Mise en ligne /2012

 

Masque Tragédie ou Sérieux - GC III/6 - 5ème escadrille

Les HOMMES

du  GROUPE de CHASSE  GC III/6 (3/6)

La guerre de Joseph Adolphe BIBERT

1939-1944

Seconde partie 

II. de WEZ-TUISY au LUC en PROVENCE

 

Masque Comédie GC III/6 - 6ème escadrille

 

Morane Saulnier 406

Lien : MORANE SAULNIER MS 406

 

Sergent Chef Joseph BIBERT

Dewoitine 520

Lien : DEWOITINE D.520

Retour vers la première partie :   I. de CHARTRES à BOUILLANCY

Lien vers la troisième partie :   III. L’A.F.N.

 

  Page en cours de rédaction – Mise en ligne prévue : fin avril 2020 °

 

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SOMMAIRE  de la  SECONDE PARTIE

Cliquez sur les liens ci-dessous

Wez-Tuisy

15/11/1939    30/04/1940

Chissey-sur-Loue

30/04/1940    20/05/1940

Coulommiers

20/05/1940  -  31/05/1940

Le Luc en Provence

31/05/1940  -  18/06/1940

La bataille de France au jour le jour : 10 mai au 24 juin 1940

Pour quitter cette page et aller directement à a troisième partie de « l’Histoire du GC III/6 » : Alger

Troisième partie : 07/1940 – 06/1944

 

 

L’histoire du GC III/6 rédigée ici, fruit de plusieurs années de travail, ne se lit pas comme un livre ! Si elle est présentée en trois parties, sur trois pages Internet principales constituant simplement le squelette de ce récit, de multiples pages complémentaires (une centaine) s’ouvrent en cascade à partir des liens soulignés (de couleur bleu-vif) : album de photographies, biographies, articles de presses, etc. etc. A chacun d’ouvrir ces pages comme un dictionnaire, dont on n’a jamais fait complètement le tour, d’où le besoin et l’envie d’y revenir pour compléter son information et, je j’espère, son plaisir...

 

Ces trois pages principales, pour ne pas les surcharger, ne contiennent qu’une partie des photographies mises en ligne. La plupart de celles prises par Joseph Bibert, plus personnelles, se trouvent dans les pages annexes « Album de Joseph Bibert » ou dans les pages de biographies de pilotes accessibles par différents liens posés chapitre par chapitre. De même, si le récit est chronologique, ce n’est pas un « journal » puisque l’historique du Groupe et les livres de marche de ses deux Escadrilles, documents officiels au jour le jour, ont été retranscrits et mis en ligne dans trois pages annexes accessibles par les liens suivants :

Historique  Officiel  du  Groupe GC III/6

Livre  de  Marche  de  la 5ème escadrille

Livre  de  Marche  de  la 6ème escadrille

 

 

Après l’A.F.N :   Première Escadre Aérienne

 

 

 

 

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WEZ THUISY

15/11/1939 – 30/04/1940

 

Terrain d'aviation de WEZ THUISY

 

Lien vers la page :

Les aérodromes du groupe de chasse GC III/6 de la campagne de France

Lien vers la page :

Les missions du Groupement 23 et du Groupe de Chasse GC III/6 en décembre 1939

 

« On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried », chanson de Ray Ventura, est le tube musical du moment en France. On peut penser que les « rampants » du GC III/6 s’en sont donnés à cœur joie dans leurs véhicules pendant le trajet les rapprochant de 100km de la frontière, fanfarons inconscients, convaincus par la propagande, comme tous les français à cette époque, que la guerre pourra être vite gagnée et que nos troupes seront bientôt en Allemagne à portée de l'équivalent de notre ligne Maginot !

 

Echelon roulant GC III/6 - Camion PANHARD

L’échelon roulant du GC III/6 au début de la guerre est encore équipé de véhicules disparates

Sur ce mauvais cliché, on reconnaît cependant un tracteur LATIL TL6 de 1935 : voir ce lien

 

L’arrivée en octobre de 130.000 soldats anglais sur le sol français et de quelques unes de leurs escadrilles, et le fait que le Congrès américain ait voté le 4 novembre la loi « Cash and Carry », qui autorise la vente sous conditions de matériel de guerre aux belligérants, y est peut être pour quelque chose.

Mais les premières brutalités nazies surviennent à Prague le 17 novembre lors d'une intervention contre les célébrations de la fête nationale de la Tchécoslovaquie, qui se sont transformées en une manifestation de résistance nationale contre l'occupant. Celui-ci y répond par la fermeture des écoles supérieures. Neuf leaders estudiantins sont exécutés et 1200 étudiants sont déportés dans les camps de concentration.

La marche vers l’abîme est maintenant quasiment irréversible, mais personne n’en a encore conscience, personne sauf un certain colonel De Gaulle qui, mettant à profit l’exemple polonais, s’est permis d’écrire au C.Q.G. le 11 novembre : « Le moteur bouscule nos doctrines… Il faut créer des divisions cuirassées. Nous avons un matériel excellent ; il s’agit de l’organiser comme les Allemands et nous aurons la supériorité sur eux ». Le général Gamelin, Commandant suprême, fait répondre une nouvelle fois : « Si des chars parvenaient à traverser notre front, leur cavalcade de l’autre côté ne serait dangereuse que pour eux-mêmes ». La polémique commence, sans que le rôle qui s’avérera primordial d’une aviation moderne ne soit d’ailleurs pris en compte, ni par les anciens, ni par les modernes…

La presse pour sa part y va chaque jour de ses couplets patriotiques et, censure oblige, ne peut que broder sans grande précision autour des communiqués officiels. Quand on connaît la suite, cet article du « Figaro » du 15 novembre 1939 devient une véritable page d’anthologie : Messerschmittdt, Heinkel 111 devenu n°3, un Junkers DO 17, les suspentes du parachute de l’aviateur allemand abattu qui brûlent, etc. Une belle envolée lyrique, propre à endormir toutes réflexions sur les vraies valeurs opérationnelles de notre Armée de l’Air... « la meilleure du monde », bien entendu !

 

 

Album des photographies n°V de Joseph Bibert – Novembre 1939 à Avril 1940

Cliquez sur le bandeau des miniatures ci-dessus pour ouvrir la page contenant ces photos

 

10 mars 1949 – Reportage photographique du Service Cinématographique de l’Armée de l’Air à Wez-Thuisy : 6ème escadrille du GC III/6

26 images scannées d’une exceptionnelle qualité à partir des agrandissements 13 x 18 qui ont été conservés par Joseph Bibert

Cliquez sur le bandeau des miniatures ci-dessus pour ouvrir la page contenant ces photos

 

 

 

 

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CHISSEY SUR LOUE

30/04/1940 – 20/05/1940

 

Terrain d'aviation de CHISSEY SUR LOUE

 

Lien vers la page :

Les aérodromes du groupe de chasse GC III/6 de la campagne de France

 

Localisation du terrain de Chissey-sur-Loue - Secret

 

Tableaux des caractéristiques des chasseurs de la campagne de France

Tableau des profils et des caractéristiques des chasseurs engagés dans la campagne de France – Document de la Luftwaffe

 

Les adversaires allemands des Chasses françaises et britanniques au début de la seconde guerre mondiale

 

 

 

 

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COULOMMIERS

20/05/1940 – 31/05/1940

 

 

 

 

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LE LUC en PROVENCE

31/05/1940 – 18/06/1940

 

 

Lien vers la troisième partie :

III. l’A.F.N.

Retour à la première partie partie :

II. de CHARTRES à BOUILLANCY

 

 

 

 

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Ce site a été créée en juin 2008, et le début de « l’Histoire des Hommes du Groupe GC III/6 » a été mis en ligne en septembre. Depuis, ce sont les nombreuses annexes à cette page (voir ci-dessous) dont les biographies de certaines « Figures » de ce célèbre Groupe qui ont été rédigées et mises en ligne. D’autres pourront encore être ajoutées. Toutes ces pages ne sont pas figées et elles sont modifiées et complétées au fur et à mesure que des informations nouvelles sont connues et que de nouveaux documents sont mis à la disposition de l’Auteur... Merci aux nombreux contributeurs ! C’est le point fort d’Internet que de pouvoir procéder ainsi pour les études historiques...

 

 

SOMMAIRE de cette « HISTOIRE DU GC III/6 »

Au GC III/6

EN FRANCE

Première partie :

Avant la guerre

L’entrée en guerre : de CHARTRES à VILLACOUBLAY

BETZ BOUILLANCY (3/09/1939 15/11/1939)

Seconde partie :

WEZ THUISY (15/11/1939 – 30/04/1940)

CHISSEY SUR LOUE (30/04/1940 – 20/05/1940

COULOMMIERS (20/05/1940 – 31/05/1940)

LE LUC (31/05/1940 – 18/06/1940)

PERGIGNAN LA SALANQUE (18/06/1940 – 20/06/1940)

EN A.F.N.

Troisième partie :

Le transfert en Algérie

ALGER MAISON BLANCHE (20/06/1940 - 24/06/1940)

CONSTANTINE (24/06/1940 – 11/07/1940)

ALGER MAISON BLANCHE (11/07/1940 – 21/01/1943)

AÏN SEFRA (21/01/1943 – 19/06/1943)

PORT-SAY – BERKRANE (19/06/1943 – 03/08/1943)

LAPASSET (03/08/1943 – 25/04/1944)

Retour à Alger dans le corps des interprètes...

Avec la première Escadre de Chasse

GC I/3 « Corse » - GC I/7 « Provence » - GC II/7 « Nice »

LA LIBÉRATION DE LA FRANCE

LUXEUIL (21/10/1944 - 25/12/1944)

HAGUENAU - BISCHWILLER (25/12/1944 - 01/01/1945)

TOUL – OCHEY (01/01/45 - 14/01/45)

ESSEY LES NANCY (14/01/1945 - ...)

etc...

 

 

 

Quelques articles de presse parlant de l’aviation française au début de l’hiver 1939/1940

 

Le « Figaro » du 15 novembre 1939 : « Un Junkers tombe en flammes dans nos ligne »

Voir les meilleures pages consacrées au GC III/6 de ce domaine référencées par Google

 

 

Le CDcomplet de la carrière de Joseph Adolphe BIBERT

Le CD complet de la carrière militaire de Joseph Bibert

(document familial - diffusion restreinte)

 

 

 

 

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