Cette page est une
annexe à la page consacrée au « Sergent ARNOULD THIROUX DE GERVILLIER », pilote au GROUPE de CHASSE GC III/6 - 5ème Escadrille
faisant partie du « Site personnel de François-Xavier BIBERT »
dont une partie est dédiée à « l’Histoire des Hommes du GC III/6 »
Samedi 15 mai 2010 à Villers-Plouich – La Vacquerie (Nord)
Commémoration du 70ème anniversaire de la mort d’Arnould de
Gervillier
Version PDF, mise en forme pour être imprimée
Une stèle provisoire a été posée sur la route de La Vacquerie à
Gonnelieu pour indiquer le lieu du crash du Morane Saulnier 406 d’Arnould de
Gervillier.
Pourquoi un Potez 63 a t-il été dessiné sur ce panneau ?
Tout simplement parce que l'artiste, aussi Secrétaire de Mairie de
Villers-Plouich, s'est seulement trompée de photographie en consultant la page
Internet consacrée à Arnould de Gervillier... Ce dernier a bien volé sur un
Potez 63 de commandement au printemps 1939 à Dijon, avant de piloter en
septembre un Morane Saulnier MS‑406 à Chartres, et que cette belle photo,
chronologiquement à sa place sur la page en question, est la première qu'on y
trouve...Errare humanum est...
Illustration du Morane Saulnier MS 406 C1 d’Arnould de Gervillier –
Le 11 et le 14 mai 1940
2 victoires homologuées sur des Heinkel 111, en coopération
d’autres pilotes du GC III/6
Lire les récits de ces
combats en ouvrant le lien ci-dessus
Quelques vues du charmant village de Villers-Plouich qui est situé
à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Cambrai, sur la vive gauche de
l’Escault.
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Entrée sud-est du village, par la route de Gonnelieu.
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La culture des endives, photo de gauche, est une des grandes
spécialités des lieux.
Entrée sud du village par la route de Gouzeaucourt sur la photo de
droite.
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Le village fut complètement rasé pendant la guerre de 1914 -1918,
et le cimetière britannique de « Fifteen Ravine » bordant
le village au sud témoigne de la violence des combats qui y firent rage.
Il y a un deuxième cimetière anglais dans le village, à côté du
cimetière communal, en venant de Marcoing. Cela a créé des liens avec le
village anglais de Wandsworth, dès la fin de la première guerre mondiale, d'où
le nom "place de Wandsworth" pour la placette devant la Mairie, lieu
de rendez-vous pour la cérémonie.
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La mairie, l’église Saint-Quentin et le « Café du
Centre », seul commerce de cette commune où vivent environ 390 habitants,
en incluant les hameaux de La Vacquerie et de Beaucamp.
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L’ancienne ferme de M. et Mme PARMENTIER-BARBAUX qui exploitaient
une quarantaine d’hectares de terres, dont quelques uns produisaient les
célèbres endives du nord de la France. Fondateur de la clique municipale qui
pendant de très nombreuses années s’est produite dans les différentes
manifestations de la grande région, Monsieur Jacques PARMENTIER est aujourd’hui
Président de l’Association des Anciens Combattants de Villers-Plouich et c’est
en particulier grâce à lui que le souvenir du pilote du GC 3/ 6, Arnould de
Gervillier, y est si bien entretenu.
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Samedi15 mai 2010 – 17h00 : dépôt de gerbe aux monuments aux
morts de Villers-Plouich par le maire du village,
M. Raymond MACHUT, et deux officiers de la BA 103 de Cambrai.
Celle-ci va malheureusement disparaître en 2012.
A noter les
erreurs d’orthographe sur la plaque : « I » rajouté,
« S » à Gervillier en trop - Le nom du Groupe de Chasse est
erroné : en effet, l’Escadron de chasse 1/11,
s’il a bien repris les traditions du GC III/6,
baptisé « Roussillon » seulement à partir de 1943, n’a été créé
que le 1er août 1952, après
la dissolution du GC III/6, la veille, à son retour d’Indochine.
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Dépôt de gerbe sur la tombe du sergent Arnould de Gervillier au
cimetière de Gonnelieu
par M. Damien DESROUSSEAUX (en tenue de S.A.S.), représentant le
« Souvenir Français »
et François-Xavier BIBERT, fils d’un mécanicien du Groupe de Chasse
GC III/6 en 1939/1944.
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La tombe fleurie d’Arnould de Gervillier à Gonnelieu.
Quelques véhicules militaires de collection étaient présents lors
de cette manifestation.
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L’entrée sud du hameau de la Vacquerie par la route de
Gonnelieu : c’est environ à 150 mètres à droite de ce panneau,
dans le champ de blé, qu’est tombé Arnould de Gervillier le 21 mai
1940.
L’église Saint-Joseph, détruite à la veille de la bataille de
Cambrai en 1917, a été reconstruite entre 1923 et 1930 par l'architecte Pierre
Leprince-Ringuet.
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Le moteur Hispano-Suiza 12Y-31 du Morane Saulnier MS 406 n°603
« Le Dahut » d’Arnould de Gervillier, extrait par M. Lucien MARCHEUX
en 2009.
De gauche à droite : Lucien MARCHEUX, Jacques PARMENTIER,
François-Xavier BIBERT, Philippe LAFARGE qui présente la plaque originale
posée sur la tombe
provisoire du pilote dans le cimetière de Gonnelieu (*) et Jocelyn LECLERCQ,
tous deux historiens de l’aviation bien connus.
(*) « Les Infirmières, Pilotes et
Secouristes de l’Air à l’Aviateur Mort pour la France en 1940 »
Sont intervenus en avril 1941dans la
découverte et la sépulture du corps d’Arnould de Gervillier, ainsi que pour la
restitution de ses objets personnels à la famille :
1) L'union des mutilés et réformés du Cambrésis, qui était présidé
par M. Pierre Carré,
2) L’abbé Grégoire
Peugniez, curé de Villers-Plouich après l’armistice de 1940, et par une
incroyable coïncidence, capitaine d’aviation de la réserve et instructeur
d’Arnould de Gervillier au CIC de Chartres en septembre 1939,
3) Germaine L’Herbier-Montagnon, infirmière-pilote
IPSA qui dirigea la Mission de recherches des morts et disparus de l'Armée de
l'air en 1940.
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La messe à la mémoire du pilote célébrée par l’abbé Gérard
DEWAILLY.
Le dépôt de gerbe devant la plaque rappelant le sacrifice d’Arnould
de Gervillier, scellée sur le mur extérieur de l’église.
Monsieur Lucien MARCHEUX avait préparé un panneau avec quelques
photographies historiques relatant la trop courte vie du pilote et
l’histoire de la récupération du moteur de son appareil abattu le
21 mai 1940.
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Les différents intervenants et conférenciers de cette
commémoration :
Jacques PARMENTIER, Président de l’Association des Anciens
Combattants de Villers-Plouich,
Lucien MARCHEUX, « Inventeur » du moteur Hispano Suiza du
Morane Saulnier 406 n° 803 d’Arnould de Gervillier,
Raymond MACHUT, Maire de Villers-Plouich.
Pierre PAVY qui a relaté les grands moments de la campagne de
France de 1940,
Philippe LAFARGE qui a tracé la biographie du sergent pilote
Arnould Thiroux, comte de Gervillier.
Tous deux historiens du Cambrésis.
In the afternoon of
the 15th of may 2010, Malcolm and Gillian GILES from Plymouth
(England) were visiting the country.
They were very
interested by Arnould de Gervillier’s life and his Morane crash landing.
During the war
Malcom’s father was radar engineer in the RAF
Kind regards to both
of them !
Texte et
photographies : FX. et V. BIBERT
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