Fiches individuelles


. II Childéric
- Roi

Naissance : 650
Evénement : entre 656 et 675
sera Roi d'AUSTRASIE
Evénement : entre 673 et 675
Roi des Francs
Décès : 675 Près de Paris, forêt de Lognes
assassiné, car jugé trop autoritaire pra l'aristocratie.

Père : NEUSTRIE (de ) Clovis ( ~ 633 - 657 )
Mère : . Bathilde ( ~ 626 - 680 )

Note individuelle :
CHILDERIC II

Deuxième fils de Clovis 2, il est placé sur le trône d'Austrasie après l'élimination de Childebert l'adopté et de son père Grimoald par les grands de Neustrie. Il n'a que 9 ans et règne sous la tutelle de sa tante, la femme de Sigebert 3 Himnechilde .
Il chasse le roi de Neustrie, son frère Thierry 3 et réunit tout les états francs sous son pouvoir, mais assure les nobles que chaque régions gardera une certaine autonomie et que notamment il ne nommerait pas dans chacune des régions des dirigeants d'autres régions. Il ne tint pas sa parole et voulu regrouper les deux régions sous l'autorité d'un seul maire du palais Wulfoald.
Une fois de plus les grands de Neustrie interviennent , il est exécuté en 675 en forêt de Lognes ainsi que sa jeune femme enceinte.

AILLEURS
L'Islam: En 644 l'Omeyyade Othman -gendre de Mahomet - (644-656) est élu 3ème calife et continue la politique de conquête. Othman favorise trop le clan des Omeyyades il sera massacré par la foule.
Ali cousin et gendre du prophète en lutte contre Aïcha la veuve de Mahomet obtient une victoire près de Bassorah en 656. Il s'installe à Koufra, Médine perd toute importance politique. Après la mort d 'Othman il est élu calife mais il n'a pas la même conception de l'Islam que ses prédécesseurs. Ses partisans souhaitent garder la pureté originelle de la religion et s'opposent à une assimilation trop rapide des peuples conquisil en découle un schisme à l'intérieur de l'Islam et provoque une guerre civile. Moawiya gouverneur de Syrie et ennemi d'Ali se fera proclamer Calife par les Syriens. Ali trop indécis sera abandonné par ses partisans et mourra assassiné en 661 . Moawiya évince les fils d'Ali, Damas devient la capitale. Il réorganise les finances et les impôts, à l'Est Kaboul, Boukhara et Samarcande sont conquises mais les attaques contre Byzance échouent
Les papes et la religion catholique : Saint Eugène (654-657), Saint Vitalien (657-672). Durant les années 650-660 de grandes fondations bénédictines voient le jour dans le Nord de la Gaule Saint Wandrille, Jumièges, Fleury-sur-Loire, Corbie et Chelles
Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sut pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.


. Childéric
NEUSTRIE (de ) Clovis
AUSTRASIE (d') Dagobert
BOBIGNY (de ) Nanthilde
. Bathilde
 
 




. Chimnéchilde
Naissance : estimée 635

Union : AUSTRASIE (d') Sigebert ( 631 - 656 )




. Clildebrand
Maire du Palais d'Austrasie, et de Alpaïde - Duc en Bourgogne et Duc en Provence

Naissance : 695
Décès : 752

Père : HERTSAL (de ) Pepin ( 635 - 714 )
Mère : . Plectrude ( ? - ? )

. Clildebrand
HERTSAL (de ) Pepin
METZ (de ) Anségisel
LANDEN (de ) Begga
. Plectrude
 
 




. Clodomir
- Roi d'ORLEANS

Naissance : 495
Décès : 15 juin 524
Tué à la bataille de Vézeronce

Père : . Clovis ( 466 - 511 )
Mère : BURGONDIE (de ) Clothilde ( 465 - 545 )

Union : . Gondioque ( ~ 495 - 532 )
Note individuelle :
CLODOMIR

Second des fils de Clovis 1er, il reçoit à la mort de son père en 511 une partie de son royaume avec comme capitale Orléans. (carte)
Le roi des Burgondes, Gondebaud meurt en 516, son fils Sigismond lui succède.Les trois frères Clodomir, Childebert et Clotaire décident d'attaquer la Bourgogne. Leur mère ne les en dissuadera pas, Gondebaud ayant assassiné ses parents et ses frères. Clodomir fera subir à Sigismond et sa famille le même sort que celui que Gondebaud avait fait subir aux parents de Clotilde sa mère. Le frère de Sigismond, Godemar, réussit à repousser les Francs. Clodomir reprendra plus tard la lutte et sera tué dans la bataille et sa tête sera promenée au bout d'un pic.
Ses deux fils Théobald et Gontaire qui avaient trouvé refuge chez leur grand mère Clotilde sont tués par leurs oncles Childebert 1er et Clotaire 1er qui se partagent son domaine. Le troisième fils parvient à se sauver et deviendra saint Cloud. Clotilde se réfugiera dans la prière le reste de ses jours
Longtemps après Clotaire épousera sa veuve Gundiuque

CONTEXTE
En 512 apparaît en Gaule l'invention du papier à écrire à base de coton importé d' Egypte.

AILLEURS
Les papes: Saint Hormidas (514-523), Saint Jean 1er (523-526), Félix 4 (526-530), Saint Boniface 2 (530-532), Saint Jean 2 (533-535), Saint Agapet (535-536), Saint Silvère (536-537), Vigile (537-555), Pélage 1er (556-561)
Chez les Wisigoths: Alaric 2 roi de 484 à 507
Chez les Ostrogoths: Théodoric le grand, roi de 493 à 526 à sa mort ses successeurs abandonnent l'Arianisme et de ce fait s'aliènent l'aristocratie qui reste fidèle à sa religion. Ils livrent entre-eux à une lutte sans merci. Amalasuntha veuve du fils de Théodoric régente pendant la minorité de son propre fils Athalaric (516-534) finit par mettre au point un plan qui livrerait l'Italie à l'empereur d'Orient, Justinien. Son assassinat en 535, fournit à fournit à l'empereur le prétexte de déclarer la guerre aux Goths. Les vingt années de guerre qui suivront ruineront l'Italie et anéantiront les Ostrogoths.Les troupes de Justinien. amènent dans leurs bagages "la peste" qu'on apellera la peste de Justinien et qui va ravager l'Europe et la Gaule au sud de la Loire
Chez les Burgondes: Sous le règne de Sigismond 516-523 ils se convertissent au catholicisme leur royaume est annexé par les Francs en 534 à la mort de leur roi Gondemar 2

. Clodomir
. Clovis
. Childéric
THUNINGE (de ) Basine
BURGONDIE (de ) Clothilde
BURGONDIE (de ) Chilpéric
 




. III Clotaire
- Roi

Naissance : 652
Evénement : entre 657 et 673
ser Roi unique des FRANCS sous la tutelle de sa Mère et du Maire du Palais EBOÏN
Evénement : entre 663 et 673
sera Roi de NEUSTRIE et de BOURGOGNE
Décès : 673
sans descendance.

Père : NEUSTRIE (de ) Clovis ( ~ 633 - 657 )
Mère : . Bathilde ( ~ 626 - 680 )

Note individuelle :
CLOTAIRE III

Fils aimé de Clovis 2, il n'a que 5ans lorsque son père meurt. Il devient roi de Neustrie et de Bourgogne et règne sous la tutelle de sa mère Bathilde.
Ébroïn, qui est fait maire du palais en 658 prend de fait le pouvoir.

AILLEURS
L'Islam: En 644 l'Omeyyade Othman -gendre de Mahomet - (644-656) est élu 3ème calife et continue la politique de conquête. Othman favorise trop le clan des Omeyyades il sera massacré par la foule.
Ali cousin et gendre du prophète en lutte contre Aïcha la veuve de Mahomet obtient une victoire près de Bassorah en 656. Il s'installe à Koufra, Médine perd toute importance politique. Après la mort d 'Othman il est élu calife mais il n'a pas la même conception de l'Islam que ses prédécesseurs. Ses partisans souhaitent garder la pureté originelle de la religion et s'opposent à une assimilation trop rapide des peuples conquis . Cette conception de la religion provoque un schisme à l'intérieur de l'Islam , il s'en suit une guerre civile. Moawiya gouverneur de Syrie et ennemi d'Ali se fait proclamer Calife par les Syriens. Ali trop indécis est abandonné par ses partisans et meurt assassiné en 661. Moawiya évince les fils d'Ali, Damas devient la capitale Il réorganise les finances et les impôts, à l' Est Kaboul, Boukhara et Samarcande sont conquises mais les attaques contre Byzance échouent

Les papes et la religion catholique : Saint Eugène (654-657), Saint Vitalien (657-672).
Durant les années 650-660 de grandes fondations bénédictines voient le jour dans le Nord de la Gaule Saint Wandrille, Jumièges, Fleury-sur-Loire, Corbie et Chelles.
Le pape Grégoire le grand (590 - 604) oriente le modèle bénédictain vers l'évangélisation et l'encadrement des fidèles. En Gaule la règle bénédictine acquière sa notoriété quand un moine de Fleury y apporte les reliques du saint du mont Cassin.

Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sut pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.


. Clotaire
NEUSTRIE (de ) Clovis
AUSTRASIE (d') Dagobert
BOBIGNY (de ) Nanthilde
. Bathilde
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept