Décès : vers 1386
Père : MULLENHEIM (von ) Walter ( ? - ~ 1356 )
Union : WEISSBRÖTLIN Nesa ( ? - ~ 1409 )
Mariage : vers 1370
Enfant : MULLENHEIM (von ) Nésa (Reprendre) ( ? - ? )
MULLENHEIM (von ) Walther
MULLENHEIM (von ) Walter
MUELNHEIM (von ) Gosso
Naissance : 1000 Prénom : ou Adalbert ?
Date de naissance : ou vers 997 ?Evénement : entre 1015 et 1064 sera Comte de NANUR
ou entre 1018 et 1062 ?Décès : juillet 1064
Père : NAMUR (de ) Albert (Probléme) ( (e) 950 - 1012 )
Mère : BASSE LORRAINE (de ) Ermentrude ( ~ 980 - ~ 1012 )
Union : BASSE LORRAINE (de ) Réginlinde (*) ( ~ 994 - ~ 1064 )
Enfant : NAMUR (de ) Albert ( 1030 - 1102 )
Note individuelle : Albert II (1031-1063)
Albert II épousa Régelinde d'Ardenne, fille de Gothelon I, duc des deux Lotharingie. Il était déjà célèbre par des actions de valeur. L'an 1006, il s'etait joint à Lambert, comte de Louvain, pour empêcher Godefroi III de se mettre en possession du duché de la basse Lorraine, que l'empereur Henri II lui avait donné. Cette guerre dura l'espace de douze ans. Une ancienne chronique dit qu'il fut tué, le 15 novembre 1037, près de Bar-le-Duc, en combattant pour l'empereur Conrad II, contre Eudes, comte de Champagne. Il avait épousé Ragelinde de Verdun, fille de Gozelo I von Verdun, dont il eut deux fils, Albert, futur Comte de Namur, et Henri, Comte de Durbui.
NAMUR (de ) Albert
NAMUR (de ) Albert (Probléme)
NAMUR (de ) Robert
LORRAINE (de ) Ermengarde
BASSE LORRAINE (de ) Ermentrude
BASSE LORRAINE (de ) Charles
ARDENNES (d') Bonne (Problème)
- Comte de NAMUR
Naissance : 1030 à Namur Prénom : ou Adalbert
Date de naissance : ou 1027 ou 1048 ?Evénement : entre 1064 et 1102 sera Comte de NAMURDécès : 22 juin 1102 Date du décès : ou 17/07/1102
Père : NAMUR (de ) Albert ( 1000 - 1064 )
Mère : BASSE LORRAINE (de ) Réginlinde (*) ( ~ 994 - ~ 1064 )
Union : SAXE (de ) Ida ( 1035 - 1102 )
Mariage : 1067 Date de mariage : ou 1065
Enfant : NAMUR (de ) Godefroy ( 1067 - 1139 )
Note individuelle : Albert III (1063-1102)
Il succéda à Albert II en bas âge sous la tutelle d'Ermengarde, son aïeule. Cette princesse mourut en 1044, lorsqu'Albert avait à peine l'âge de la maturité. L'an 1047, Albert, sous le règne de l'empereur Henri III, combatut contre le Comte de Flandre. Par la suite il prit les armes pour défendre des amitiés, des liens familiaux ou de coeur. Il prit la défense de Richilde, veuve de Baudouin, comte de Flandre, contre Robert le Frison à la bataille de Broqueroie. La défense également de Thierri, l'évêque de Verdun, dans la reconquête de son comté contre le grand Godefroi de Bouillon. Mais, tout comme la bataille de Broqueroie, il perdit celle de Bouillon en laissant derrière lui de nombreux hommes. Loins de se décourager Albert III et l'évêque prirent d'assaut le château de Stenai. L'évêque de Liège fut obligé d'être le médiateur de cette querelle vers 1089. Il avait épousé Ida Billung, fille de Bernard II Billung et Bertrade de Norvège, avec qui il eut Godefroi, Frédéric, futur évêque de Liège, Henri, futur comte de la Roche, Alberic, mort en Asie, Ide et Alix, femme d'Otton II, comte de Chini. Albert III mourut vers 1102.
NAMUR (de ) Albert
NAMUR (de ) Albert
NAMUR (de ) Albert (Probléme)
BASSE LORRAINE (de ) Ermentrude
BASSE LORRAINE (de ) Réginlinde (*)
LORRAINE (de ) Gothelon
LEBARTEN (de ) Barbe
- Comte
Naissance : estimée 950 PROBLEMES :
SITE 1 :
http://www.gros.nom.fr/pag87.htm#7
Les parents de Albert 1er sont
Robert 1er de NAMUR et Ermengarde de LORRAINE
SITE 2 :
http://perso.wanadoo.fr/dominique.ostertag/Lorraine/fiches/fiche2.htm#f51
Le père de Albert 1er est Balderich de NAMUR - Version de plusieurs généalogisyes alsaciens
Balderich est le fls de Béranger de NAMUR et de Symphonia de HAINAUT
SITE 3 :
http://fjaunais.free.fr/h0namur.htm
"Histoire des Comte de NAMUR"
Béranger de NAMUR et Symphonia de HAINAUT sont cités sans enfants.
Il n'est pas fait état de Balderich mais de Robert comme successeur de Bérenger, sans affirmer sa filiation
Albert (1er ?) de NAMUR (959/1011) est cité sans ascendance, sans descendance, sans épouse
On retrouve en dessous comme successeur Albert III et Reginlinde LORRAINE comme ailleurs
SITE 4 :
http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/Benelux/Dynastie_de_Namur.htm
Identique à site 1
FICHE INDIVIDUELLE
Dans la note historique jointe on ne parle pas des ascendants de Albert 1er et les deux enfants cités en descendance necomprennent pas Albert II ???!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION :
Balderich et Robert sont vraissemblablement la même personne
Si la succession des Comtes de NAMUR semble établie, la filiation entre ceux-ci semble donc incertaineEvénement : entre 981 et 1012 sera Comte de NAMURDécès : 1012
Père : NAMUR (de ) Robert ( ~ 920 - ~ 981 )
Mère : LORRAINE (de ) Ermengarde ( ~ 940 - ? )
Union : BASSE LORRAINE (de ) Ermentrude ( ~ 980 - ~ 1012 )
Mariage : 990
Enfants : NAMUR (de ) Luitgarde ( (e) 990 - ? )
NAMUR (de ) Albert ( 1000 - 1064 )
NAMUR (de ) Hedwige ( 1000 - ~ 1064 )
Note individuelle : Albert 1er (981-1010)
De plus en plus les comtes paraissaient de taille à fonder sur la Meuse un puissant Etat Féodal centré sur Namur. Cependant, les Princes-Evêques de Liège s'efforcent à tout prix d'empêcher la formation d'un grand Etat dans leur diocèse. C'est ainsi que les comtes de Namur perdront un certain nombre d'abbayes avec leurs dépendances. Pour compenser ces pertes territoriales, les comtes de Namur pratiquèrent "la politique des mariages avantageux" Albert I épouse Ermengarde de Basse-Lorraine, petite-fille du dernier carolingien Carolus I des francs. Il prit le parti, en 973, des enfants de Rainier III, comte de Hainaut, que l'archiduc Brunon, encore lui, avait dépouillés de ce domaine, et leur envoya de secours pour le recouvrer. On ne sait pas combien il vécut depuis cette époque. Ermengarde, son épouse, lui donna deux filles mentionnées dans la généalogie de Saint Arnoul : Hatvide, femme de Gérard d'Alsace, duc de Lorraine; et Emme, épouse de Gislebert, comte de Loss.
NAMUR (de ) Albert (Probléme)
NAMUR (de ) Robert
NAMUR (de ) Bérenger
HAINAUT (de ) Symphoriane
LORRAINE (de ) Ermengarde
VERDUN (de ) Othon
- Comte
Naissance : vers 890 Evénement : entre 907 et 932 sera Comte de NAMURDécès : vers 946
Union : HAINAUT (de ) Symphoriane ( ~ 890 - ~ 952 )
Mariage : vers 915
Enfant : NAMUR (de ) Robert ( ~ 920 - ~ 981 )
Note individuelle : Bérenger
(+/-907 - +/-937)
Celui-ci est considéré comme le fondateur de la Maison de Namur malgré le fait que nous ne connaissions pas grand chose de lui. Il portait le titre de comte dans le pagus de Lomme dans le premier quart du Xème siècle mais aucun texte ne le montre formellement installé à Namur à cette époque. En fait, il est fait mention de lui sous la dénomination "Bérenger" pour la première fois dans un diplôme du roi de Germanie Louis IV, en faveur de l'évêque de Liège en 908. Il résidait au château (castrum) de Namur, là où ses descendants lui ont succédé. Bérenger aurait érigé ce château sans doute rudimentaire sur les hauteurs surplombant le confluent de la Sambre et de la Meuse, lequel devait être quasi entièrement aux mains de l'évêque de Liège. Ce castrum aurait été la seule "propriété comtale" à Namur à cette époque. En ce qui concerne ses gestes on connaît son secours au comte Boson dans la guerre que celui-ci eut contre Giselbert, duc de Lorraine, frère de sa femme. Ayant fait celui-ci prisonnier, il le remit en liberté, se contentant de retenir en otage les enfants de Rainier II, comte de Hainaut, frère du duc Giselbert. La paix se fit alors par l'entremise de Henri, roi de Germanie. Bérenger vivait encore l'an 932, son épouse, Symphoriane de Hainaut, fille de Rainier au-Long-Col comte de Hainaut et duc de Lorraine et d'Alberade de Mons, lui donna un fils... Robert I.
Bérenger de Namur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bérenger, mort entre 924 et 946, fut comte de Namur de 908 à sa mort.
On ne connaît rien de ses origines. Son nom laisse supposer une parenté avec les Unrochides. Il apparait en 908 comme comte de Lomme, terre qui deviendra par la suite le comté de Namur. Les Annales de Flodoard le mentionnent de 907 à 924. A cette date il attaque le duc de Lotharingie Gislebert qui retenait prisonnier les enfants de son allié Régnier II, comte de Hainaut.
Il n'apparait plus dans les documents à l'exception d'un faux daté de 932, mais la première apparition de son successeur date de 946.
Il avait épousé une fille du comte de Hainaut Régnier Ier au long col, mais on ne sait s'il a eu des enfants. La Vita Gerardi abbatis Broniensis précise que les descendants de Bérenger continuèrent à tenir le comté de Namur, mais l'absence des prénoms de Berenger et de Régnier laisse penser qu'il s'agit plutôt d'une descendance collatérale.
Le nom de son épouse est inconnue, certaines généalogies proposent le prénom de Symphoria, mais outre que ce prénom est inconnu dans la famille de Hainaut. Le seul texte mentionnant la parenté, les Annales de Flodoard, se bornent à dire que Bérenger épousa la sœur de Gislebert.
Liste des comtes de Namur
Le comté de Namur qui avait pour capitale la ville de Namur (Belgique), s'étendait de part en part de la Meuse, comme la province actuelle, mais à l'exception de Dinant et Ciney qui appartenaient à la principauté de Liège.
907 - 932 : Bérenger (épouse Symphoriane de Hainaut)
932 - 980 : Robert Ier, probablement apparenté au précédent.
981 - 1012 : Albert Ier (épouse Ermengarde de Lorraine), fils du précédent.
1012 - 1015 : Robert II, fils d'Albert Ier
1015 - 1064 : Albert II (épouse Regelinde d'Ardenne), fils d'Albert Ier
1064 - 1102 : Albert III (épouse Itte de Luxembourg), fils d'Albert II
1102 - 1139 : Godefroi Ier de Namur (épouse 1e Sibylle de Porcéan, 2e Ermeson de Luxembourg), fils d'Albert III
1139 - 1190 : Henri Ier l'Aveugle (épouse 1e Laurence d'Alsace, 2e Agnès de Gueldre), également comte de Luxembourg (Henri II l'Aveugle) de 1136 à 1196, fils de Godefroi Ier. Cède le comté de Namur à Baudouin V, comte de Hainaut, qui devient marquis de Namur.
Comté et Marquisat de Namur
1190 - 1195 : Baudouin Ier, qui est également comte de Hainaut (Baudouin V, 1171-1195) et de Flandre (Baudouin VIII, 1191-1194).
1196 - 1212 : Philippe Ier le Noble (épouse Marie de France), second fils de Baudouin V, comte de Hainaut, reçoit le comté et marquisat de Namur de son père.
1212 - 1226 : Philippe II de Courtenay-Namur, neveu du précédent, fils de Pierre II de Courtenay et de Yolande de Hainaut.
1226 - 1228 : Henri de Courtenay-Namur, frère du précédent.
1228 - 1237 : Marguerite de Courtenay (épouse de Henri comte de Vianden), sœur du précédent
1237 - 1263 : Baudouin II de Courtenay, frère de Marguerite, vend le comté à Gui de Dampierre.
1263 - 1298 : Gui de Dampierre (épouse 1e Mahaut de Béthune, 2e Isabelle de Luxembourg), également comte de Flandre de 1278 à 1305. Cède le comté de Namur à son fils Jean Ier en 1298.
1298 - 1330 : Jean Ier (épouse 1e Marguerite de Clermont, 2e Marie d'Artois
1330 - 1335 : Jean II, fils aîné de Jean Ier.
1335 - 1336 : Gui II, deuxième fils de Jean Ier.
1336 - 1337 : Philippe III, troisième fils de Jean Ier.
1337 - 1391 : Guillaume Ier (épouse 1e Jeanne de Hainaut, 2e Catherine de Savoie), quatrième fils de Jean Ier.
1391 - 1418 : Guillaume II (épouse 1e Marie de Bar, 2e Jeanne d'Harcourt), fils de Guillaume Ier.
1418 - 1430 : Jean III, frère de Guillaume II.
(À la mort de Jean III, Philippe le Bon entre en possession du comté de Namur, qu'il lui avait acheté en 1421.)
1430 - 1467 : Philippe le Bon
1467 - 1477 : Charles le Téméraire
1477 - 1482 : Marie de Bourgogne