Fiches individuelles

 

LORRAINE (de ) 5 ou 8 Enfants

Père :

LORRAINE (de ) Thierry ( ~ 1050 - 1115 )

Mère :

FLANDRE (de ) Gertrude ( (e) 1060 - 1117 )

 

LORRAINE (de ) 5 ou 8 Enfants

LORRAINE (de ) Thierry

LORRAINE (de ) Gérard

NAMUR (de ) Hedwige

FLANDRE (de ) Gertrude

FLANDRE (de ) Robert

SAXE (de ) Gertrude

 


 

LORRAINE (de ) 7 Autres Enfants

Naissance :

http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/France/Dynastie_de_Lorraine.htm

 

Père :

LORRAINE (de ) Mathieu ( 1119 - 1176 )

Mère :

SOUABE (de ) Berthe ( 1120 - 1196 )

 

LORRAINE (de ) 7 Autres Enfants

LORRAINE (de ) Mathieu

LORRAINE (de ) Simon

LOUVAIN (de ) Adélaïde (Reprendre)

SOUABE (de ) Berthe

SOUABE (de ) Frédéric

BAVIERE (de ) Judith

 


 

LORRAINE (de ) 8 Autres Enfants

Père :

LORRAINE (de ) Ferry ( ~ 1143 - 1206 )

Mère :

PIAST Wierchoslawa Ludmilla (*) ( 1150 - 1223 )

 

LORRAINE (de ) 8 Autres Enfants

LORRAINE (de ) Ferry

LORRAINE (de ) Mathieu

SOUABE (de ) Berthe

PIAST Wierchoslawa Ludmilla (*)

POLOGNE (de ) Miszko

HONGRIE (de ) Elisabeth (*)

 


 

LORRAINE (de ) Abaldéron

- Evêque de REIMS

 

Evénement :

placa Hugues Capet sur le trône de France

 

Père :

LORRAINE (de ) Gozelon ( ~ 911 - 942 )

Mère :

METZ (de ) Oda ( 905 - 963 )

 

Note individuelle :

Adalbéron de Reims (v 925 - 23 janvier 989[1])
archevêque de Reims de 969 à 988.

Il est fils de Gothelon, comte de Bidgau et de Methingau, et d'Oda de Metz, et donc le neveu d'Adalbéron de Metz et le frère de Godefroy Ier le captif, comte de Verdun (voir son ascendance). Il est élevé au monastère de Gorze puis rentre au chapître de Reims.

Le roi Lothaire lui attribue en 969 le siège épiscopal métropolitain de Reims. Dès lors, il fait de sa ville un foyer de vie intellectuelle et de rayonnement artistique en choisissant pour écolâtre Gerbert d'Aurillac. Il fait preuve d'un intérêt sincère pour la réforme monastique, intérêt qu'il illustre concrètement en 971 et 972 dans les abbayes de Mouzons et de Saint Thierry où il remplace les clercs par les moines bénédictains de Saint Rémi. L'année suivante, il réunit un synode afin de discuter de l'uniformisation des pratiques monastiques. C'est pendant cette réunion de l'enseble des abbés de la prvinces qu'il impose à ses chanoines la vie communautaire.

En 974 il est choisi comme archi-chancelier par le roi Lothaire et c'est lui qui sacre son fils Louis V, le dernier Carolingien, en 979. Mais après la capture de son frère Godefroy par Lothaire au début de l'année 985, il est accusé de trahison du fait de son rêve de retour à l'unité de l'occident et de son soutien au roi Otton.

Il subit alors un long procès. Très partagé dans le conflit entre les Carolingiens Lothaire et Louis V, le duc Charles de Basse-Lorraine, l'empereur Othon II et le duc des Francs Hugues Capet, il échappe de justesse à un procès pour trahison (Compiègne, 985), puis à un second procès (Compiègne, 987). La mort prématurée de Louis V et l'appatition sur la scéne politique d'Hugues Capet lui permet d'être libéré. Définitivement allié à ce dernier, il convainc l'assemblée des francs réunie le 1er juin 987 à élire le choix du meilleur : Hugues Capet qui détient la réelle potestas plutôt qu'à un roi carolingien faible mais légitimé par son hérédité. Ayant agi pour la paix et l'unité de l'occident chrétien, il le sacre le 3 juillet 987 à Noyon.

 

LORRAINE (de ) Abaldéron

LORRAINE (de ) Gozelon

BIGDAU (de ) Wigeric

. Cunégonde

METZ (de ) Oda

WETTERAU (de ) Gebhard

SAXE (de ) Oda

 


 

LORRAINE (de ) Adalbert (Problème) - 10 996 482

- Duc de LORRAINE

 

Evénement :

entre 1047 et 1948

Il sera Duc de Lorraine

Décès :

11 novembre 1048 à Thuin

 

Père :

BOUZONVILLE (de ) Gérard (*) ( ~ 990 - 1045 )

Mère :

INCONNU Gisèle ( ? - ? )

 

Autre enfant :

LONGWY METZ (de ) Etiennette (Problème) ( ? - ? )

 

Note individuelle :

Adalbert de Lorraine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adalbert d'Alsace, tué à Thuin le 11 novembre 1048, fut un duc de Lorraine de 1047 à 1048. Il était fils de Gérard de Bouzonville, comte de Metz et de Gisèle.

Biographie
Gothelon Ier, duc de Basse et de Haute-Lotharingie, de la maison d'Ardennes, mourut en 1044. Si Godefroy II succéda à son père en Haute-Lotharingie, la situation de la Basse-Lotharingie et moins claire.

Certains historiens mentionnent un autre fils, Gothelon II, qui aurait succédé à son père et serait mort en 1046, d'autre disent que l'empereur Henri III ne nomma pas de titulaire pour le duché. En tout cas, Godefroy II, irrité de ne pas avoir aussi reçu la Basse-Lotharingie, se révolta en 1046.

Vaincu, la Haute-Lotharingie lui sera retiré et confiée à Adalbert d'Alsace, mais Godefroy continua la lutte et tua Adalbert à la bataille de Thuin. Cela ne lui permit pas de récupérer son duché, car Henri III nomma immédiatement Gérard d'Alsace comme duc de Lorraine.


Des erreurs d'historiens : Longwy et sa famille
Vers 1960, Szabolcs de Vajay, lui attribua, sur la base de deux documents, le comté de Longwy et le dit marié à Clémence, fille du comte de Foix et père de deux filles, Etiennette, mariée à Guillaume, comte de Bourgogne, et Ermesinde, mariée à Guillaume VII, duc d'Aquitaine. Son avis fut suivi par plusieurs historiens, mais Szabolcs de Vajay s'avisa par la suite que cette théorie était basée sur des erreurs d'interprétation des documents consultés.

Il en résulte que la paternité de ces deux filles est abandonnée (Etiennette était maintenant rattaché plutôt à la maison de Barcelone ; et Ermesinde et le comté de Longwy sont reliés à la maison de Luxembourg). Clémence, ayant été donné comme épouse pour explique l'apparition de ce prénom parmi les filles d'Etiennette et d'Ermesinde, n'a plus lieu d'être considérée comme l'épouse d'Adalbert. Au final, on ne sait pas si Adalbert s'est marié et, dans ce cas, le nom de cette épouse et s'il y a eu des filles.

 

LORRAINE (de ) Adalbert (Problème)

BOUZONVILLE (de ) Gérard (*)

METZ (de ) Adalbert

INCONNU Judith

INCONNU Gisèle

 

 

 

                     

 

Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept