BASE AÉRIENNE 122
TOUTES LES UNITÉS PRÉSENTES ENTRE LES DEUX GUERRES
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d’accueil du site de François-Xavier BIBERT
Les
hommes du GC III/6 - Historique
officiel du GC III/6 - Livre du marche de la 5°
- Livre de marche
de la 6°
L’album
souvenir de la Base Aérienne 122 de Chartres
La Base aérienne 122 de Chartres-Champhol est une ancienne
base utilisée par l'Armée de l'air située près de la ville de Chartres dans
l'Eure-et-Loir.
« L’aéronautique militaire » fut d’abord présente à
Chartres de 1915 à 1918 : l’école militaire de pilotage
« Farman » devint rapidement une des plus importantes de la France en
guerre. Elle s’était installée sur le premier terrain d’aviation de la ville de
Chartres créé en 1909 au sud de la N188 (actuellement N10), à 3 km au sud-est
de la ville, sur la commune de Sours, dans l’emprise du vaste terrain de
manœuvres militaires de la garnison. Il n’y pas plus aucune trace visible de ce
premier terrain d’aviation.
En 1922 la décision fut prise d’implanter à Chartres une vaste
plateforme militaire pour l’aviation. Une centaine d’hectare de terres
agricoles furent acquises par l’état en expropriant assez brutalement
d’ailleurs des petits maraîchers et cultivateurs de Chartres et de Champhol,
petite commune qui perdit ainsi 75% de sa superficie : à l’ouest cette
nouvelle plateforme engloba les bâtiments de l’ancien quartier
« Neigre » (*) (train des équipages), puis ceux de l’ancien quartier
d’Aboville (cavalerie) (bâtiments qui avaient hébergé les aviateurs de l’Ecole
de Chartres pendant la première guerre mondiale, finalement abandonnés par
l’Armée de l’Air au début des années 2000 et détruits en 2016), à l’est
existaient des possibilités d’extension le long de la route d’Ablis (N10),
limite sud de l’emprise, au nord la commune de Champhol.
(*) aussi
appelé « Cachemback » du
nom du cabaretier qui tenait un débit de boisson à proximité,
Les installations de « L’aviation militaire » ne
prirent la dénomination de « Base aérienne » avec le n°122 qu’en 1933
avec la création de « l’Armée de l’Air ».
Les unités qui furent affectées successivement à Chartres sont
les suivantes :
·
22èmeRégiment
d’Aviation de Bombardement de Nuit (1922/1933)
·
22ème
Escadre d’Aviation Lourde de Défense (1933/1936)
·
42ème
Escadre Aérienne mixte de Chasse (1933/1937)
·
2ème
Escadre aérienne de Chasse (1936/1939)
·
6ème
Escadre aérienne de Chasse (1936/1939)
·
Groupe
Aérien d’Observation 504 (1937/1939)
·
C.I.C :
Centre d’Instruction à la Chasse (09/1939- Replié sur Cazaux 05/1940) Plus d’informations
·
61ème
Escadre de Transport (1945/1953)
·
Compagnie
de réparation et de ravitaillement technique 83
·
Compagnie
de réparation et de ravitaillement technique 83
·
Entrepôts
de matériel spécialisé du génie de l'Air 560
·
Etablissement
central de l'infrastructure de l'Air 11/565
·
Bureau
central d'incorporation et d'archive de l'Armée de l'Air (BCIAA) 01.510
·
Centre
d'instruction militaire de la Cité de l'Air (CIMCA).
Devenue Détachement Air 90/279 "Albert Vasseur",
rattaché à la BA 279 de Châteaudun, la B.A. 122 de Chartres a été fermée définitivement
en juillet 1997. Les terrains militaires ont été récupérés par la ville pour
son extension. Seul le petit aérodrome civil situé à deux kilomètres à l’est de
Chartres témoigne aujourd’hui de l’importance que l’aviation eut pour la
capitale de la Beauce pendant plus de 70 ans.
Unités stationnées au Parc d’Aviation 22 -
BA 122 - jusqu’à l’armistice de
1940
Composition - Matériel - Traditions
22ème RABN du
01/06/1924 au 01/10/1932
22ème Régiment Aérien de Bombardement de Nuit
Venant
de Luxeuil
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Breguet 14 |
Farman F60 BN2 |
puis progressivement Lioré et Olivier LeO 20 BN à partir de 1927 |
et aussi Breguet 19 A2 à partir de 1926 |
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I/22 RABN Escadrille
N°1 - VB 109 |
I/22 RABN Escadrille N°2 - VB 125 |
I/22 RABN Escadrille
N°3 - VB 101 |
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II/22
RABN Escadrille N°4 - BR 113 |
II/22
RABN Escadrille N°5 - CAP 130 |
II/22
RABN Escadrille N°6 - CAP 115 |
22ème EB du
01/10/1932 au 01/11/1936 (voir Nota 1)
22ème Escadre de Bombardement, puis 22ème
Escadre Lourde de Défense (3 Groupes - 7 Escadrilles) (voir Nota 2 et 3)
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Lioré et Olivier LeO 20 BN - Avant avril 1935
(1) |
Breguet 19 CN2 (2) |
Amiot 143 - Après juin
1935 (1) |
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GB I/22 Escadrille
N°1 - VB 109 Groupe de Bombardement (1) |
GB I/22 Escadrille
N°2 - VB 125 Groupe de Bombardement (1) |
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GB II/22 Escadrille
N°3 - VB 101 Groupe de Bombardement (1) |
GB II/22 Escadrille
N°4 - BR 113 Groupe de Bombardement (1) |
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GB III/22 Escadrille
N°5 - CAP 130 Groupe de Bombardement (1) |
GB III/22 Escadrille
N°6 - CAP 115 Groupe de Bombardement (1) |
GB
III/22 RABN Escadrille N°22 Groupe de Bombardement de nuit 22/22 (2) |
NOTA 1 : Le 2ème Groupe (VB 101 et
BR 113) quitte en fait Chartres pour Avord le 1er décembre 1935 lors
de la formation de la 15ème Escadre d’Aviation de Bombardement (qui
deviendra la 15ème Escadre d’Aviation lourde de défense) à Avord. Le
3ème Groupe de la 22ème devient alors le 2ème.
C’est pour cela qu’on trouve les deux insignes du gypaète au cours de l’année
1936 comme appartenant aux 3ème et 4ème Escadrille du 22ème
sur ses Amiot 143. Fin 1936, toute la 22ème EB est déplacée à
Orléans-Bricy.
Insignes des 4 escadrilles de la
22ème Escadre Lourde de Défense pour l’année 1936 (sur les Amiot
143)
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I/22
Escadrille N°1 - VB 109 |
I/22
Escadrille N°2 - VB 125 |
II/22 Escadrille N°3 - CAP 130 |
II/22 Escadrille N°4 - CAP 115 |
VB
109 : Diable ailé brandissant une grenade enflammée, le tout sur un cercle
à fond jaune
VB
125 : Pierrot de profil
CAP
130 : Gypaète blanc en vol à
collier et rémiges bleus (devenant corps bleu, collier et rémiges blancs)
CAP
115 : Gypaète blanc en vol à collier et rémiges verts (devenant corps
blanc, collier et rémiges bleus)
Evolution ultérieure, adaptée
d’un historique du Groupe « Maroc » rédigé après la guerre
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I/22
Escadrille N°1 - VB 109 |
I/22
Escadrille N°2 - VB 125 |
II/22 Escadrille N°3 - CAP 130 |
II/22 Escadrille N°4 - CAP 115 |
NOTA 2 : En avril 1933 l’ « Armée de
l’Air » est créé, et en juin est publié la loi portant sur l’organisation
du ministère de l’air. En juillet 1934, c’est la
loi fixant l’organisation générale de l’Armée de l’Air qui se compose alors
de 5 régions aériennes (METZ, PARIS, TOURS, LYON, ALGER) avec comme terrains
principaux METZ, NANCY, LE BOURGET, REIMS, CHARTRES, PAU, TOURS, CHÂTEAUROUX et
LYON. En septembre 1936, le gouvernement du « front national », tout
à ses rêves utopiques de « paix internationale », malgré la montée
irréversible du nazisme en Allemagne et le réarmement forcé de son dangereux
pays voisin, remplace le terme « Escadre de Bombardement »par celui
de « Escadre d'Aviation lourde de défense »
42ème EM du
01/10/1933 au 01/10/1934
42ème Escadre Aérienne Mixte de Chasse
(2 Groupes - 4 Escadrilles)
Venant en partie de Châteauroux
Transférée à Reims
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Gourdou-Leseurre LGL 32 - 1933 (1) |
puis Nieuport Delage ND
62 – 1934 (1) |
Breguet 19 CN2 (2) |
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GM I/42 Escadrille
N°1 - SPA 96 (1) Jour |
GM I/42 Escadrille
N°2 (1) Nuit |
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GC II/42 Escadrille
N°3 (2) 22/22 RABN (Nuit) |
GC II/42 Escadrille
N°4 - C46 (2) |
6ème EC du
01/10/1934 au 03/03/1939
6ème Escadre
Aérienne de Chasse (2 Groupes - 4 Escadrilles) (voir Nota 3)
Venant
de Reims. A l'occasion de cette permutation géographique, les deux escadres
s'échangent leur premier Groupe. C'est ainsi que le nouveau Groupe de Chasse
I/6 perpétue dès lors les traditions des SPA 96 (Tête de guerrier gaulois)
et SPA 12 (Fanion bleu et blanc).
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Nieuport Delage ND 62 |
et Nieuport Delage 629 |
puis Loire 46 en novembre 1936 |
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puis Morane Saulnier MS 406 en avril 1939 |
et Potez 630 pour le GC II/6 en 1938 |
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GC I/6 Escadrille N°1
- SPA 96 |
GC I/6 Escadrille N°2
- SPA 12 (envoyé à Bizerte en mars 1939) |
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GC II/6 Escadrille
N°3 - SPA 26 |
GC II/6 Escadrille
N°4 - SPA 124 |
2ème EC du
25/12/1936 du 01/05/1939 jusqu’à l’entrée en guerre
2ème Escadre Aérienne
de Chasse (3 Groupes - 6 Escadrilles) (voir Nota 3)
Venant
de Tours
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Dewoitine 501/510 |
puis Morane Saulnier MS 406 en avril 1939 |
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GC II/2 - Escadrille 3 - SPA 65 |
GC II/2 - Escadrille 4 - SPA 57 |
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GC III/2 - Escadrille 5 - SPA 83 |
GC III/2 - Escadrille 6 - SPA 100 |
NOTA 3 : le 3 septembre 1936, le gouvernement du
« Front Populaire », rebaptise les « Escadres Aérienne de
Chasse » en « Escadres d’Aviation Légère de Défense », mais sur
le terrain, les aviateurs continueront à employer le terme de
« Chasse »...
GAR 504 - GA0 504 de
Juillet 1937 jusqu’à l’entrée en guerre (non opérationnel)
Groupe Autonome de
Reconnaissance - Groupe Aérien d’Observation (janvier 1938)
Nouveau
Groupe
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Potez 390 A2 |
Autogire Lioré et
Olivier LeO C 30 |
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GAO 504 |
GC II/6 du 01/05/1939
jusqu’à l’entrée en guerre
Groupe de Chasse GC II/6 (2
Escadrilles)
Eclatement
de la 6ème EC
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Morane Saulnier MS 406 |
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GC II/6 Escadrille
N°3 - SPA 26 |
GC II/6 Escadrille
N°4 - SPA 124 |
GC III/6 du 01/05/1939
jusqu’à l’entrée en guerre
Groupe de Chasse GC III/6
(2 Escadrilles)
Nouveau
Groupe
Morane Saulnier MS 406 |
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GC III/6 Escadrille
N°5 (SPA 89) Nouvelle
tradition : Masque sévère, ou Tragédie (à compter
de 2/1940) |
GC III/6 Escadrille
N°6 (SPA 162) Nouvelle
tradition : Masque rieur ou Comédie (à compter
de 2/1940) |
NOTA 4 : pendant la campagne de France tous les
Groupes ci-dessus ont gardé leur rattachement administratif à Chartres, mais
ils furent déplacés d’aérodromes en aérodromes de campagne jusqu’à l’armistice,
date à laquelle ils connurent des fortunes diverses. Beaucoup furent transférés
en A.N.F. En contrepartie le terrain de Chartres accueillit différents Groupes
basés initialement ailleurs, pendant de courtes périodes. Il s’agit des :
GB I/31 du 21/05/1940 au
02/06/1940
GB II/31 du 21/05/1940 au
02/06/1940
GB II/35 du 02/06/1940 au
16/06/1940
GBA II/54 du 02/06/1940 au
16/06/1940
GC I/4 de passage entre le
11/06/1940 et le 23/06/1940
Après
la guerre quelques Groupes de Transport furent encore installés sur la BA 122
de CHARTRES :
GT IV/15 Poitou du 10/05/1945
au 01/07/1947
GT II/15 Anjou du 01/09/1945 au
01/06/1946
GT III/61 Poitou du 01/07/1947
au 01/10/1953
Beaucoup de ces informations
sont issues du remarquable et incontournable site Internet de Henri GUYOT que
je remercie :