infirmières, Pilotes et Secouristes de l’Air à l’Aviateur Mort pour la France en 1940 »

Sont intervenus en avril 1941dans la découverte et la sépulture du corps d’Arnould de Gervillier, ainsi que pour la restitution de ses objets personnels à la famille :

1) L'union des mutilés et réformés du Cambrésis, qui était présidé par M. Pierre Carré,

2) L’abbé Grégoire Peugniez, curé de Villers-Plouich après l’armistice de 1940, et par une incroyable coïncidence, capitaine d’aviation de la réserve et instructeur d’Arnould de Gervillier au CIC de Chartres en septembre 1939,

3) Germaine L’Herbier-Montagnon, infirmière-pilote IPSA qui dirigea la Mission de recherches des morts et disparus de l'Armée de l'air en 1940.

 

 

La messe à la mémoire du pilote célébrée par l’abbé Gérard DEWAILLY.

Le dépôt de gerbe devant la plaque rappelant le sacrifice d’Arnould de Gervillier, scellée sur le mur extérieur de l’église.

Monsieur Lucien MARCHEUX avait préparé un panneau avec quelques photographies historiques relatant la trop courte vie du pilote et

l’histoire de la récupération du moteur de son appareil abattu le 21 mai 1940.

 

 

 

Les différents intervenants et conférenciers de cette commémoration :

 

             

 

Jacques PARMENTIER, Président de l’Association des Anciens Combattants de Villers-Plouich,

Lucien MARCHEUX, « Inventeur » du moteur Hispano Suiza du Morane Saulnier 406 n° 803 d’Arnould de Gervillier,

Raymond MACHUT, Maire de Villers-Plouich.

 

   

 

Pierre PAVY qui a relaté les grands moments de la campagne de France de 1940,

Philippe LAFARGE qui a tracé la biographie du sergent pilote Arnould Thiroux, comte de Gervillier.

Tous deux historiens du Cambrésis.

 

 

 

 

 

In the afternoon of the 15th of may 2010, Malcolm and Gillian GILES from Plymouth (England) were visiting the country.

They were very interested by Arnould de Gervillier’s life and his Morane crash landing.

During the war Malcom’s father was radar engineer in the RAF

Kind regards to both of them !

 

 

 

Texte et photographies : FX. et V. BIBERT

 

Lien pour envoyer un message aux auteurs – Eliminer NOSP M de l’adresse email

 

Voir d’autres photographies de cette commémoration sur le site Internet de la paroisse Saint-Bernard du Haut- Escault