Les Hommes
du Groupe de Chasse GC III/6 Pierre
Le GLOAN – As de la Campagne de France GC
III/6 – La journée du 15 juin 1940 Page d’accueil du
site de François Xavier Bibert GROUPE DE
CHASSE GC III/6 RAPPORT
OFFICIEL DE l’ENGAGEMENT du 15 juin
1940 (15/06/1940) |
Note du
transcripteur
Le
compte-rendu officiel de l’engagement des avions du Groupe GC III/6 du 15 juin
1940 contre les avions italiens venus au milieu de la journée attaquer les
terrains d’aviation de Cuers et du Luc est archivé au S.H.A. de Vincennes.
Il s’agit
de la minute originale, constituée de deux pelures 21x29,7.
Elle est
restituée ci-dessous au plus près de sa mise en page originale.
Cette
note n° 410, datée du 16 juin 1940, n’a pas été rédigée contrairement aux
habitudes par le ou les chefs de patrouille engagés. Elle ne donne que peu de
détails, contrairement aux autres rapports d’engagement que l’on peut trouver
dans les archives du GC III/6.
Elle
n’est pas toujours cohérente avec les cahiers d’ordre de la 5ème (Patrouille
LE GLOAN) et de la 6ème escadrille (Capitaine GUERRIER). Dans ce
dernier on peut lire en effet ; « Le s/lt CAPDEVIOLLE attaque et
atteint le BR 20 qui est achevé par l’adjudant LE GLOAN » (patrouille
GUERRIER, qui situe cet affrontement à 12h15), alors que tous les rapports et
documents ultérieurs indiquent que la patrouille de la 6ème n’aurait
pas participé aux combats du 15 juin (en situant l’épisode du BR20 à la
fin du vol de LE GLOAN, vers 12h30) (1)
(1) En 15
mn, le BR 20 se serait éloigné du terrain du Luc d’environ 80 km.
Extrait du Livre
d’ordre de la 5ème escadrille
Plus
étrange encore, dans l’historique complet du GC III/6 de 1956, la page 245 fait
pourtant bien état de la participation du s/Lt CAPDEVIOLLE à l’attaque du BR
20, mais cette mention a été rayée ultérieurement
Extrait de la page
245 de l’historique complet du GC III/6 de 1956
François-Xavier Bibert (03/2009)
S.P.
814, le 16 Juin 1940 ZONE
D’OPERATIONS AERIENNES
DES ALPES ------------------- GROUPE
DE CHASSE 3/7 ------------------- N°
410/G.3/6 COMPTE
RENDU DETAILLE D’ENGAGEMENT 2 patrouilles
simples : I°
Patrouille : Chef de Patrouille : Adjudant LE GLOAN ( Capitaine ASSOLANT Equipiers ( ( Capitaine JACOBI 2°
Patrouille : Chef de Patrouille : Capitaine GUERRRIER ( S/Lt CAPDEVIOLLE Equipiers ( ( Adjudant JAPIOT Mission :
Couverture de Saint-Raphaël – Toulon et verticale du terrain Altitude : Entre
2000 et 4000 Exécution de la mission : I° Patrouille :
Décollage : 11h45 – Atterrissage : 12h40 2° Patrouille : Décollage :
11h49 – Atterrissage : 12h35 Décollage sur alerte de la première
patrouille (message du C.R. Toulon, 11h40) Deuxième patrouille envoyée en renfort Arrivée au-dessus de Saint-Raphaël la
première patrouille reçoit l’ordre par radio de se porter au-dessus de
Saint-Tropez. Cette patrouille composée seulement de
l’Adjudant LE GLOAN et du Capitaine ASSOLLANT, le Capitaine JACOBI ayant
abandonné par suite d’un ennui moteur, aperçoit une formation de 12 Fiat
CR-42 en direction de Saint-Tropez et faisant route Sud-Ouest. La patrouille
rattrape facilement l’ennemi. Combat : A 12
heures, l’Adjudant LE GLOAN et le Capitaine ASSOLLANT attaquent par arrière
et dans l’axe de la dernière patrouille. A la première rafale tirée par nos
deux chasseurs, l’ailier gauche s’abat en flammes. Les deux autres Fiat CR-42
cherchent à dégager en virant, l’un deux est tiré par l’Arrière par
l’Adjudant LE GLOAN et le Capitaine ASSOLLANT et s’abat en piqué, le pilote
se jette en parachute. A ce moment, la patrouille française se
trouve disloquée. L’adjudant LE GLOAN vire au-dessus de Saint-Tropez, le
Capitaine ASSOLLANT emporté par son élan tire un troisième Fiat CR-42, mais
ses armes s’arrêtant de fonctionner, il se dégage en piquant et rentre au
terrain. L’adjudant LE .../... |
GLOAN n’ayant plus de contact avec
l’ennemi aperçoit des éclatements de D.C.A. vers Hyères, il se porte aussitôt
dans cette direction et voit une patrouille simple de Fiat CR-42 faisant
route vers l’Est. Il attaque l’avion droit, qui, touché à la première rafale
s’abat à l’Ouest de la Baie de Saint-Tropez. Poursuivi à son tour par 8 Fiat
CR-42 il se dégage en piquant. Ordre est donné par radio à tous les
pilotes de revenir au terrain, ce dernier étant attaqué à la mitrailleuse par
la chasse ennemie. Tous les pilotes rallient le terrain. L’adjudant LE GLOAN attaque au-dessus
de la piste deux FIAT CR-42 et en descend un en flammes à 1 Km du terrain.
Après ce combat, il rencontre un Fiat BR-20 qu’il abat après cinq passes, à
la ferme du Moulin-Rouge. La deuxième patrouille n’a pas été engagée (soulignement
ultérieur au crayon avec un point d’interrogation en marge) étant
arrivée trop tard sur les lieux du combat. Résultats :
Ennemis : 1
Fiat CR-42 abattu en flamme à BEAUVALLON 4 Kms Sud de Grimaud 1 Fiat CR-42 abattu en flammes à RAMATUELLE 1 Fiat CR-42 abattu à SAINT-AMÉE, anse de
Pampelone Ces trois derniers entre 11h55 et
12h10 1 Fiat CR-42 abattu à 1 Km du terrain du
Luc, Ferme des Thermes. 1 Fiat BR-20 abattu en flammes à la ferme du
Moulin Rouge. Ces deux derniers à 12h30 Amis : Néant Observations
........../.......... |
ARCHIVES
COMPLÉMENTAIRES
Novembre 2022 – Merci
à Monsieur Bertrand HUGOT pour la communication de ces documents (2022)
1)
Les cinq
notes du capitaine STEHLIN, commandant le GC III/6, au colonel de TURENNE, commandant le
Groupement de Chasse n°24, toutes datées du 16 juin 1940, portant proposition
d’homologation d’avion ennemi abattu,
2)
La note du
colonel de Turenne au Général HOUDEMON, commandant la Z.O.A. (Zone d’Opérations Aériennes
des Alpes), datée du même jour, transmettant les demandes qu’il a agréées,
3)
La note du
Général Houdemon au Commandant en Chef des Armées Aériennes (1er bureau),
datée du 23 juin 1940, transmettant les demandes qu’il a agréées,
Comme on peut s’en
rendre compte, alors que les armistices avec l’Allemagne et de l’Italie
allaient se signer, alors que le terrain du Luc venait d’être sévèrement mitraillé
par les chasseurs italiens, la procédure engagée par le capitaine STEHLIN pour
obtenir 5 homologations suite aux revendications d’avions abattus par le GC
III/6 le 15 juin 1940, n’a vraiment pas traîné !
1) 11h 55 – RAMATUELLE – FIAT CR-42 – LE
GLOAN et BERNACHE-ASSOLLANT en collaboration
2) 11h 58 – SAINT-AMÉE (PAMPELONNE) – Fiat
C-42 – LE GLOAN et BERNACHE-ASSOLLANT en collaboration
3) 12h 00 – BEAUVALLON – FIAT CR-42 – LE
GLOAN
4) 12h 05 – LE LUC (Ferme des Termes) –
FIAT CR-42 - LE GLOAN
5) 12h 30 – VIDAUBAN (ferme du Moulin
Rouge) - FIAT BR-20 – LE GLOAN
Signé « de Turenne »
Signé « HOUDEMON »