Note individuelle
: |
Charles de Basse-Lotharingie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles[1], né à Laon durant l'été 953, mort après 991 à Orléans?. En 1666 la sépulture de Charles de Lorraine a été retrouvée dans la basilique Saint-Servais de Maastricht aux Pays Bas. L'épitaphe de la pierre tombale, mentionnant l'année de sa mort en 1001, tend à prouver qu'il aurait été remis en liberté après sa captivité passée à Orléans.
Fils de Louis IV d'Outremer, roi de France, et de Gerberge de Saxe. Il est duc de Basse-Lotharingie de 977 à 991.
On le nomme également Charles de Lorraine, bien que la Lorraine corresponde à la Haute Lotharingie alors qu'il était duc de Basse-Lotharingie. Mais les ducs de Lorraine descendants des carolingiens par son intermédiaire le considèrent comme duc de Lorraine à part entière afin d'appuyer leurs prétentions. D'ailleurs, les ducs prénommés Charles par la suite, se numérotent à partir de lui.
Règne
Il est probablement investi de la puissance royale en Bourgogne, et doit régner conjointement avec son frère Lothaire, mais ce dernier le dépouille de ses fonctions dès sa majorité. En 977, il accuse l'épouse de Lothaire, la reine Emma d'Italie, d'infidélité avec l'évêque de Laon Adalbéron. Le concile de Sainte-Macre réuni à Fismes absout les accusés, faute de preuve, mais Charles, qui entretient les rumeurs, est chassé du royaume et se réfugie à la cour de son cousin l'empereur Otton II. Rendant hommage à l'empereur, ce dernier, tout en lui promettant de le couronner dès que Lothaire serait écarté du trône, lui donne le duché de Basse-Lotharingie.
Au mois d'août 978, Lothaire monte une expédition contre Otton II, et prend Aix-la-Chapelle, mais ne peut s'emparer ni d'Otton, ni de Charles. En représailles, Otton II, accompagné de Charles, envahit la France en octobre 978, ravage les régions de Reims, Soissons et Laon. Lothaire doit s'enfuir et Charles est proclamé roi des Francs à Laon par l'évêque Thierry Ier de Metz, cousin germain le l'empereur Otton Ier. Otton poursuit Lothaire jusqu'à Paris où il se retrouve face à l'armée d'Hugues Capet. Le 30 novembre 978, Otton et Charles, incapables de prendre Paris, lèvent le siège de la ville et font demi-tour. L'ost royale les poursuit, reprend Laon, et oblige Charles et Otton II à s'enfuir et à se réfugier à Aix la Chapelle.
A partir de ce moment Charles est de fait exclu de la succession du royaume de France. Sa participation aux entreprises d'Otton, le fait qu'il se soit reconnu son vassal sur des terres revendiquées par son frère, le font considérer comme un traître à sa lignée et indigne du royaume. De ce fait, à la mort de Lothaire (986), les grands du royaume choisissent pour lui succéder son fils Louis V de France. À la mort de Louis V, il se pose comme candidat, mais Hugues Capet est choisi.
Cependant, il lutte contre Hugues Capet et réussit à lui reprendre les villes de Laon et Reims. Le 26 mars 991, dans la nuit du Jeudi saint[2], il est capturé d'une manière perfide par l'évêque Adalbéron de Laon. Ce dernier le livre à Hugues Capet qui le fait enfermer à Orléans, où il serait mort peu après.
En 1666 la sépulture de Charles de Lorraine est retrouvée dans la basilique Saint-Servais à Maastricht aux Pays Bas. Il semble que sa dépouille y ait été inhumée seulement en 1001, ce qui conduit certains auteurs à considérer qu'il est mort à cette date.
Mariage et enfants
D'après Christian Settipani, il épouse en première noces vers 970 une fille de Robert de Vermandois, comte de Meaux et de Troyes, dont il a :
Otton (970 † 1012), duc de Basse-Lotharingie.
Il se remarie vers 975 avec une Adélaïde, d'origine obscure car fille d'un vassal d'Hugues Capet. De ce second mariage, il a :
Adélaïde
Gerberge, comtesse de Bruxelles, mariée à Lambert Ier, comte de Louvain, ancêtre des ducs de Brabant.
Louis, qui est emprisonné avec son père à Orléans. Il semble avoir été libéré et serait mort à Sens en 1012.
Charles, né en 989, et mort jeune
Une troisième épouse lui est également attribuée : il s'agit de Bonne d'Ardennes, fille de Godefroi le Captif, comte de Verdun, et de Mathilde de Saxe, on ne sait quand.
Notes et références
? Charles, duc de Basse-Lotharingie sur le site Foundation for Medieval Genealogy
? La cathédrale de Laon par madame Suzanne Martinet, page 80
Bibliographie
Georges Bordonove, Hugues Capet
Patrick Van Kerrebrouck, Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1 : La Préhistoire des Capétiens (par Christian Settipani), 1993 [détail des éditions].
Stéphane Lecouteux, Une reconstitution hypothétique du cheminement des Annales de Flodoard, depuis Reims jusqu'à Fécamp, 2004 (version PDF)
|