Note individuelle
: |
GONTRAN
Second fils de Clotaire 1er , il devient roi d'Orléans et de Bourgogne en 561.
Il essaye de freiner les hostilités entre ses frères Sigebert 1er et Chilpéric1er sans toutefois parvenir à éviter la guerre qui éclate en 570.
Il mène des campagnes contre les Bretons, les Basques et les Wisigoths.
Pour montrer l'importance des Romains du Rhône il établit sa cour à Châlon dont il fait sa capitale aussi bien politique que religieuse.
Sans héritier mâle, il adopte son neveu Childebert 2 roi d'Austrasie qui devient son successeur en vertu du traité d'Andelot en 587.
C'est en 590 qu'arrive d'Irlande le moine Colomban qui va bouleverser les rapports entre les monastères et les évêques. Il se rend à la cour de Gontran qui le reçoit bien et l'autorise à s'installer dans une forteresse ruinée à Annegray dans les Vosges. Plusieurs autres suivront, il restera 30 ans en Bourgogne, s'attirant l'animosité des évêques qu'il tenait à l'écart des ses monastères
Bienfaiteur des églises et des abbayes, il est béatifié
AILLEURS
Les papes: Jean 3 (561-574), Benoît 1er (575-579), Pélage 2 (579-590), Saint Grégoire 1er le grand (590-604),
C'est sous Grégoire 1er que l'avarice sera perçue comme un péché plus grand que l'orgueil ceci favorisera le fonctionnement des hospices qui ne vivent que de dons
Chez les Wisigoths: Léovigilde (568-586) tente de refaire l'unité autour de l'Arianisme et persécute les catholiques. Il va jusqu'à faire exécuter son propre fils Herménégilde. Son second fils Récarède 1er (586-601) prend sa succession et essaie de faire l'unité mais cette fois autour du catholicisme. Il y réussit , le 3ème concile de Tolède fonde l'union de l' Eglise et de la monarchie espagnole.
En Italie: Les Lombards menés par leur roi Alboïn conquièrent (568-572) le nord de l'Italie et une partie du centre. Ils prennent Pavie comme capitale. Les Lombards sont un peuple germanique qui a migré tout d'abord vers le Danube puis après avoir détruit le royaume des Hérules puis celui des Gépides reflue vers la plaine du Pô sous la poussée des Avares.
|