- Roi des Francs
Naissance : 879 Décès : 929 à Peronne
Père : . Louis ( 846 - 879 )
Mère : PARIS (de ) Adélaïde ( ? - 901 )
Union 1 : . Frédérune ( ? - ? )
Mariage : 907
Union 2 : ANGLETERRE (d') Hedwige ( ~ 905 - ~ 951 )
Mariage : 919
Enfant : . Louis ( 921 - 954 )
Note individuelle : CHARLES III - Le SIMPLE
Fils posthume du roi Louis le Bègue il n'est pas sacré en 884 à la mort de son frère Carloman les Grands du royaume lui préférant l'empereur Charles le gros.
Lorsque Charles le gros est déposé pour incompétence en 887, c'est le comte Eudes qui a défendu Paris assiégé par les Normands qui est élu roi par les grands du royaume.
L'élection de Eudes ne satisfait pas les partisans des carolingiens qui font sacrer Charles le simple ( le simple signifie en l'occurence sincère et honnête) par l'Archevêque de Reims Foulques le 23 janvier 893. Les hostilité entre Robertiens et Carolingiens ne s'apaiseront qu'en 897 lorsque Eudes fait de Charles le Simple son héritier d'autant plus qu'il meurt l'année suivante.
Charles doit lutter contre les Normands, mais personne n'est en mesure de leur opposer une résistance valable , et après la bataille de Chartres , Charles le Simple, par le traité de Saint Clair sur Epte cède en fief le pays de Caux à Rollon chef des Normands en 911 et crée la Normandie.
Pour sceller ce traité Charles donne en mariage sa fille Gisèle à Rollon qui s'engage à se convertir au christianisme ce qu'il fera effectivement plus tard.
Depuis le début des invasions Normandes et principalement depuis 835 les seigneurs se sont construit des retranchements ce qui a créé des fiefs quasiment indépendants et à diminué l'influence royale, la Normandie ne fera pas exception à la règle d'autant plus que les Normands vont se servir de cette terre pour partir vers de nouvelles conquêtes et notamment se rendre maître de l'Angleterre (1066)
Charles doit faire face à une révolte des grands du royaume qui élisent Robert Marquis de Neustrie roi de France en 922. Robert était le frère de Eudes tous les deux fils de Robert le Fort . Dans la bataille qui s'en suit, Robert est tué mais Charles est fait prisonnier par Herbert de Vermandois ( Robert avait pour seconde épouse Béatrice de Vermandois ). Il mourra en 923 captif.
. Charles
. Louis
. Charles
ORLEANS (d') Ermentrude
PARIS (de ) Adélaïde
. Adalard
- Duc et Prince des Francs
Naissance : 688 Evénement : 714 bâtard de PEPIN II, sera choisi comme chef par les Grands d'Austrasie à la mort de celui-ci.Evénement : entre 719 et 741 sera Maire du Palais d'Austrasie, Maire du Palaisde Neustrie et Maire du Palis de BourgogneDécès : 741 Evénement : 1732 à Poitiers bat les musulmans d'Espagne qui avaient pénétré en Gascogne, et avaient franchi la Garonne et la Dordogne.Inhumation : à Saint-Denis Basilique
Père : HERTSAL (de ) Pepin ( 635 - 714 )
Mère : BRUYÈRES (de ) Alpaïde ( ? - ~ 705 )
Union 1 : TREVES (de ) Rotrude ( ~ 695 - 724 )
Enfants : . Carloman ( 714 - 754 )
. Pépin ( 715 - 768 )
Union 2 : . Ruodhaid ( ? - ? )
Union 3 : BAVIERE (de ) Swanahide ( (e) 705 - ? )
Enfants : FRANCE (de ) Aude ( ~ 730 - > 793 )
SAINT-QUENTIN (de ) Bernard (Reprendre) ( ~ 730 - ~ 809 )
Note individuelle : Charles MARTEL
La mort de son père Pépin de Herstal et la désastreuse régence de sa femme Plectrude vont inciter la Neustrie à se soulever contre les austrasiens. Sur le point d'être battue, l'Austrasie est sauvée in extremis par un des fils de Pépin de Herstal, Charles Martel, qui s'évade après avoir été emprisonné par Plectrude qui se méfiait de son ambition et souhaitait transmettre le pouvoir à ses fils naturels. Charles Martel parviendra en quelques années à rétablir l'autorité des Pippinides.
En pleine guerre sainte, les califes arabes contrôlent un territoire considérable (grande partie du Proche Orient, Afrique du Nord, Inde, Espagne). Aidés des berbères, ils conquièrent Narbonne en 719, Carcassonne et Nîmes en 725 et remonteront la vallée du Rhône en 726. Charles Martel mettra fin à leur progression en 732 près de Poitiers (à Moussais-la-Bataille dans la Vienne) : la cavalerie lourde mérovingienne (ancêtre des chevaliers) écrase la cavalerie légère des sarrasins. Il doit d'ailleurs son surnom de "Martel" à ses prouesses lors de ce combat
Pour prouver l'inutilité des rois mérovingiens, il laisse le trône vacant après la mort de Thierry IV en 737 (tous les documents officiels seront daté de 737 pendant les 7 années de vacance !).
Il meurt en 741 et est enseveli dans la Basilique Saint Denis comme un monarque : ses fils Pépin le Bref et Carloman lui succèdent.
La famille des Pippinides (Pépin de Landen, Grimoald, Pépin de Herstal, Charles Martel) aura ainsi occupé le pouvoir à la place d'une dynastie mérovingienne effacée pendant un siècle.
Charles MARTEL
Charles Martel n'ayant jamais eu le titre de roi, père de Pépin le Bref, grand père de Charlemagne devrait figurer dans la dynastie Carolingienne ou dans les Pippinides qui sont les ancêtres des Carolingiens mais pour la clarté des choses , pour que chacun puisse comprendre la chronologie mérovingienne, nous le ferons apparaître dans les deux dynasties
Pépin de Herstal qui à l'origine était maire du palais d'Austrasie avait soumis la Neustrie, fait Thierry 3 roi des Francs et s'était fait duc et prince des Francs. Il était le véritable roi. Lorsqu'il meurt en 714, les Neustriens et Aquitains alliés aux Frisons (Hollande du nord) et aux Saxons tentent d'abattre la puissance austrasienne. Charles Martel dernier fils (naturel) vivant de Pépin et en dépit des fils de Drogon fils aimé de Pépin prent les choses en main il met 6 ans à reconquérir l'autorité et reprendre le titre de duc et prince des Francs.
Bien qu'entretenant de bonnes relations avec Rome, il mène une politique de laïcisation des biens de l'église. Les terres ainsi obtenues, lui servent à se constituer une solide armée qui sera l'instrument de ses reconquêtes
En Germanie, il reconquière la Thuringe et l'Alémanie et rétablit l'autorité Franque sur la Bavière et une partie de la Frise. Il aide les missionnaires à évangéliser la Germanie centrale et méridionale.
En Gaule, sa victoire à Poitiers et le serment de fidélité du duc Eudes lui permet de franchir la Loire et de se lancer dans le reconquête de la Bourgogne et de la Provence
Devant ces succès son pouvoir est tel que lorsque Thierry 4 meurt en 737 il disposera du royaume en le partageant avant de mourir (741) entre ses deux fils Carloman et Pépin
AILLEURS
L'Islam: Vers 720 les premières armées islamiques franchissent les Pyrénées, elles se répandent dans l'Aquitaine, dans la vallée du Rhône mais leur défaite à Poitiers devant Charles Martel en 732 arrête leur expansion en Europe occidentale. Au moyen orient des révoltes de Chiites . La dynastie des Ommeyades décline. Dés 723 le Calife Yézid prône la doctrine iconoclaste ( destruction des images: statues, mosaïques , icônes).
Zayd descendant de Husayn fils d'Ali est tué en 740 le Zaydisme qui en découlera considère que l'Imamat doit être réservé à tout descendant de Ali et de Fatima qui s'en montre digne par sa connaissance du chi'isme et par ses qualités personnelles.
Les papes et la religion catholique : Saint Grégoire 2 (715-731) rejette la doctrine iconoclaste, Saint Grégoire 3 (731-741),
L' Empire romain d' Orient : En 726 s' ouvre la querelle politico-religieuse de l' iconoclasme sous le règne de Léon 3. C' est une réaction du pouvoir central contre les moines qui prennent de plus en plus d'inflence. L' iconoclasme sera condamné au second concile oecuménique de 787 ( le premier a eu lieu en 325 pour condamner l'Arianisme) sous le règne d'Irène. Cependant l' iconoclasme prendra un nouveau départ sous le règne de Léon 5 l'Arménien (813/820) et de ses successeurs. Les décisions du concile de Nicée de 787 seront réactivées en 843 par l'impératrice Théodora.
L'Espagne: Dans les Asturies, un groupe de Wisigoths se choisit un roi en la personne de Pélage (Pélayo) 718-737 Il défait les troupes musulmanes à Covadonga en 722 et parviennent à garder leur indépendance. Son fils Favila lui succède peu de temps ( 737-739) puis son beau fils Alphonse 1er (739-757) ajoute la Galice et étend son territoire vers la Castille.
. Charles Martel
HERTSAL (de ) Pepin
METZ (de ) Anségisel
LANDEN (de ) Begga
BRUYÈRES (de ) Alpaïde
- Roi de PARIS
Naissance : 495 Décès : 558
Père : . Clovis ( 466 - 511 )
Mère : BURGONDIE (de ) Clothilde ( 465 - 545 )
Union : OSTROGOTHIE (d') Ultrogothe ( (e) 500 - ? )
Note individuelle : CHILDEBERT 1er
Troisième des fils de Clovis 1er il reçoit à la mort de son père en 511 une partie de son royaume avec comme capitale Paris. Il participe avec son frère Clotaire 1er à l'assassinat des deux fils de son frère défunt, Clodomir, et s'empare de Chartres et d'Orléans en 524.
Avec son frère Clotaire 1er et le fils de son frère Thierry 1er, Théodebert 1er il soumet les Burgondes, victoire d'Autun contre Gondemar, frère de Gondebaud assassin des parents de leur mère, en 534, et s'empare d'une partie de leur royaume. Il lutte également contre les Wisigoths il vainc leur chef Amalric 2 en 531.
Outre Paris, il détient alors Lyon, Arles et Orléans qui joueront pendant son règne le rôle de métropoles religieuses du royaume Mérovingien. Il s'y tiendra de 533 à 558 quatre conciles dont trois furent fréquentés par des évêques venus de tout le royaume.
Childebert fonde, à Lyon, en 542, le premier hospice ou maison de charité connu en France . La consigne avait été donnée en 325 au concile de Nicée ( ville de Turquie actuellement Iznik).
Il fonde aux portes de Paris l'église Saint Vincent qui deviendra par la suite Saint Germain des prés.
Il meurt en 558 sans descendant mâle, son royaume sera rattaché à celui de son frère Clotaire
CONTEXTE
En 512 apparaît en Gaule l'invention du papier à écrire à base de coton importé d' Egypte.
En 529 l'Empereur d'Orient Justinien maître de tout le bassin méditerranéen à l'exception de la Gaule publie le célèbre Code Justinien qui aura une profonde influence sur la chrétienté médiévale
En 530 deux moines envoyés par l'Empereur Justinien rapportent des vers à soie. Ils vont ainsi affranchir l'occident d'un lourd tribut payé à l'étranger.
En 550 invention des chiffres arabes qui vont puissamment aider les opérations de calcul
AILLEURS
Les papes: Saint Hormidas (514-523), Saint Jean 1er (523-526), Félix 4 (526-530), Saint Boniface 2 (530-532), Saint Jean 2 (533-535), Saint Agapet (535-536), Saint Silvère (536-537), Vigile (537-555), Pélage 1er (556-561)
Chez les Wisigoths: Après la défaite de Vouillé en 507 ils sont repliés en Espagne et en Septimanie (bande côtière du golfe du lion ) ils font de Barcelone puis de Tolède leur capitale. Ils sont affaiblis par une succession de révolutions de palais.
Chez les Ostrogoths: Théodoric le grand, roi de 493 à 526 à sa mort ses successeurs abandonnent l'Arianisme et de ce fait s'aliènent l'aristocratie qui reste fidèle à sa religion. Ils livrent entre-eux à une lutte sans merci. Amalasuntha veuve du fils de Théodoric régente pendant la minorité de son propre fils Athalaric (516-534) finit par mettre au point un plan qui livrerait l'Italie à l'empereur d'Orient, Justinien. Son assassinat en 535, fournit à fournit à l'empereur le prétexte de déclarer la guerre aux Goths. Les vingt années de guerre qui suivront ruineront l'Italie et anéantiront les Ostrogoths. Les troupes de Justinien. amènent dans leurs bagages "la peste" qu'on apellera la peste de Justinien et qui va ravager l'Europe et la Gaule au sud de la Loire
Chez les Burgondes: Sous le règne de Sigismond 516-523 ils se convertissent au catholicisme leur royaume est annexé par les Francs en 534 à la mort de leur roi Gondemar 2
. Childebert
. Clovis
. Childéric
THUNINGE (de ) Basine
BURGONDIE (de ) Clothilde
BURGONDIE (de ) Chilpéric
- duc des FRANCS
Naissance : Dus des FRANCS
Comte de BOURGOGNE
de la familles des Nidelungides
Père : HERTSAL (de ) Pepin ( 635 - 714 )
Mère : BRUYÈRES (de ) Alpaïde ( ? - ~ 705 )
Note individuelle : Childebrand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Childebrand (v.690-† 751), fils bâtard de Pépin dit le Jeune et Alpaïde de Bruyères, Duc des Francs, comte de Bourgogne. Il est à l'origine de la famille des Nibelungides attachée au service des Carolingiens.
En 737, il est au coté de son demi-frère Charles Martel dans les expéditions entreprises contre les Sarrasins à Avignon et en Narbonnaise.
Succédant au « Moine de Laon » dont il est parent, il est le « continuateur » d'une des Chroniques médiévales dite Chronique de Frédégaire , pour la partie allant de 736 à 751.
Son fils Nibelung né en 725 prend en 751 la suite de la chronique de Frédégaire.
. Childebrand
HERTSAL (de ) Pepin
METZ (de ) Anségisel
LANDEN (de ) Begga
BRUYÈRES (de ) Alpaïde
- Roi des FRANCS SALIENS
Naissance : 436 à Ascendance incertaine
on trouve aussi : né à CambraiDécès : 26 décembre 481 à Tournai
Père : . Mérovée (Problème) ( ~ 411 - 457 )
Union : THUNINGE (de ) Basine ( ? - ? )
Enfants : . Clovis ( 466 - 511 )
. 3 Filles ( ? - ? )
Note individuelle : Childéric Ier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.
Son contenu est donc sujet à caution.
Childéric Ier (né vers 440 en Westphalie, mort le 26 décembre 481 à Tournai). Hissé sur le pavois en 457. Fils de Mérovée (415-458) il lui succèda en 457, et épousa en 463 Basine de Thuringe, dont il eut pour fils Clovis Ier, et trois filles: Audoflède (qui épouse en 493 Théodoric, roi des Wisigoths), Lanthilde, et Alboflède.
Aussitôt qu'il fut parvenu au trône, fut forcé de le quitter en raison d'une conspiration générale. Il y remonta glorieusement, rappelé par les vœux et les regrets de toute la nation franque. Il passa pour l'homme le mieux fait de son royaume, doué d'esprit et de courage. Mais ce « coureur de femmes » s'abandonnait trop facilement à l'amour. Les seigneurs Francs, sensibles aux outrages faits à leurs femmes, se liguèrent pour le détrôner. Contraint de céder à leur fureur, il se retira en Germanie, où il montra que rarement l'adversité corrige les vices du cœur, en séduisant Basine, épouse du roi de Thuringe, son hôte et son ami.
Après sa fuite, les Francs choisirent pour lui succéder Ægidius, le commandant gallo-romain des troupes de Gaule. Un Franc, resté secrètement fidèle de Childéric, profita alors du crédit qu'il avait sur l'esprit du nouveau roi, pour l'engager dans des actes qui ne pouvaient que le rendre odieux aux Francs. Les exactions du nouveau monarque firent regretter le prince en exil, qui fut finalement rappelé. Le Franc lui ayant renvoyé, selon qu'ils en avaient convenus, la moitié d'une pièce d'or, qu'ils avaient rompue, lorsqu'ils s'étaient séparés. Childéric revint, livra une bataille qu'il remporta, ce qui lui permit de remonter sur le trône, d'où il avait été chassé à cause de ses galanteries.
La reine Basine de Thuringe quitta son mari, pour suivre Childéric. Le roi l'épousa au grand scandale des gens de bien, qui réclamèrent en vain le respect des droits sacrés du mariage et des lois inviolables de l'amitié. De ce mariage naquit Clovis Ier.
La fin de son règne fut marquée par plusieurs exploits glorieux. Le désir de regagner l'estime de ses sujets, réveillèrent le courage de Childéric. Il lutta d'abord contre les Wisigoths qui, depuis le sud de la Gaule, menacaient Orléans, puis en 468, il défit près d'Orléans le roi des Saxons, lui occupait la Loire et menaçait Angers.
En 476, cinq années avant sa mort, le dernier empereur romain d'Occident fut déposé par Odoacre, le chef des mercenaires. Celui-ci envoya à l'empereur romain d'Orient qui siégeait à Constantinople, les insignes du pouvoir impérial qu'il estimait caduc. Depuis longtemps déjà, les Germains s'étaient constitués des royaumes à leur mesure dans l'espace de l'empire romain d'Occident. La chute définitive du pouvoir impérial à Rome ne fut finalement que la constatation d'une réalité politique.
Il mourut en 481, dans la vingt-quatrième année de son règne.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHILDERIC 1er
Les origines de Childéric ne sont pas certaines on le suppose fils de Mérové (Mére-wig, guerrier de la mer) et peut être petit fils de Chlodion (Clodion le chevelu) tous deux chefs des Francs ou tout au moins de tribus franques
Roi des Francs Saliens, il mène son peuple jusqu'à la Somme et la Loire . Il contribue à protéger Angers des pirates anglo-saxons. Il collabore fréquemment avec Aegidius, lieutenant d'Aetius (général romain ) puis avec Syagrius (fils d' Aegidius mort en 464) .
Bien que païen, il montre une grande bienveillance à l'égard des évêques ce qui montrera le chemin à son fils Clovis 1er
Il donne sa sœur en mariage au roi Wisigoth
Il résidait à Tournai (ville de Belgique sur l'Escaut) où sa sépulture a été retrouvée en 1653, depuis de nombreux objets ont été volés au musée où ils étaient exposés.
AILLEURS
Les papes: Saint Sixte 3 (432-440), Saint Léon 1er (440-461), Saint Hilaire (461-468), Saint Simplice (468-483)
L'Empire romain: L'Empire romain sous le règne de Constantin reconnait la religion catholique (édit de Milan en 313) et l'empereur Théodose 1er fait du christianisme la religion d'état. A sa mort en 395 il divise son empire en deux, donnant l'occident à son fils Honorius et l'orient à son second fils Arcadius. Bien évidemment c'est l'empire romain d'occident qui nous concernera au premier chef.
L'empire d'occident est mis à bas par l'Hérule (peuple germanique) Odoacre (433-493) qui organise la révolte des soldats germains de l'armée romaine à l'instigation de l'Empereur d'Orient Zénon. Odoacre prend Rome et dépose Romulus Augustule en 476. Il réorganise le pays, annexe la Sicile, pratique une politique d'amitié avec les Wisigoths. Sa puissance grandissante inquiète Zénon qui pousse Théodoric roi des Ostrogoths à envahir l'Italie.
Chez les Wisigoths: Menés par Alaric (410) ils s'emparent de Rome et la pillent . Ils s'installent en Espagne et dans le sud-ouest de la Gaule Théodoric 1er (418-451) véritable fondateur de la monarchie Wisigothique établit sa capitale à Toulouse. Allié des Romains, il est tué aux champs Catalauniques par les envahisseurs huns. Il est remplacé par Euric (466-484)
Chez les Ostrogoths: Soumis par les Huns ils sont enrôlés par les envahisseurs. Vaincus aux champs Catalauniques en 451 suivit par la mort d'Attila en 453. Retrouvant leur liberté, Théodoric le grand prend leur tête, il est nommé Maître de milice et Patrice d'Italie en 488. L'empereur byzantin Zénon les lance sur l'Italie contre Odoacre dont la puissance l'inquiète .
Chez les Burgondes: Installés depuis le début du 5ème siècle sur la rive gauche du Rhin avec Worms comme capitale ce royaume fut détruit par les Huns en 436 et le roi Gondicaire périt ainsi que la plus part de ses guerriers au cours de la bataille ( fondement historique de la légende des Nibelungen). Le reste du peuple sous la conduite de Gondioc avec l'aide d'Aetius vient s'établir dans la haute vallée du Rhône.
. Childéric
. Mérovée (Problème)
FRANCIE (de ) Chlodion