MORANE
SAULNIER 406 (MS.406)
Voir
la liste des Morane Saulnier 406 utilisés par le GC III/6 en 39/40
Perpignan
La Salanque - Manœuvres des GC II/6 et III/6 de la BA 122 de Chartres - 08/1939 MS n°162
(*) de la 4ème Escadrille du GC II/6 Photographie
Joseph BIBERT – Droits réservés PIRATAGE INTERNET Cette photo a un succès
fou ! Depuis sa mise ligne en 2009 elle a dû être volée une bonne
vingtaine de fois pour être mise en ligne sur des sites qui ne fonctionnent
que par le pillage systématique de documents prélevés sur le web, dans des
livres ou des revues : .Par ce lien, voir quelques sites qui
abusent de cette pratique ! |
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Rôle |
Avion de chasse |
Constructeur |
SNCAO |
Premier vol |
1935 |
Mise en service |
1938 |
Date de retrait |
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Nombre construit |
Environ 1090 |
Équipage |
|
1 pilote |
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Motorisation |
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Moteur |
Hispano Suiza 12Y-31, 12 cylindres
en V |
Puissance unitaire |
860 ch |
Dimensions |
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Envergure |
10,65 m |
Longueur |
8,15 m |
Hauteur |
2,82 m |
Surface alaire |
17,1 m² |
Masses |
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À vide |
1 893 kg |
Carburant |
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Avec armement |
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Maximale |
2 720 kg |
Performances (**) |
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Vitesse maximale |
486 km/h |
Vitesse de décrochage |
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Plafond |
9 850 m |
Vitesse ascensionnelle |
11 m/s m/min |
Distance franchissable |
900 km |
Charge alaire |
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Rapport poids/poussée |
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Armement |
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Interne |
1 canon Hispano Suiza HS-9 ou HS‑404 de 20mm 2 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm dans la voilure |
(*) Quelques jours après que cette photo
ait été prise, cet appareil sera accidenté le 13 août 1939, lors du retour du
GC II/6 vers Chartres, sur l’aérodrome de Limoges-Feytat,
par le s/c Leniaud. Après réparation, il sera affecté
au GC III/3 et finalement abattu pendant la campagne de France, le 24 juin
1940, à Demuin (Somme) ; sergent Békarian tué.
(**) Les
performances indiquées ici sont celles de tous les documents officiels :
même après la guerre la valeur de sa vitesse maximale (486 km/h) n’a jamais été
remise en cause alors que la plupart des pilotes ayant volé sur cet appareil
ont déclaré qu’elle était surévaluée. De plus, de nombreux documents d’époque
archivés au SHAA (maintenant SHD), comparant techniquement les différents
chasseurs de 1939/1940, font état d’une vitesse sensiblement inférieure. Il y a
eu un véritable phénomène d’occultation sur ce sujet visant à protéger la
réputation des concepteurs et décideurs de l’époque. On peut affirmer sans
beaucoup se tromper que le MS 406 ne pouvait pas dépasser la vitesse maximale
de 450 km/h et qu’il volait en croisière à environ 420 km/h. Celui
qui était présenté en 1937 comme « le meilleur chasseur
du monde », expression de la suffisance
française toujours employée de nos jours à tort et à travers, ne l’était déjà
pas puisque les « Hurricane » et « Spitfire » anglais
volaient déjà respectivement depuis novembre 1935 et mai 1936, sans parler du
Messerschmitt 109. Sans la vaillance des pilotes français l’histoire du MS 406
aux multiples handicaps aurait dans doute été racontée bien différemment...
Notice du canon Hispano Suiza HS 404
Morane Saulnier MS 406
Premier
chasseur français dépassant les 400 km/h, le Morane Saulnier MS 406 fut le
premier chasseur moderne à entrer en service dans les unités de l'Armée de
l'air, et sans doute l'un des avions de combat français les plus connus de la
Seconde Guerre mondiale. C’est aussi, avec le Potez 63, le seul appareil
français construit à plus de 1000 exemplaires.
Conception
En mars
1934 le Service Technique Aéronautique (STAé) lança
un programme de chasseurs monoplaces (C1) pour assurer le remplacement des
Dewoitine D.500 et Loire 46. Deux projets furent retenus, le Bloch MB.150 et le
Morane Saulnier MS 405. C'étaient des monoplans à aile basse cantilever,
cabine fermée et train d’atterrissage classique escamotable, mais le Bloch
devait recevoir un moteur en étoile Gnome & Rhône 14N de 900 ch et le Morane un Hispano Suiza
en ligne.
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Le
MS 405 n°01 effectue son premier vol le 8 août 1935 piloté par le fameux Michel DÉTROYAT avec un moteur
Hispano Suiza 12Y Grs de
860 ch. C’était un appareil à structure métallique mais dont le revêtement
était en aluminium, contreplaqué, et toile pour la partie arrière du fuselage.
Il était armé d’un canon de 20 mm dans l’axe du moteur et d’une mitrailleuse de
7,5 mm dans chaque aile, tirant hors du disque d’hélice. Le 20 janvier 1937
volait pour la première fois un second prototype, avec une voilure légèrement
modifiée et équipé d’un moteur 12Ycrs. Cet appareil fut chronométré à 443 km/h.
En juin 1937 le MS 405 n°01 participa au meeting aérien de
Bruxelles-Evère, piloté par DÉTROYAT. Durant ce meeting il fut qualifié de
« Meilleur chasseur du monde ». Sur la route du retour son pilote
poussa ce prototype au-delà des 400 km/h.
Par marché
274/7 le Ministère de l’Air commanda 16 appareils de présérie dès le 1er mars
1937. Ces appareils, tous livrés en 1937, permirent de tester différentes
motorisations, des équipements et des modifications de structure. Le quatrième
avion de présérie qui servit de modèle à la version de série MS 406. Il
était équipé d’un moteur Hispano Suiza 12Y-31 de
860 ch doté d’un radiateur escamotable. Et c’est
là que le bât blessait ; pour voler plein gaz il fallait abaisser le
radiateur mais sa traînée réduisait les performances. S’il était remonté il
fallait réduire les gaz pour éviter une surchauffe du moteur !
Les
appareils n°12 et 13, sans radiateur semi rétractable mais avec un Hispano Suiza 12Y-31, furent rebaptisés MS 406H et livrés à la
Suisse.
35
MS 405 supplémentaires furent commandés en avril 1937 par marché 327/7. Il
y avait urgence à rénover l’aviation de chasse française et le marché 1959/8
signé le 12 janvier 1938 portait sur 905 avions dont la construction était
répartie entre les SNCAO (fuselage), SNCAC (voilure) et SNCAM (empennage). Mais
le MS 406 était un avion complexe à construire, qui demandait 16 000
heures de travail par appareil. Les premiers exemplaires n’entrèrent donc en
service qu’en décembre 1938.
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LE RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL
AÉRIEN Déclarations rassurantes de
M, Guy La Chambre Le
rythme de nos fabrications va s'accroître sensiblement PARIS, 16 juin. — M. Guy La
Chambre a reçu au début de l'après-midi les représentants de la Presse
accrédités au Ministère de l'Air. Le ministre a évoqué de
nouveau quelques-uns des problèmes posés par l'exécution du plan de
modernisation de notre armée de l'air ; parlant notamment de la cadence
mensuelle de sortie de nos appareils, M Guy La Chambre a rappelé qu'un délai
que l'on peut évaluer à dix ou douze mois s'écoulait pour d'inéluctables
raisons techniques en ce moment où la décision est prise de commander en
série un prototype et celui où les premiers appareils de série sont livrés. Lorsqu'en février dernier lut
arrête le plan d'accroissement de notre armée de l’Air, il fut décidé que
seuls des avions réalisant des performances au moins égales à celles des
appareils étrangers seraient commandés. On estima qu'il serait inutile de gaspiller
des crédits — nécessairement limites — à fabriquer des appareils qui auraient
été démodés dès leur mise en service. Cela étant, la cadence mensuelle de
notre production ne pouvait augmenter brusquement. Des appareils retenus par
l'état-major, deux seulement, le Morane-406, appareil de chasse et le
Polez-63, triplace de commandement à la chasse, dont il existe également une
version biplace de bombardement de jour, étaient compris dans le plan
précédent. M. Guy La Chambre décida que le Morane-406 serait construit dans
trois usines au lieu d'une et il augmenta considérablement la commande du
Polez-63 Ces deux avions sont dès maintenant fabriqués en série. Le ministre compte se rendre
prochainement à Nantes pour assister aux premiers vols du Morane fabriqué en
série dans les usines de la région. Une escadrille de Potez figurera dans le
défilé aérien lors du séjour du roi George VI. La situation était différente
pour les autres appareils et notamment pour les bombardiers Amiot-370,
version militaire de l'appareil avec lequel Rossi a récemment battu plusieurs
records avec charge et Lioré 45 par exemple. Pour
ces avions, dont la fabrication en série n'était nullement préparée, les
premières sorties de série ne peuvent être attendues avant la fin de l'année. L'exemple du Morane et celui
du Potez ont toutefois montré, a affirmé le ministre, que les délais prévus
avaient été respectés. On peut donc espérer que si aucun mécompte ne survient
dans l'approvisionnement en matières premières ou la fabrication des machines-outils,
le rythme de nos fabrications s'accroîtra sensiblement d'ici quelques mois et
sera au printemps prochain pleinement satisfaisant. C'est parce qu'un délai dans
le démarrage ne pouvait être évité que M. Guy La Chambre a décidé de passer
commande aux Etats-Unis de cent avions de chasse. M. Guy La Chambre a, en
terminant, insisté sur la nécessité d'accroître les effectifs de notre armée
de l'Air et d'entraîner nos pilotes à monter des appareils de plus en plus
rapides. Les effectifs ont été accrus
par un décret-loi publié hier au Journal Officiel |
Présentation
du Morane Saulnier 406 au salon de l’air de Paris en décembre 1938 - Dans la presse française et dans la presse
anglaise
Chaînes
de montage du Morane Saulnier 406 à Bouguenais en 1939
MS 406H
La
Confédération helvétique achètera 2 MS 406H, combinant la cellule du
MS 405 et la motorisation du MS 406 avec une instrumentation
spécifique. Une licence de production fut achetée, le chasseur étant produit
par la firme EKW sous la désignation D-3800, le moteur Hispano-Suiza 12Y-31
étant construit sous licence par Adolph SAURER AG. Les Suisses firent remplacer
les mitrailleuses alimentées par tambour par des armes alimentées par bandes et
l’hélice Chauvière à deux pas par une Esher-Wyss
EW-V3 à pas variable. 8 appareils de présérie furent construits, suivis de 74
chasseurs de série, le dernier sortant d’usine en août 1940. 2 machines
supplémentaires furent réalisées en 1942 à partir de pièces détachées, ce qui
porte le nombre total construit à 84.
En 1943
ces appareils furent modifiés (radiateur, installation hydraulique, …) pour se
rapprocher du standard D-3801. Finalement relégués aux missions d’entraînement,
ces appareils restèrent pourtant en service jusqu’en 1954.
MS 410
Le
MS 406 aurait dû être remplacé en première ligne par le Dewoitine D.520.
Mais le 10 mai 1940 dix Groupes de Chasse étaient encore équipés de Morane,
ainsi que quelques patrouilles de DAT. C’est pourquoi en avril 1940 avait pris
l’air une version améliorée du MS 406, le MS 410. Cet appareil se
distinguait par un radiateur fixe, une voilure renforcée pour recevoir 4
mitrailleuses à bandes et un échappement à effet propulsif permettant de porter
la vitesse maximale à 509 km/h. Il était prévu de modifier 621 MS 406 en
MS 410, mais le programme ne put être mis en place avant l’Armistice et 5
appareils seulement furent achevés avant le 25 juin 1940. Le programme reprit
cependant sous l’occupation au profit de l’Aviation de Vichy, 75 exemplaires
étant probablement modifiés. Mais peu de MS 410 furent effectivement mis
au standard : Certains conservèrent leur échappement d'origine, d'autres leur
radiateur escamotable.
MS 411
Evolution
du MS 410 répondant à une demande de la Suisse, équipé d’un moteur Hispano
Suiza 12Y-45. Cet appareil était en cours de
développement au moment de l’Armistice de 1940.
MS 412
C’est en
Suisse, chez EKW, que fut réalisé le prototype de cette nouvelle version, à
moteur Hispano Suiza 12Y-51 de 1 050 ch. La firme
Saurer eut quelques difficultés avec la mise au point du moteur, mais le
MS 412 fut finalement construit en série sous la désignation D-3801, 207
avions sortant des usines EKW, Dornier-Werke AG et
SWS jusqu’en 1945. 17 monoplaces supplémentaires furent assemblés avec des
pièces détachées en 1947/48, soit un total de 224 appareils. Utilisés pour
l’entraînement avancé puis le remorquage de cibles, les derniers exemplaires
furent ferraillés en 1959.
Mörkö Moraani
Le 4
février 1943 prit l’air un curieux MS 406 modifié en Finlande avec un
moteur Klimov M-105P de 1100 ch
entraînant une hélice VIsh-61P. Le moteur, un dérivé russe de l’Hispano Suiza 12Y, dont il avait donc les dimensions, avait été
capturé en grande quantité par la Wehrmacht. Ce prototype était en outre équipé
d'un canon MG 151/20 de 20 mm tirant à travers le moyeu d’hélice. Le montage
d’un radiateur d’huile de Bf 109G rendait nécessaire
de modifier le dessin du capot moteur et quelques renforts locaux de structure
furent jugés opportuns. Il fut décidé de modifier tous les MS 406/410 en
service, mais 3 appareils seulement avaient été convertis, prototype compris,
avant la fin du conflit russo-finlandais en 1944. Au total 41 Mörkö Moraani furent convertis,
mais le manque de canons allemands entraîna le remplacement du MG-151 par une
mitrailleuse UBS de 12,7 mm. Ces avions restèrent en
service jusqu’en septembre 1948, mais ne furent ferraillées que 4 ans plus
tard.
Production
• MS 405 : 2 prototypes et 15 avions de
présérie.
• MS 406 : Entre 1083 et 1094, dont 75
environ modifiés en MS 410.
• MS 406H : 2 prototypes construits par
Morane Saulnier et 84 sous licence en Suisse comme D-3800.
• MS 412/D-3801 : 224 appareils.
Quelques
publications consacrées au Morane Saulnier MS-406
Cliquez sur les liens en bleu soulignés
pour avoir accès à deux d’entre elles
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« MS 406 » par « Les
Ailes de Gloire » Epuisé |
L’ouvrage
indispensable mais épuisé ! |
« Morane Saulnier MS.406
Aces »S 406 » Kari Stenman et C.J Ehrengardt |
« Morane Saulnier MS.406 Aeroplane april 2017 – Tony
Holmes |
Engagements dans l'Armée de l'Air
La Drôle de guerre
Fin août
1939, au moment de la mobilisation, 572 MS 406 équipaient 12 Groupes de
Chasse de l’Armée de l’Air :
• Métropole : GC
I/2, II/2, III/2, I/3, II/3, III/3, II/6, III/6, II/7 et III/7.
• Afrique du Nord : GC I/6 et I/7.
Dès le début
de la Drôle de guerre le ‘Meilleur chasseur du monde’ se montra dépassé : outre
les problèmes de radiateur, les commandes de tir des mitrailleuses gelaient
au-dessus de 5 000 m et la vitesse du monoplace français était insuffisante
pour rattraper les bimoteurs allemands de bombardement ou de reconnaissance.
Mais les pilotes appréciaient leur monture, qui rivalisait face au Bf 109D tant par son excellente maniabilité que par
l’entraînement très supérieur des pilotes français. Mais face au Bf 109E, apparu fin 1939, les pilotes français ne pouvaient
plus compter que sur une chose : la capacité du MS 406 à encaisser les
coups, et à revenir à la base après ‘en avoir pris plein du buffet’.
La Campagne de France
Le 10 mai
1940 on trouve les unités suivantes sur MS 406 :
· GC III/1 à
Norrent-Fontes (SPA83 et SPA93) : 30 avions (20 dispo). Après avoir
totalisé 30 victoires pour 19 avions perdus (5 pilotes tués), ce groupe fut
dissout le 12 août 1940.
· GC I/2 à
Toul-Ochey (SPA3 et SPA103) : 31 avions (27 dispo). Après avoir totalisé
25 victoires pour 12 avions perdus (5 pilotes tués), ce groupe fut dissout le 7
août 1940.
· GC II/2 à
Laon-Chambry (SPA 75 et SPA57) : dissout le 10 août 1940 avec 17 victoires
et 14 avions perdus (8 tués).
· GC III/2 à
Cambrai-Niergnies (SPA83 et SPA100) : 34 avions (28 dispo). Il a totalisé
22 victoires pour 20 avions perdus (3 pilotes tués) avant de passer sur Curtiss
H-75 en juin 1940.
· GC I/3 à
Cannes-Mandelieu (SPA88 et SPA69) : 17 avions (14 dispo), en cours de
conversion sur D.520.
· GC II/3 au
Luc (SPA37 et SPA81) : 25 avions (12 dispo), en cours de conversion sur
D.520.
· GC III/3
(SPA150 + nouvelles traditions) à Beauvais-Tillé : 28 avions (23 dispo),
en cours de conversion sur D.520.
· GC I/6 à
Marseille-Marignane (SPA96 et SPA12) : 25 avions (12 dispo). Après avoir
totalisé 14 victoires pour 20 avions perdus (11 pilotes tués), ce groupe fut
dissout le 30 octobre 1940.
· GC II/6 à
Anglure-Vouarces (SPA26 et SPA124) : 34 avions (20 dispo). Il fut crédité
de 8 victoires pour 12 avions perdus (3 tués) avant de passer sur D.520, tous
ses MS 406 ayant été détruits au sol le 16 mai 1940.
· GC III/6 à Chissey s-/Loue (nouvelles traditions) : 36 avions (30
dispo), en cours de conversion sur D.520.
· GC I/7 à Rayack, Syrie (SPA 15 et SPA77) : 26 avions.
· GC II/7 à
Luxeuil-Saint Sauveur (SPA73 et SPA88) : 35 avions (24 dispo), en cours de
conversion sur D.520.
· GC III/7 à
Vitry-le-François (SPA52 + nouvelles traditions) : 34 avions (20 dispo).
Il fut crédité de 15 victoires pour 24 avions perdus (7 tués) avant de passer
sur D.520 fin juin 1940 :
Voir
la représentation du MS 406 n°806 du capitaine BOUVARRE.
·
GC I/10 à
Oran-La Senia (sans traditions) : 29 avions.
· ERC 574 à Sidi-Ahmed,
Tunis (SPA97) : 11 avions.
Au cours
de la Campagne de France, les MS 406 remportèrent 191 victoires
confirmées, plus 89 qui ne purent être homologuées. Environ 150 appareils
furent abattus par la DCA ou en combat aérien et 300 autres disparurent,
abandonnés lors des replis ou détruits par les bombardements de la Luftwaffe
Un
mécanicien de la 6ème escadrille du GC III/6 prépare l’appareil du sergent-chef
Le Guennec
Wez Thuisy le 10 mars
1940
Photographie de la collection Joseph Bibert –
Droits réservés
Profil du
MS.406 n°101 de la 6ème escadrille (SPA 93) du GC III/1
Un des
nombreux chasseurs Morane Saulnier406 posés endommagés et abandonnés devant
l’avance allemande
Ici,
l’appareil n°372 du sous-lieutenant Joseph Riss de la 4ème
escadrille du GC II/6 (SPA 124) après un affrontement confus entre 6 MS.406 et
9 Messerschmitt BF 109.
Près de
Namur - Fin de matinée du 13 juin 1940
Jean Menneglier (photographie
ci-dessous), qui était alors
jeune sous-lieutenant sortant de l’Ecole de l’Air, poursuivait alors sa
formation à la chasse au C.I.C. de Chartres depuis octobre 1939, avant d’être
affecté en escadrille, au GC III/6, début mars 1940. En janvier 1940, il a
participé à un stage de tir à Montpellier et il raconte ici dans ses mémoires
un de ses vols sur MS 406 au-dessus de la Méditerranée :
Lire
ce précieux témoignage : « Récit détaillé d’un vol d’entraînement sur MS
406 »
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Morane Saulnier MS 406 du C.I.C. de Chartres Hiver 1940 |
L’aspirant Jean Menneglier élève à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence de 1937 à 1939 |
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Le sous-lieutenant Demoulin devant le MS 406
n°626 de la 2ème escadrille du premier groupe du C.I.C. de
Chartres pendant l’hiver 1940. L’insigne
a été dessiné par Jean Menneglier |
C.I.C. de Montpellier – Janvier 1940 Réglage des armes d’un MS 406 du C.I.C. de
Chartres sur la bute de tir |
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Photographies de la collection Menneglier
– Droits réservés
Voir la biographie
de Roger DEMOULIN sur ce site
Voir
les mémoires de Jean MENNEGLIER au C.I.C. de Chartres sur ce site
La défense
de l'Empire
Le GC I/6
étant dissout le 30 octobre 1940, l’Armée de l’Air d’Armistice ne conserva en
Métropole que 6 groupes de chasse monoplace sur Bloch MB.152 et en Afrique du
Nord 6 groupes de chasse monoplace sur D.520 et Curtiss H-75. Le GC I/7
stationné à Rayack, Syrie, et l’EC 2/595 (9 avions)
basée à Bach Maï, Tonkin, étaient les deux seules unités de première ligne
utilisant des MS 406. Une petite partie des appareils disponibles après la
dissolution des unités de Métropole permirent la création d'une escadrille à
Madagascar, d'autres appareils étant également utilisé en école.
Durant
l’incident de Lang Son (du 22 au 25 septembre 1940) un MS 406 fut
gravement endommagé par des Ki-27 japonais alors qu’il escortait des Potez
25TOE et le Sgt Labussière abattit un bombardier
japonais...victoire annulée officiellement pour éviter tout incident
diplomatique majeur avec le Japon !
En
septembre 1940 éclata la Guerre franco-thaïlandaise. Le 10 octobre 7
MS 406 sont envoyés à Tourane pour former une
nouvelle escadrille de chasse, l’EC 2/596. La première mission de guerre a lieu
le 23 novembre. Le 18 janvier 1941 l’Armée de l’Air en Indochine ne disposait
plus que de 14 Morane. Les combats cessèrent le 28 janvier 1941, avec 4 victoires
françaises pour 2 MS 406 détruits au sol par un bombardement. Les Morane
Saulnier furent réformés en 1942 faute de rechanges.
Le 15 mai
1941 les Britanniques attaquèrent les terrains d'aviation du Levant. Les
pilotes français donnèrent la chasse aux Gloster Gladiator et autres Fairey Fulmar
de la RAF, mais surtout appuyèrent les forces terrestres jusqu'à la
capitulation. Après ralliement aux Forces françaises libres, le GC I/7 fut
dissout et remplacé le 15 septembre 1941 par le Groupe de Chasse 1 Alsace. Il
disposait de 14 MS 406 (2 inutilisables) et 6 appareils divers. Toujours
basé à Rayack, il assura la défense des côtes libanaises,
jusqu'à remplacement des MS 406 à bout de souffle par des Hurricane Mk I en aussi mauvais état en janvier 1942.
Le 5 mai
1942 l’Escadrille 565 disposait à Tananarive-Ivato de 17 ou 18 MS 406,
dont 11 disponibles, y compris un détachement permanent à Diégo Arrachart. Ils firent le coup-de-feu contre les troupes
britanniques, puis sud-africaines. Ils ont donc été les derniers à participer à
des opérations aériennes sous les cocardes françaises.
Utilisation
dans autres armées de l'air
Pendant la Seconde Guerre mondiale le MS 406 fut commandé et/ou
utilisé aussi par les pays suivants :
· Allemagne
: La Luftwaffe, qui avait récupéré près de 200 MS 406 en France, les
affecta aux écoles de chasse, mais en céda dès la fin 1940 une partie à la
Finlande. 98 appareils supplémentaires furent saisis en Zone Libre en novembre
1942. Ils furent cette fois répartis entre la Finlande (2 appareils), la
Croatie (44 appareils) et l’Italie (52 appareils).
· Bulgarie :
20 avions.
· République
de Chine : 13 avions arrivés à Haiphong, non livrés aux Chinois mais intégrés à
l'Armée de l'Air en Indochine.
· Croatie :
48 MS 406 reçus des Allemands.
· Italie :
La Regia Aeronautica ne
semble avoir utilisé que 25 des 52 MS 406 livrés par la Luftwaffe fin
1942.
· Finlande :
50 MS 406 furent offerts à la Finlande durant la Guerre d’Hiver, mais
seulement 30 livrés [MS-301/330]. Assemblés par des mécaniciens français chez
AB Aerotransport à Malmö-Bulltofta,
en Suède, ils furent convoyés en vol vers la Finlande entre les 4 et 29 février
1940. Armés de 3 mitrailleuses MAC-34, ils entrent immédiatement en action au
sein de l’escadrille LLv 28 et le 17 février 1940 le Lt T. Hyrkki abat un DB-3 sur le
[MS-301]. Durant la Guerre d’Hiver le LLv 28 remporte
14 victoires sans la moindre perte.
Belle maquette d’un MS 406 du LLv28 volant dans le sud-ouest de la
Finlande (Immatriculation : MS 301 à 330)
Maquette
de Claude Dalle sur le remarquable site « Maquette72 » de Alain
Courouge
· Lituanie :
12 commandés, non livrés à cause d'une annulation du contrat.
· Pologne :
160 commandés, non livrés avant le début de la guerre.
· Suisse :
Ce pays neutre acheta les 2 MS 406H, avant de produire sous licence 84
D-3800 et 224 D-3801.
· Turquie :
45 MS 406 furent commandés, et 30 livrés en février-mars 1940.
Escadrille
turque équipée de Morane Saulnier 406
· Yougoslavie
: 1 MS 406 (ex-croate) capturé par des partisans.
Les survivants
Trois
appareils, des D-3801, sont aujourd'hui visibles :
· Le
[HB-RCF] (D-3801 n°194, ex J-143), basé à Bex, Suisse, seul et unique
exemplaire en état de vol. Propriété d’Éric Chardonnens
et de l'Association Morane Charlie Fox, il participe à de nombreux meetings
aériens, repeint avec des couleurs rendant honneur à la chasse française.
Photos © Christophe Moduli
Caractéristiques
du Morane Saulnier 406 Charly-Fox
Histoire du Morane Saulnier Charly-Fox
· Le D-3801
n°15 (ex J-277) est exposé au Musée de l'Air du Bourget.
· Le D-3801
n°66 (ex J-276) est exposé au Musée de l'Aviation suisse de Dübendorf.
LISTE
des MORANE SAULNIER 406 du GC III/6 Par
Lionel PERSYN et Alain COSTE Liste établie spécialement
pour cette page – Remerciements -Reproduction interdite |
N° |
Arrivée |
Esc. |
Code |
Départ |
Divers |
69 |
17/05/39 |
6 |
|
23/08/39 |
Laissé
moteur grillé à Reims – A l‘ARAA le 04/12/39 |
71 |
15/05/39 |
5 |
9 |
05/10/39 |
S/lt SALAÜN accidenté le 07/06/39 à Chartres - RAS - Reversé à
l’E.A.A. 301 |
83 |
17/05/39 |
5 |
8 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
85 |
17/05/39 |
6 |
8 ? |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
134 |
20/10/39 |
EM |
|
24/05/40 |
Détruit
en combat aérien à Douai- Cdt Castanier mortellement blessé (+) |
136 |
20/10/39 |
6-EM |
|
15/06/40 |
Le
24/04/40 au Parc de Reims - Revient à l’EM le 25/05/40 - Reversé à Toulouse |
143 |
20/10/39 |
5 |
10 |
11/05/40 |
S/c Mertzisen accidenté à Dijon sur panne moteur |
161 |
05/39 |
6 |
|
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
163 |
02/05/39 |
5 |
7 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
164 |
04/05/39 |
6 |
|
27/08/39 |
Laissé
à Chartres – Reversé à l’E.A.A. 301 en octobre 1939 |
166 |
05/39 |
5 |
3 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
168 |
05/39 |
5 |
6 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
169 |
05/39 |
6 |
4 |
30/09/39 |
Sgt Grosdemanche (blessé) accidenté à l’atterrissage à
Bouillancy - Réformé |
172 |
05/39 |
5 |
2 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
174 |
05/39 |
6 |
9 ? |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
175 |
05/39 |
6 |
|
10/10/39 |
S/L
Steunou accidenté le 20/07/39, retour au groupe le 24/09/39. Reversé à
l’E.A.A. 301 |
176 |
05/39 |
5 |
1 |
05/11/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
177 |
05/39 |
5 |
11 |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
178 |
05/39 |
6 |
1 |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
179 |
05/39 |
6 |
5 ? |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
180 |
05/39 |
5 |
10 |
27/08/39 |
Laissé à
Chartres |
181 |
05/39 |
5 |
5 |
05/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
183 |
05/39 |
6 |
6 ? |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
189 |
30/05/40 |
5 |
14 |
09/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
193 |
01/06/39 |
6 |
|
27/08/39 |
Laissé à
Chartres |
195 |
05/39 |
6 |
7 ? |
10/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
217 |
05/39 |
5 |
4 |
13/08/39 |
Lt
Legrand accidenté à Perpignan le 30/07/39 - Laissé moteur grillé à Perpignan
? |
232 |
05/39 |
6 |
2 ? |
23/09/39 |
Accidenté
au sol à Chartres le 23/09/1939 - Reversé à l’E.A.A. 301 |
234 |
25/05/40 |
5 |
10 |
31/05/40 |
Endommagé
lors du bombardement à Coulommiers - Abandonné à Coulommiers |
235 |
30/11/39 |
|
|
? |
Au GC
II/7 le 25/03/40 - Jamais parvenu au groupe ? |
237 |
05/39 |
5 |
12 |
20/05/39 |
Cne de
Place accidenté - Reversé au Parc de Chartres |
238 |
05/39 |
EM |
|
26/09/39 |
Cne Chainat accidenté au décollage à Bouillancy - Reversé à
l’ARAA |
239 |
05/39 |
EM ? |
|
20/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
273 |
10/10/39 |
6 |
|
15/06/40 |
Reversé à
Toulouse |
279 |
30/05/40 |
6 |
|
12/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
393 |
30/05/40 |
5 |
|
31/05/40 |
Venu du
GC III/2 - Laissé à Coulommiers |
412 |
07/10/39 |
5 |
14 |
11/05/40 |
Lt Martin touché
en combat parachuté vers Auxonne |
413 |
07/10/39 |
5 |
2 |
10/05/40 |
Adj
Goujon touché en combat parachuté sur la forêt de Citeaux |
430 |
29/09/39 |
6 |
|
07/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
434 |
07/10/39 |
5-6 |
5-30 |
15/06/40 |
De la 5ème
à la 6ème escadrille le 15/04/40 - Reversé à Toulouse |
444 |
23/05/40 |
5 |
5 |
31/05/40 |
Laissé à
Coulommiers, moteur à changer |
448 |
18/10/39 |
6 |
|
18/06/40 |
Laissé
au Luc |
457 |
29/09/39 |
5 |
13 |
20/04/40 |
Reversé à
l’E.A.A. 301 le 05/10/39 - Retour au groupe le 10/10 - Accidenté ? Reversé
au Parc de Reims, perdu pour le groupe |
458 |
10/10/39 |
6 |
1-21 |
25/05/40 |
S/lt Villemin blessé en combat posé vers Amblémy, appareil détruit |
460 |
29/09/39 |
6 |
|
07/10/39 |
Reversé à
l’E.A.A. 301 |
462 |
29/09/39 |
5 |
3 |
21/05/40 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 le 07/10/39 - Revient à la 5ème escadrille le
/10/39 S/L Salaün blessé parachuté vers Cambrai |
474 |
07/10/39 |
5 |
15 |
20/05/40 |
Laissé à
Chissey ? - Versé à l’ARAA d’Aulnat |
475 |
10/39 |
5 |
11 |
25/11/39 |
S/C
Lamazou tué accidentellement à Mourmelon |
477 |
30/05/40 |
5 |
10 |
15/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse ? |
524 |
10/39 |
6 |
|
25/05/40 |
Sgt
Maigret tué en combat à Travecy |
547 |
07/10/39 |
5 |
8 |
21/05/40 |
Adj Goujon
touché, posé à Romescamps, puis laissé à Villacoublay |
558 |
10/39 |
5 |
9 |
26/05/40 |
Détruit
par bombardement à Coulommiers |
575 |
10/39 |
5 |
1 |
24/05/40 |
S/L Colonge parachuté et capturé vers Cambrai |
577 |
07/10/39 |
5 |
|
05/10/39 |
Sgt Laurent
accidenté à l’arrivée à Bouillancy – Reversé à l’ARAA |
594 |
22/09/39 |
6 |
|
07/10/39 |
Reversé
à l’E.A.A. 301 |
597 |
07/10/39 |
5 |
6 |
09/06/40 |
S/L Cavaroz posé blessé au Plessis-Belleville le 21/05/40 Revient
au groupe le 29/05/40 - Reversé à Toulouse |
600 |
10/10/39 |
5 |
12 |
25/11/39 |
Adj Le Tallec tué accidentellement à Mourmelon |
627 |
10/10/39 |
6 |
|
25/05/40 |
S/L de
Rouffignac touché en combat posé vers Montdidier |
651 |
10/10/39 |
6 |
2 |
11/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
658 |
10/10/39 |
6 |
5 |
25/04/40 |
Adj Diaz
capote à l’atterrissage vers Vitry le François |
665 |
18/10/39 |
5 |
7 |
11/05/40 |
Adj
Goujon touché posé à Broyes les Pesmes Accidenté
au décollage à Broyes les Pesmes le 19/05/40 |
671 |
07/10/39 |
5 |
4 |
15/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
673 |
18/10/39 |
EM |
|
26/05/40 |
Touché
par bombardement, à évacuer au 26/05/40. Reste à Coulommiers |
674 |
10/10/39 |
6 |
6 |
12/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
675 |
18/10/39 |
5-EM |
13 |
18/06/40 |
De la 5ème
à l’EM en janvier 1940 - S/c Mertzisen accidenté le
13/06/40 Laissé
au Luc le 18/06/40 |
677 |
10/10/39 |
6 |
|
18/06/40 |
Laissé
au Luc ? - Reversé à l’E.A.A. 301 |
682 |
08/10/39 |
6 |
|
30/04/40 |
Laissé à
Wez Thuisy moteur grillé
- Réparé par GC I/3 - Détruit le 16/05/40 |
684 |
10/10/39 |
6 |
|
14/05/40 |
S/C Boymond tué en combat à Prenois |
687 |
08/10/39 |
EM |
|
16/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
689 |
10/10/39 |
6 |
32 |
15/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
700 |
21/10/39 |
6 |
|
15/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
717 |
26/10/39 |
|
|
? |
A
l’Inspection de la Chasse en mars 1940 - Jamais parvenu au GC III/6 ? |
724 |
30/05/40 |
6 |
21 |
11/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
771 |
30/05/40 |
6 |
26 |
11/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
790 |
25/05/40 |
5 |
11 |
15/06/40 |
Venu de
Dijon - Reversé à Toulouse |
793 |
06/12/39 |
5 |
15 |
10/05/40 |
Sgt
Hardouin touché en combat parachuté vers Dijon |
796 |
06/12/39 |
5 |
12 |
10/05/40 |
S/l Cavaroz touché en combat le 10/05/40 - Laissé à Chissey
le 20/05/40 ? |
801 |
30/05/40 |
5 |
8 |
15/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
803 |
05/12/39 |
5 |
11 |
21/05/40 |
Sgt de Gervillier tué en combat vers Cambrai |
810 |
12/39 |
5 |
14 |
30/04/40 |
Laissé
moteur HS à Wez Thuisy -
Au Parc de Reims le 06/05/40, perdu pour le groupe |
887 |
29/05/40 |
5 |
5 |
18/06/40 |
Venu du Bourget
- Laissé au Luc |
888 |
26/05/40 |
5 |
|
31/05/40 |
Laissé à
Coulommiers |
906 |
24/05/40 |
5 |
1 |
15/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
920 |
24/05/40 |
5 |
2 |
09/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
921 |
05/40 |
5 |
|
31/05/40 |
Laissé à
Coulommiers |
925 |
29/03/40 |
5 |
2 (P) |
26/05/40 |
Indisponible
depuis le 21/05/40 – A évacuer au 26/05/40 - Resté à Coulommiers ? |
929 |
25/05/40 |
5 |
7 |
09/06/40 |
Reversé
à Toulouse |
930 |
29/03/40 |
5 |
1(P) |
21/05/40 |
Cne Sulerzycki - Détruit à l’atterrissage à Chantilly |
933 |
29/03/40 |
5 |
3 (P) |
01/06/40 |
Détruit à
Lyon lors d’un bombardement |
958 |
23/03/40 |
6 |
|
25/04/40 |
S/lt Capdeviolle posé sur le
ventre vers Vitry le François |
963 |
23/03/40 |
5 |
17-5 |
11/05/40 |
S/lt Colonge touché en combat,
parachuté vers Auxonne |
979 |
08/39 |
5 |
|
05/10/39 |
Accidenté
le 02/09/39 à Villacoublay ? - Reversé à l’E.A.A. 301 |
1023 |
26/05/40 |
5 |
|
03/06/40 |
Laissé à
Lyon en panne de train |
1042 |
30/05/40 |
6 |
|
11/06/40 |
Venu du
GC III/2 - Reversé à Toulouse |
GALERIE de
DESSINS, IMAGES NUMÉRIQUES et MAQUETTES
du MORANE SAULNIER
MS 406
Merci
d’avance aux nouveaux contributeurs…
Images provenant de différents forums ou sites
Internet : lire sur la page d’accueil « Avertissement »
Extrait d’une série de dessins d’avions réalisée par Hergé en
1954 dans la collection « Voir et Savoir » - Documents personnels (60
chromos) de F-X. Bibert
Carte de téléphone italienne
Le MS 406
n°803 « Le Dahut » du Sergent De Gervillier à gauche et le n°597 de l’adjudant Le Gloan à droite - 5ème escadrille du GC III/6
Extrait de
la couverture du n°80 de la revue « Avions » consacrée au GC III/6 –
Illustration des combats du 11 mai 1940
Dessin de
Marcel JEANJEAN (1893/1973), célèbre illustrateur français de l’aviation,
peintre officiel du Département de l’Air en 1933
« Sous
les cocardes » (1919) – « Les aventures de Fricasson »
(1925/26) - « Parlons d’aviation » (1933) – « Les conquérants du
ciel » (1943) etc.
Morane Saulnier 406 de la campagne de France Groupe de chasse GC II/6 – La cigogne allongée Trois huiles sur toile – Lucio Perinotto |
A
gauche : MS 406 des Troupes Aériennes Suisses en 1944/1945
Au
centre : MS 406 du GC III/3 6ème escadrille en 1940 –
Sergent Pierre Gouzi - 2 victoires en collaboration et 1 probable- Toul Ochey
mars 1940.
Nota :
l’insigne du « Pirate » n’a en fait jamais été peint sur les
appareils de cette escadrille
A
droite : MS 406 n°289 (N701) du GCII/2 3ème escadrille - Lieutenant
Rohan-Chabot - Chartres juillet 1939 (note)
(note) Morane Saulnier 406 Tableaux 30X40 de Jean Pierre Condat Collages avec
du canson de couleur. La finition est assurée par du crayon passé au buvard
et des marqueurs. |
Campagne de France - Morane Saulnier MS 406 Huile 50 X 65 de Bernard Lengert |
Morane-Saulnier
MS 406 for Microsoft CFS3. Model by Craig Murray. Textures by Nigel Dickinson
Deux planches extraites
de la revue anglo-saxonne “AIRCRAFT
PROFILE 135- The MORANE SAULNIER 406 »
Pour
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Documents réunis et mis en page par
François-Xavier BIBERT – 2008/2020/2023