LIVRE
d’OR du SITE de Merci à tous ceux qui se sont manifestés
après la lecture de ces pages WEB Mode d’emploi : envoyer
votre texte à insérer et une photo, si vous le désirez, en cliquant sur la
ligne ci-dessous pour rédiger votre message |
|
Bernard et Josie ARGAST Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Ingénieur de l’aéronautique retraité 92 – Clamart |
Félicitations ! Tu
as les honneurs de la presse locale. Je
pense que cela s'arrose... |
ARNOUL Jean Paul |
Jean Paul ARNOUL Ingénieur ENSEA - Promotion 1977 Chef de Projet Informatique au
Commissariat à l'Energie Atomique |
Bravo pour votre site, et pour la page sur Jean Assollant, très documentée... Je vous transmets deux photos ; le Bernard 191GR
"Oiseau Canari" et Lefèvre, Assollant et
Lotti devant l'avion, tirage dédicacé par les trois héros. Ces photos
originales ont été prises par mon grand-père Par devoir de mémoire, le seul objectif des
héritiers d' |
49 – Lille Généalogiste et pilote |
J’ai
découvert votre extraordinaire site Internet grâce au mensuel municipal de
Chartres « Votre ville » du mois de février. Il ne pouvait que me plaire
puisque je suis à la fois passionné de généalogie depuis plus de 40 ans et
pilote de petits avions depuis une vingtaine d’années. Je suis né à Chartres
et y ai vécu une trentaine d’années, puis les hasards de la vie professionnelle
m’ont fait voyager et finalement atterrir à Lille depuis un peu plus de 20
ans. En découvrant votre ascendance maternelle, j’ai constaté qu’une de vos
cousines, |
|
BALLARINI Philippe |
Philippe BALLARINI Passionné d’Aviation... Modérateur très patient... 33 – La Brède Liens incontournables : |
...
je me promène de temps à autre dans les méandres de votre impressionnant site
web. J'y apprends beaucoup, en particulier sur les techniques minières.... ...
j’ai quitté la Lorraine en 1972... |
BAROUX Jean Claude |
Jean Claude BAROUX 25 - MAMIROLLE |
J'ai
retrouvé le portrait du Sergent
de Fraville dans les archives de mon grand-père
Léon BAROUX, photographe à Dijon avant-guerre, ancien de la SPA 65 en 14-18, et en découvrant votre site, j'ai pensé
que vous seriez peut-être intéressé... |
BARTHE Philippe |
Philippe BARTHE Retraité Fils d’un pilote de Farman du 22ème
RABN de Chartres dans les années 20 09 - Dalou |
..
merci à vous de mettre en ligne tous ces moments de
notre histoire. Puissent ces divers témoignages que vous collectez avec
passion et rigueur servir un jour aux historiens du futur. Ce travail de
fourmi est essentiel, c'est le plus ingrat, mais il est indispensable
finalement aux historiens...qui sont les seuls à en tirer gloire ! J'ai
néanmoins bien compris que ce ne sont pas les honneurs qui vous font agir,
c'est pourquoi vous me permettrez de saluer votre travail avec toute mon
admiration... |
BELCARZ Bartek |
Bartek (Bartłomiej BELCARZ Auteur et éditeur d’ouvrages consacrés
à l’aviation (langues : Polonais – Anglais – Français) Pologne |
Dès
le moment où j'ai visité votre site Web pour la première fois en faisant des
recherches sur les pilotes polonais ayant combattu en France en 1940, j'ai
pensé que "wahouh !!!, quelle excellente
base pour une publication papier… …je peux participer à un tel projet, mais
l'auteur, ce serait vous ! Je pense à un livre intitulé « GC
III/6 - Les Pilotes et leurs Avions ». Je suis en mesure de
fournir des profils en couleur pour une telle publication et une publication
en anglais (et peut-être en polonais). Je ne sais pas si vous le savez, mais
je suis copropriétaire de la maison d'édition MMP/Stratus et j'ai donc la
possibilité de mettre en œuvre mes idées (parfois de niche, mais
intéressantes). Pensez-y, et ensemble, nous pouvons façonner une telle
publication. En tout cas, je suis fan d'un tel livre ! Réponse FXB :
« Je regrette de décliner votre très généreuse proposition. La raison
principale est que mon site est un objet en trois dimensions qui se
feuillette comme un dictionnaire : on y rentre par un coté, on dévie par
un lien, on s’y perd, on y revient par un autre côté. Ce n’est pas un objet linéaire.
Cette construction a été dès l’origine une forte volonté, pour pouvoir
rectifier, modifier, compléter au jour le jour mes découvertes et aussi
permettre aux nombreux « fils de » ou « petits-fils de »
(ou « fille de ») qui prennent contact avec moi de mettre en ligne
IMMEDIADEMENT leurs nombreuses contributions »… et je suis surtout un
partisan inconditionnel de la mutualisation de l’information ! …
je comprends parfaitement vos arguments. Ils sont logiques. Honnêtement,
l'énorme travail que vous avez consacré à votre site Web a conduit à la
création de l'un des meilleurs sites historiques sur l'aviation que je
connaisse. D'où ma suggestion, car je m'étonne qu'il n'y ait pas
d'éditeur en France prêt à finaliser un si beau projet. Ce n'est pas une
flatterie. Ce site est une véritable mine d'informations et une grande
collection de photos et de documents. J'ai tout le temps un projet en tête
qui serait en partie lié à votre site web… |
BERNACHE‑ASSOLLANT Didier et
Simone |
Didier et Simone BERNACHE-ASSOLLANT Directeur du CIS de l’Ecole des Mines
de Saint-Étienne 42 - Saint-Genest-Lerpt Petit Cousin de Jean ASSOLLANT, Pilote
de grands raids (première traversée française de l’Atlantique nord en 1929),
Capitaine au Groupe de Chasse GC III/6 en 1939/1940 (2 victoires
homologuées) |
Merci
pour le très beau document consacré à Jean Assollant,
cousin germain de mon père. J’ai maintes fois entendu parler de ses exploits
(mon père était plus jeune de 12 ans, ils ont été ensemble en Algérie), mais
jamais un document clair sur l’ensemble de sa vie n’a été écrit par quelqu’un
de ma famille, et maintenant les descendants qui ont côtoyé Jean sont tous
décédés. Ce document servira de lien entre les générations qui maintenant
n’ont plus accès au témoignage oral. |
BIAGETTI Dominique |
Educateur spécialisé 84 – Avignon Petit fils d’Orildo
BIAGETTI, ancien contremaître d’entretien à la Mine de Mairy |
Il
y a quelques instants, mon père, Dans
son message, il me parle de nostalgie et d’émotions. Forcément, je fonce, et
me rends immédiatement sur votre page. Mairy-Mainville… Mon
grand-père,
Orildo BIAGETTI, aujourd’hui âgé de 92 ans, y a
travaillé durant 16 ans en tant que Contremaître à l’entretien, spécialisé
électricité. Il a pris sa retraite en 1976… J’ai
eu un grand plaisir à lire sur votre site
l’article de journal consacré à son départ. Magnifique lecture ! De
surcroît, illustré par quelques photos... Mon
grand-père, comme c’est écrit dans l’article, était un ancien sportif de haut
niveau qui avait, bien évidemment, dû faire une croix sur sa carrière de
footballeur à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi
va la vie… Une belle anecdote J’ai
fait moi-même de la compétition de cyclisme durant quelques saisons, soutenu
par mon père, professeur d’EPS et mon grand-père, forcément ! Lors de la
visite de votre site, j’ai découvert deux photos, où l’on voit Orildo BIAGETTI posé à côté d’un vélo, cadeau offert
par ses camarades mineurs pour son départ en retraite. Je ne connaissais pas
du tout l’histoire de cette bicyclette ! Et pourtant, j’ai roulé
quelques milliers de kilomètres avec mon grand-père, réparé mes premières
chambres à air, appris les rudiments de mécanique... sur ce vélo !!!
Belle émotion au regard de toutes ces images... Merci
pour votre travail d’archivage et de Mémoire ! Aujourd’hui
Orildo BIAGETTI perd de plus en plus pied par
rapport à la « réalité »... Aussi,
grâce à vous, la mémoire défaillante de mon grand-père retrouve-t-elle une
seconde jeunesse, un second souffle ! Merci
beaucoup, M. BIBERT, « conquérant
de l’Inutile ». Tout simplement merci (janvier 2012) |
BIBERT Benjamin |
INP Grenoble – Génie Industriel
(06/2015) Ingénieur chez THALÈS, LACTALIS Chef de projet JAEGER-LECOULTRE 39 – LES ROUSSES |
Bravo
papa ! |
BIBERT Céline et Gilles |
Céline (BIBERT) et Gilles MANTOUT
(Fille) Ancienne élève de l’Ecole Municipale de
Mainville Ethnologue Professeur documentaliste 13 – Marseille |
Ouah !!!!!!!
Quelle classe !!!!!!! Et
quel beau geste de mutualisation de l’information que de mettre toutes ces
photos à disposition des autres !! Et
quel beau site !! Je
trouve ça très émouvant toutes ces personnes de Mainville qui t'envoient des
messages à propos de ton site... Parce qu'on sent qu'elles sont touchées par
ce que tu as fait... J'espère qu'il y en aura plein d'autres !! |
BIBERT Emmanuel et Magali |
Emmanuel et Magali BIBERT (Fils) Ancien élève de l’Ecole Municipale de
Mainville Ingénieur Arts et Métiers Vice-Président Exécutive - Stellantis 92 –Rueil Malmaison |
Super
le site, bravo !! Et
avec l'article dans le Républicain
Lorrain, quel succès ! |
BIBERT Marie Thérèse |
Maité BIBERT (Sœur) Psychologue – Retraitée 60 – Ressons
sur Matz |
"Pour
être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et
par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être.
On se connaît, on se construit par le Jean- Il
disait aussi à ses élèves : "
Ne regardez le passé que pour lui poser les questions que le présent fait
naître." avec mes félicitations, et mes
encouragements à poursuivre ce travail de recherche, et à continuer à ouvrir
des portes et des ponts... |
BIBERT Paul |
Paul Fonctionnaire de l’Education Nationale
- Retraité Cousin proche retrouvé par les études
généalogiques… 38 – La Verpillière |
… merci beaucoup pour tous
ces renseignements généalogiques qui vont faire plaisir à mes enfants… je
serai curieux de savoir à quel moment apparaît le nom de Bibert et comment
peut-on le relier à Marie
Jacobée VON KAGENEK et à son mousquetaire de mari. Bien amicalement, et
merci encore pour vos recherches… |
BIEGER Rheinhold |
Reinhold (René) BIEGER Ancien mineur de fer – Informaticien
retraité Constance - Allemagne |
Je
suis un ancien mineur de fer (1955 - 1965) qui a fait son apprentissage de
1955 à 1959 à la mine d´Angevillers à Algrange et qui a été ensuite foreur
sur Jumbo, conducteur de camion-navette et de Caterpillar à la mine de
Burbach. J´ai travaillé ensuite dans l´informatique à Constance en Allemagne
où j’ai pris ma retraite après 38 années dans cette nouvelle profession... ...
après avoir programmé des "grands ordinateurs" j´ai dû accepter
l´évolution et me mettre à la micro-informatique et à Internet, avec ses
incroyables possibilités. Je suis arrivé sur votre site en recherchant des
informations sur les mines de fer de Lorraine et je dois vous dire que j’ai trouvé
votre site plus que formidable. Quel travail immense, un réservoir
d´informations sans fin ! Je
tiens à vous féliciter pour cet engagement et à vous remercier de pouvoir
vous lire. |
BODU
Michel |
Directeur aux Mines de Potasses
d’Alsace – Retraité 68 – Mulhouse Décédé en 2019 |
Mon
cher Je
suis rempli d'admiration devant votre ouvrage ; comme nous en parlions
cet été, c'est une autre conception des "MÉMOIRES". Je
n'ai pas encore tout lu, mais j'ai bien compris le fil directeur et j'estime
que c'est une autre conception....demandant un
énorme travail… BRAVO
et je dirai "bonne suite" car dans ce cadre-là on ne s'arrête
jamais… |
BORDIN
Frédéric |
Frédéric BORDIN Fils de Daniel BORDIN, ancien mineur,
Agent de Maîtrise et Animateur Sécurité à la Mine de Mairy |
J'ai
été extrêmement touché par votre site très émouvant. J'y
ai en effet retrouvé des photos que je n'avais jamais vues de mon père Daniel BORDIN. Vous imaginez mon émotion… |
BOURDAIS Louis et Elisabeth |
Louis et Elisabeth (CHÉDEVILLE)
BOURDAIS Cousine germaine, descendante de Louis
CHEDEVILLE 14 - Lisieux Descendance
chartraine de Louis Chédeville (1606/1677) |
2008 : Merci pour ce dossier sur les
mineurs qui est plus que de l'information ! C'est un témoignage
intéressant et émouvant. C'est surtout une belle histoire d'hommes
venus de tous horizons pour un travail commun où chacun semblait être reconnu
dans cet univers assez hostile mais solidaire… Bravo et à bientôt 2022 : Merci pour ce témoignage
émouvant et exceptionnel sur la vie de nos parents pendant cette guerre
terrible. Je sais que papa l'a vécue de façon intense et résistante et je me
souviens de la carte de l'Europe et de la France accrochée sur le mur du
bureau sur laquelle chaque jour il positionnait les drapeaux des pays engagés
Tout cela me remet en mémoire "l'indicatif" de la radio de Londres
: les français parlent aux français… Cartes
Interzones de Georges Chédeville de 1942 |
BOURDAIS Paul |
Paul BOURDAIS Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 - 1962 Retraité Grande Bretagne |
Merci
vieux soldat ! C’est la gloire pour toi !... |
BOURGUIGNON Jacques |
Mécanicien de l’Armée de l’Air puis de
l’Aviation Civile Retraité |
J’ai
découvert avec beaucoup d’intérêt votre site qui est superbement documenté.
Mon père, mécanicien à la BA 122 de Chartres dans les années 1930 a dû y
croiser le vôtre et ma mère est chartraine comme la vôtre…J’ai quelques
photos qui peuvent peut-être vous intéresser, mais votre collection est
déjà très riche… |
BREVI Jean |
Jean BREVI Mineur à la Mine de Mairy
– Retraité Délégué Mineur et responsable syndical Ancien Maire de Piennes 54 – Piennes Décédé en 2021 |
Par
téléphone et par courrier |
BREVI
Patrick |
Fils de mineur et très fier de
l'être... 54 - Jarny |
…je
tenais à vous remercier de remémorer cette époque et j'apprécie de voir les
yeux de mon père pétiller à la lecture de vos documents. Je vous félicite
pour la qualité de votre site. Il montre, si besoin est, la fierté que vous
aviez à exercer ce noble métier. J'y vois également des amis de mon père et
de mes parents dont beaucoup, hélas, ne sont plus parmi nous… |
BRUNET
Lionel |
Lionel BRUNET 93 – Aulnay sous-bois Sous-officier retraité Réserviste |
Né
au bord de l’aéroport du Bourget, habitant près du musée de l’air au Bourget
où j'y fait de nombreuses visites, ayant mon grand-père paternel Albert
BALMER enterré au cimetière du Bourget j’ai été un « fana de
l’aviation » assez jeune et j’ai maintenant quelques décennies de
montage de maquettes. Albert BALMER a été pilote au III/6 de juin 1941 à juin
1943 dans l'escadrille où votre père était chef mécanicien. Il y a quelques
années a été publié dans le courrier des lecteurs du « Fana de
l'aviation » une
photo d’un DH-88 Comet avec des pilotes posant devant, dont Albert
BALMER, et là, tout s'est enchaîné. Possédant ses carnets de vols, des
documents, des photos, j'ai pu multiplier les échanges avec des passionnés
comme Mathieu COMAS, |
Henri CASTANIER Neveu du Commandant CASTANIER,
polytechnicien, qui commanda le Groupe de Chasse GC III/6 (5ième
et 6ième escadrilles) de décembre 1939 jusqu’à sa mort
glorieuse dans le ciel de France le 24 mai 1940, aux commandes de son Morane
Saulnier 406. Joseph
Adolphe BIBERT était à l’époque Chef Mécanicien de la 6ème
escadrille. |
"Le
site de Henri
Castanier |
|
CASTELLANO
Philippe |
Philippe CASTELLANO Plongeur, écrivain et « Chercheur
d’Âmes » 13 - Mandelieu Visitez le site Association pour Recherche,
la Localisation et l’Identification de Crashes Le dernier ouvrage de Philippe CASTELLANO : Antoine de Saint-Exupéry Tome 1 :« Journal
d’une enquête » Tome 2 :« Et
la vérité jaillit des profondeurs marines » Indispensable ! Le marin qui a
découvert « La
Gourmette engloutie » de Saint-Exupéry » et que j’ai eu le plaisir de rencontrer par
hasard en décembre 2011 dans la calanque de Sormiou. Un homme très
attachant ! Lire son livre : «
Le mystère englouti de Saint Exupéry » Nota : la
grande image qui s’ouvre ou cliquant sur la photo ci-contre représente
Philippe CASTELLANO devant le superbe mémorial aux victimes du B-24 Liberator « Dallas
Lady » accidenté à Fontan dans la nuit du le 11 septembre 1944. |
Message de Philippe CASTELLANO (2009) après la
lecture de la page
consacrée au soldat Emile MARCHAL Emile Marchal... putain Je n'ai connu heureusement aucune
guerre, la belle vie quoi (que je souhaite aussi belle à nos enfants,
petits-enfants, etc...)... ... mais comme vous, je m'intéresse à
ces rangers taille 9 et demi, et ce gilet anti-flak
que je découvre sur une épave de bombardier en mer. Chaussures ? Gilet
anti-flak ?, un parachute là, encore entortillé et impossible
à démêler, comme accroché à vie à l'épave... Et moi, entre narcose et lucidité aiguë
qui me pose, entre deux respirations saccadées cette question à la con :
« mais..., le gars qui a laissé son âme ici... il ne devait pas avoir 22
ans... ». Et oui... il n'avait pas 22 ans. Je ne suis pas pilote pour deux sous,
pas vraiment passionné par l'aviation... de guerre non plus, faut pas croire, non, plutôt « chercheurs
d'âmes », chercheur de ces âmes errantes sous un morceau de tôle
calcinée, cachée sous un moteur concrétionné, enroulé dans ce parachute qui
ondule au gré des courants marins depuis maintenant 65 ans... par 45 mètres
de fond... Histoires d'hommes... sans doute,
certainement même, mais histoires d'hommes bien vivants... leurs veuves, 60
ans plus tard, leurs propres enfants, leurs petits enfants qui s'écroulent en
larmes devant un mur de cimetière militaire où est gravé le nom du mari, du
père, du grand-père... porté disparu, à 20 ans. Difficile pour
« vous » sans aucun lien familial, d'avoir amené ces personnes
émues ici... et de retenir son émotion, ses larmes aussi, même si ce gars
dont le nom est gravé devant vous, vous ne l'avez jamais connu. Mais eux sont bien là, bien vivants,
mais plus sûrement aussi avec ce manque indiscutable... comme « un pion »
manquant dans un jeu de dames... ou d'échec ! Connerie humaine de guerre. Bonne soirée |
CAVALLI Jérôme et Dany |
Jérôme et Dany CAVALLI Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’air de Grenoble 1955-1962 Retraité de l’industrie aéronautique 38 Coublevie |
Merci
pour ton site sur la mine ; les photos sont très intéressantes pour les néophytes.
Le devoir de mémoire est instructif pour tous, à tous les âges de la vie,
quand on sait, au combien, que le travail à la mine était un dur métier… Avec
l’évolution des machines, nous constatons les différences au fil des années,
mais il reste néanmoins toujours très respecté par tous… Bravo
pour la présentation de ton site, les photos, les commentaires ; c’est
passionnant à lire, quand on ne connaît pas vraiment ce domaine… Nota : Jérôme Cavalli « Père » fût
un célèbre pilote d’essais et de voltige avant la guerre. Engagé fin 1942 au
Groupe de Chasse GC II/5 « Lafayette », (Escadrille des
« Sioux »), juste nommé sous-lieutenant, il est tué au sol lors
d’un bombardement du terrain de Thelepte en Tunisie
le 3 février 1943. C’est un devoir de mémoire
que de visiter le site Internet qui lui est consacré : clic sur l’image
à gauche). |
CAVIN
Isabelle |
Isabelle CAVIN Fille d’un Ancien Elève de l’Ecole des
Pupilles de l’Air de Grenoble 1955 – 1956 64 Annecy |
Février 2014... Félicitations
pour votre site ! Il
est extrêmement bien fait, riche en photos et commentaires. Continuez !!! Mon
père |
CHAZALVIEL
Patrick |
Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’air de Grenoble 1955-1962 Vétérinaire - Retraité 62 – Ardres |
Je
suis souvent en pensées avec toi à travers ton site que je visite
régulièrement. J'y
retrouve, bien sûr, nos souvenirs communs et je découvre avec grand intérêt
ton métier et tes réflexions. Merci
pour ce travail de mémoire qui nous permet de transmettre les épisodes déjà
fort lointains de notre vie. Fraternelles
amitiés... |
CHOTTE
Roland |
Roland CHOTTE Mineur
et Porion à la mine de Mairy – Retraité Arbitre et dirigeant du basket-ball Conseiller municipal de Piennes 54 – Piennes Décédé en 2009 |
Par
téléphone en 2005 Depuis, nous avons malheureusement appris le décès
de Roland CHOTTE survenu le mercredi 17 juin 2009 à Vandœuvre-lès-Nancy. Il
avait 74 ans. Né le 7 juillet 1934 à Ludres, il avait épousé Monique Zybala, le 19 avril 1958 à Joudreville. Toutes nos
condoléances à sa famille. |
COADOU Michelle et ROUGIER Jean-Claude |
Michelle COADOU et Jean Claude ROUGIER 83 – Fréjus Fille du pilote Marcel COADOU - As de 14/18 - Commandant en second du GC I/2 en
39/40 Le Capitaine COADOU reçoit
la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur des mains du Général René
KELLER (inspecteur de l’Armée de l’Air) le 12 septembre 1937 à
Saint-Michel-en-Grève (22). |
Le
« Devoir de Mémoire » sur la grande famille de l'aéronautique, en
général, et plus particulièrement, sur la vie de nos Parents, Grands Parents,
Arrière-Grands Parents qui ont combattu au sein des escadrilles françaises ne
nous quitte jamais. Marcel COADOU s’est illustré au sein des SPA 88, C59 en
14/18 et au GC I/2 (SPA 3 + SPA 103) qu’il commandait en second en
39/40, les fameuses escadrilles de Guynemer et Fonck en 14/18 ! C’est
aussi notre « Devoir » que de rendre hommage et de perpétuer la
« Mémoire » de tous les autres aussi, pilotes ou mécaniciens, les « as »
et aussi, les anonymes, les petits, les obscurs… afin que nul ne les
oublie !... …
Le site magnifique de Monsieur BIBERT nous apporte beaucoup sur la BA 122
de Chartres ou Marcel COADOU a servi à la fin des années 30. Nous ne la
connaissions qu'au travers de quelques documents en notre possession.
Félicitations à lui pour son investissement, la magnifique présentation de
son site internet, et pour ses innombrables heures, mois, années passées afin
de faire connaître aux autres générations ces combattants de l'Air depuis
l'arrivée de l' A.V.I.O.N. Ce sigle A.V.I.O.N signifierait-il
« Appareil
Volant
Imitant
l'Oiseau
Naturel » ? Que dire de certains qui, dans la
sphère gouvernementale au début de « La Grande Guerre »
considéraient l'aviation militaire...comme un « Jouet » ?… Très amicalement, Michelle COADOU et
Jean-Claude ROUGIER (mars 2023) Pilotes de
chasse- Marcel Coadou 1920/1940 |
COLLAVERI Gilles |
Gilles COLLAVERI Archéologue aéronautique |
Quelle
surprise ! le jour où j’ai découvert le site de Une
découverte perpétuelle, des photos magnifiques, des anecdotes pleines de vie,
de l’histoire, de l’humain, et aussi et surtout : un travail
extraordinaire, énorme, fait avec rigueur. Pour
les passionnés d’aviation, ce site est un bonheur immense. Je
suis réellement admiratif du travail accompli par François-Xavier, par
l’entretien qu’il en fait, par les mises à jour régulières qu’il y apporte,
et je ne peux m’empêcher de penser qu’il en faudrait une sauvegarde
papier : ne serait-il pas possible d’en faire un livre ? |
COLLIGNON M. et Mme. Daniel |
Daniel COLLIGNON Secrétaire administratif de la Mine de
MAIRY – Retraité 54 –Mainville Décédé |
Par
téléphone |
CORBY Alain |
Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Professeur de physique – Retraité 67 - Haguenau |
Merci
pour ce beau travail… |
COTTEREAU Patrick |
Ancien ingénieur chez Dassault Professeur de mathématiques |
Je
vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre site. J'ai cru
comprendre que cette démarche de "mémoire" était assez récente
également chez vous. Alors bravo pour la qualité et la quantité des
informations recueillies et mises en ligne... Pour
ma part voilà 2 ans que j'essaie de reconstruire la vie d'aviateur de mon
oncle Louis Rouland
(pilote
d’essais) qui s’est tué le 05/04/1940)... La forme finale de ce travail
de mémoire n'est pas encore arrêtée... Site internet ou version papier ? Si
le volume d'infos le permettait, j'aimerais bien tenter une production
papier... |
COTTON Xavier |
Xavier COTTON Pilote privé Contrôleur aérien au CRNA-Est 51 – Reims Visitez le site de Xavier COTTON « Passion pour l’aviation » Cliquez sur l’image à droite |
Merci,
en particulier pour la page sur Jean
Bétrancourt et l'aéroclub de Normandie. Félicitations
pour le gros travail de restauration des photos anciennes, je suis bien
conscient de temps que cela demande. Votre
site est très riche et on s'y noie de plaisir dans sa lecture. |
|
Chef du bureau des finances de l'Etat à
la préfecture de Nancy – Retraité Artiste et Auteur de nombreux ouvrages
consacrés à la Mine et à la Sidérurgie 54 - Nancy |
…
il fait nuit et je redescends à Mainville, comme si c'était hier, avec une
émotion intacte. Votre fils a de la chance d'avoir vu. Mon grand-père Emile
m'a fait descendre au fond à l'âge de 8 ans. Impossible à oublier. J'ai
parcouru toutes les vues pour un premier repérage et je reviendrai au fil du
temps sur chacune d'elles. J'ai notamment trouvé une photographie
qui ressemble comme une sœur au dessin à la craie paru dans le tome 1 des
"Chantiers du fer", mais vu de l'autre côté… …la
mine a été mon école, non pas parce que j'étais mineur, justement, mais parce
que j'ai VU, SENTI ce que cela avait d'exceptionnel dans toutes les
dimensions, individuelles, techniques, sociales. J'étais, je demeure avant
tout un témoin de mon siècle avec, toutes proportions gardées, un élan
intérieur qui rejoint celui que j'ai cru sentir dans l'Encyclopédie… …
inoubliables les instants partagés dans les années 1990 avec des hommes qui,
pourtant, savaient que c'était la fin, et qui m'ont accueilli comme un
proche, moi, un fonctionnaire de l'Etat… Voir la page consacrée à Gérard Dalstein |
DEBAIZE Robert |
Robert DEBAIZE Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Inspecteur du travail – Retraité 68 – Colmar |
Ton
site est super et on sent à travers cette réalisation un vécu fort et
intense. Alors vive la vie, celle d’avant, de maintenant et, ne lésinons pas,
de demain…. Très
amicalement |
DE CARLI
Maurice |
Maurice DE CARLI … quelque part dans le pays-Haut… |
Je
vous félicite pour votre magnifique album de photos sur la mine de Mairy Mainville. Que de souvenirs de revoir cette région
et les gens qui y ont travaillé… …nous
avions une entreprise de peinture à Piennes. Nous faisions l’entretien des
logements dans les mines. A cette époque mon père et mon oncle dirigeaient.
J’ai repris la suite avec mon frère qui a travaillé chez vous dans votre logement
de fonction. Actuellement nous sommes en retraite et nous avons
cédé notre affaire. Mon
cousin Gilbert Lagros a travaillé à la mine de
Mainville puis a quitté la région. Son beau-père était à l’entretien au
fond, on le surnommait (le grand Paul)… …
cordialement. Merci à vous. |
DELECRIN
Éric |
Éric DELECRIN Ancien sous-officier de l’Armée l’Air Retraité de l’aéronautique civile Président de l’ANSORAA Midi-Pyrénées |
Je
suis tombé par hasard sur votre magnifique site en effectuant des recherches
sur Robert
Martin, pilote au GC III/6, originaire de mon village natal Frossay, en
Loire-Atlantique)… comme vous, j’ai effectué mon service national (mais en
1979) sur la BA 105 d’Évreux…
comme votre papa j’ai fait un séjour (2001/2002) ans à la BA 188 de Djibouti
: en regardant les superbes photos qu’il a faites 70 ans avant mon passage,
j’ai eu beaucoup d’émotions au souvenir de ce pays magnifique qui laisse une
forte empreinte à tous ceux qui y sont passé… …
avec mes plus sincères félicitions pour votre site, etc… |
de LA BRETONNIÈRE
Laurent |
Laurent DE LA BRETONNIÈRE Petit-fils de Jacques DE LA BRETONNIÉREI Activité Ville |
J’ai découvert avec un grand intérêt
votre site concernant l’Escadrille
des Cigognes. Cela m’a permis d’y voir une photo de
mon grand-père, Jacques
de la Bretonnière, pilote de l’escadrille… … j’aimerais pouvoir échanger avec vous
sur ce thème et sur les recherches que vous avez pu mener pour réunir toutes
ces riches informations. En effet, j’essaie actuellement de
retracer le parcours de mon grand-père en tant que pilote avant et durant la
2ème guerre. A titre d’exemple, je suis à la recherche
d’informations sur le rallye aérien de Cherbourg qui a eu lieu en juin 1932
où mon grand-père a remporté l’épreuve sur avion de chasse. Pour ce qui concerne « l’Escadrile » (SPA 3), je dispose bien entendu du
livre du capitaine Williame que son épouse a
dédicacé à mon grand-père… |
Martine FAYOLLET- THOMAS Fille de Gilbert THOMAS, porion à la
Mine de Mairy de 1963 à 1978 54 – Briey |
C’est
avec beaucoup d’émotion que j’ai parcouru votre site sachant que j’y
retrouverai mon
père, puisse que 1978 fut l’année de son départ à la retraite. Il
s’est éteint « naturellement » en 2005 et aurait été heureux de
revoir toutes ces « gueules jaunes » avec qui, il a longtemps vécu
dans ces galeries souterraines. Nous
habitions le petit village de NORROY LE SEC, proche de MAINVILLE. Sur les
photos présentées, j’ai bien reconnu quelques visages, de nombreux noms me
sont revenus à la mémoire, ils étaient prononcés lors de nos repas familiaux.
Pour les épouses et les enfants, la mine faisait partie intégrante de leur
quotidien. L’angoisse restait omniprésente mais il ne fallait pas la
monter… de nombreux camarades y ont perdu la vie… lorsque la sirène du puits
retentissait, l’inquiétude des familles était grandissante. Durant
mon adolescence, j’ai eu la chance de découvrir, lors de visites groupées,
ses lieux de vie souterraine. J’ai bien reconnu « leur cabane de
chantier » où ils prenaient leur repas tiré de la
« musette » ; ces immenses galeries où circulaient d’énormes
« caterpillar » ; j’ai aussi assisté
à l’explosion des parois à la cartouche d’oxygène
liquide. Je
me souviens aussi lorsqu’il nous a annoncé l’arrivée d’un jeune ingénieur de
Paris », c’était certainement vous ! Pour
mon père qui a évolué pendant 37 ans dans les profondeurs de cette roche
jaune, d’abord au puits de LANDRES, puis au puits de MAIRY-MAINVILLE, ce fut
l’histoire de toute sa vie… merci pour lui. |
|
|
Roger GABORIAU Journaliste, écrivain de l’aviation Éditeur « Bleu Ciel
Diffusion » Le Creusot |
Dédicace
de son dernier ouvrage : « Pour
Roger Gaboriau 15 octobre 2018 « Les ailes tragiques des
Schneider » pour en savoir plus et
commander l’ouvrage Aviation-legere.fr
- Les-ailes-tragiques-des-schneider/ |
GAUTIER‑ABROSSIMOV
Christine |
Christine GAUTIER ABROSSIMOV Haut fonctionnaire 75 – PARIS Petite fille du soldat Joseph GAUTIER Mécanicien en Escadrille (1914/1818) |
J’ai
parcouru ce matin vos pages Internet sur l’histoire de votre père Joseph Bibert, mécanicien
d’escadrille de la seconde guerre mondiale. Votre
site, très bien conçu, est très intéressant… … j’ai
moi-même réalisé un site à partir de la correspondance de mon grand-père,
Joseph Gautier, soldat de la Grande Guerre, mécanicien à la Spa 31… Lettres
d’un soldat mécanicien de l’aviation – 1914-1918 … nous pourrions, si vous le voulez
bien, placer chacun un lien de renvoi vers nos sites respectifs… (lien ci-dessus inactif en 2020….) Carte postale de Joseph Gautier : « Le
dirigeable Capitaine Ferber au camp de la Louvroie
à Epinal » |
GAZE
Samuel |
Samuel GAZE Ancien Webmaster d’un site consacré à
Agadez au Niger |
Votre
carnet de voyage à Elmecki et vos photos du Niger
sont très intéressantes… Si
à chacun de vos voyages professionnels vous avez eu l’occasion de faire une
sortie en brousse, vous avez dû ramener plein de photos et de souvenirs… |
GENET
Michel |
|
Je
viens de passer un très bon moment hier en ce dimanche pluvieux sur votre
site qui passe du coq à l’âne… mais qui est tellement riche en documents que
le temps s’écoule vite. Mon propos n’est pas seulement de vous faire que des
compliments, que vous méritez très grandement, mais de vous apporter quelques
détails sur l’important et très riche dossier que vous consacrez à Madagascar et à Jean Assollant.
Je l’ai d’autant plus apprécié, qu’en mars 1935, mon père, s'est rendu avec
son frère par bateau à La Réunion avec un Caudron 276, leur but étant de
faire une série de meetings dans l’île. Au bout de 4 mois, la tournée finie,
ils réalisent la traversée La Réunion Madagascar le 1er juin
1935 avec un sac de courrier qui, pour la première fois, va rejoindre Paris
via Tananarive... |
|
|
|
GILBERTI Dan |
Daniel GILBERTI Fonctionnaire au Ministère de la
Justice Passionné d'histoire régionale et
d'aviation Réserviste Citoyen de l'Armée de l'Air
à la base aérienne de Dijon 21 - Dijon |
Un
vrai plaisir de découvrir vos pages personnelles, félicitations pour ce site
riche et varié, et merci de nous le faire partager. Beaucoup
de place à l'humain, un esprit très positif, j'aime bien ! Bien
amicalement |
GILBERTI
Dan |
(voir ci-dessus) Depuis notre premier Les photos dont Dan
GILBERT parle en avant-première concernent le camouflage des installations du
terrain d’aviation de Bouillancy en 1939 dans des meules de foins. Elles seront prochainement
en ligne… C’est une poussière d’histoire peu connue de l’aviation française
de la seconde guerre mondiale… Voir une photo
de Joseph BIBERT (accroupi) sur le site de Dan GILBERTI. |
Un
grand merci de me faire partager ces photos ! Alors
là c'est vraiment superbe, je suis sur le c.. j'adore cette série ! Il faut le voir pour y croire !!! D'un
côté l'aspect naïf de ces huttes à l'africaine, une ambiance de première
guerre mondiale, un quelque chose d'hors du temps, une gageure, comme un pied
de nez fait à la guerre. Mais
une tension perceptible, comme s'ils savaient déjà ce qu'ils devraient
endurer... Je
ne sais pas si certaines expressions sont posées, mais en tout cas des
visages qui nous parlent ! Ces
gars-là sont vraiment trop forts ! On
est obligé de les aimer ! |
GORGET-BIBERT
Prunelle |
Prunelle GORGET-BIBERT |
Je
profite de quelques jours de vacances pour prendre le temps de consulter
en détail les différentes rubriques de ton site. Très
intéressant la rubrique Marckolsheim 1900-1918 ! c'est drôle de voir les
photos de 2008 en comparaison... Emouvant
aussi de parcourir les premiers éléments sur "la guerre de Joseph
Adolphe Bibert" et je serai ravie de lire la suite en 2009. Ça
m'a fait très plaisir de découvrir des informations précises sur
l'histoire familiale et plus particulièrement sur l'histoire de mon
grand-père en cette période de Noël. Bravo
en tout cas pour ce superbe boulot qui servira à chacun au moment où il
le souhaitera, en fonction des étapes de son parcours de vie. |
GOUTX
Yvon |
Général Yvon GOUTX Président d’honneur de l’Association du
Mémorial des Aviateurs |
Mon
ami Henri GUYOT m'a donné votre adresse car je cherche à entrer en |
GUILLOT Norbert |
Fils de Henri-René GUILLOT, mécanicien
dans l’Armée de l’Air à Chartres 33 - Cadillac |
Tout
d'abord mille compliments pour votre site que je viens d'examiner longuement
et, notamment, les pages consacrées à la base aérienne de Chartres. Mon
père, Henri-René Guillot (1917-1999) après une formation de mécanicien à
Rochefort a été nommé sergent le 23 octobre 1939 et affecté à la B.A. de
Chartres. Il a participé de janvier à mars 1940 aux stages de tir des élèves
pilotes du CIC de Chartres qui avaient lieu à Montpellier. Il a également
servi dans l’escadrille de défense de la base de Chartres en juin 1940, avant
le repli du CIC sur Cazaux... La
Base aérienne 122 de Chartres Le CIC
(Centre d’Entraînement à la Chasse) de Chartres |
GUIOLLARD Pierre-Christian |
Spécialiste français de l’Or Photographe Auteur Editeur Docteur Ingénieur 64 – Fichous |
…
j’ai pris le temps de parcourir vos superbes albums de photos minières, en
particulier celles de Mairy. Quelle fantastique
iconographie, et quelle qualité d'image !!: C’est superbe. Aucun
problème pour utiliser ma photo du 4 de Lens, c'est un honneur pour moi… …votre
site fera sans doute référence parmi les nombreux sites d'histoire minière… …
au plaisir de vous lire ou de vous revoir, et encore toutes mes félicitations.
Amicalement. |
GUYOT Henri |
Henri GUYOT Ancien des Classes de l'Air de Grenoble
1964 (Promo 17) Ancien rédacteur en chef d’ «Air
Actualités » Colonel en retraite de l’Armée de l’Air Webmaster du site « Traditions
Air » Visitez le
site de Henri GUYOT Tout sur
les Unités, les Traditions, les Insignes et les Avions de l’Armée de l’air Voir image
à droite |
Bravo
pour ce que vous faîtes et pour la qualité de votre site. Merci
pour la belle image que vous donnez de l'Armée de l'air et de celle du GC
III/6 en particulier. Merci
pour l'hommage rendu à nos Grands Anciens. Cordialement |
|
Ute HADAM Artiste peintre 78 - Saint-Germain en Laye L’Abat-Jour - 2006 |
Félicitation
pour votre photo bien sympathique en haut de page. En agrandissant je
découvre une chope de bière « München »
(Munich). Cela me donne le mal du pays bien que je ne boive pas de bière,
mais plutôt du vin rouge français… On
dirait que je ne suis pas une « vraie », mais peu importe ! Pour
devenir sérieuse sachez que depuis le temps que j’entends parler de vous,
effectivement je ne suis pas déçu du « vieux sachant » ou
« l’homme de caractère »… Dans
vos textes vous parlez de « carrière » et de « aimer ».
Désormais vous pourrez entamer une carrière d’amateur d’art ce qui est un
grand pas vers un domaine où vous avez le droit d‘aimer !!! |
HARTEMANN
Philippe |
Fils du Général de Corps Aérien 46 - Martel |
Merci
pour le remarquable document qu'est celui de la carrière du Lieutenant CHAZALVIEL. Bravo
pour la qualité de votre site personnel… …
en complément, vous pourriez mettre ces documents sur le site d'une Association
appelée GENEMIL qui fait des recherches généalogiques, en particulier dans
les Services Historiques de la Défense à Vincennes, etc., sur toute
l'histoire militaire française et qui a constitué un Thésaurus très détaillé
sur toutes sortes de sujets militaires (souvenirs, journaux de marche et
d'opérations, listes de Morts pour la France, opérations navales, campagnes
de Napoléon, etc., etc.). |
HOOPER
Jim |
Jim HOOPER Memphis – Etats Unis |
Bonjour, M. Bibert, I am sorry to say that is
about all the French I can write but I wanted to Voir la photo de la tombe de Francis
Xavier Bibert à Memphis |
HOTTIER Christian |
Christian HOTTIER Fils de Henri HOTTIER, mineur
mécanicien de la Mine de Mairy Ancien élève de l’Ecole Municipale de
Mainville Dépanneur Mécanicien 54 - Metz |
C'est avec grand plaisir que je viens de visiter l'ensemble des
pages de votre site consacrées à la mine de MAIRY et d'y apercevoir votre
fils Emmanuel, ancien camarade de classe à MAINVILLE. Je me permets de vous
écrire afin de savoir si à tout hasard vous auriez des photos du quartier
d'entretien où y figurerait mon père Henri HOTTIER, car je suis en train de
lui établir un dossier souvenir sur la mine de MAIRY et ce, au travers de
documents trouvés sur le net. Bravo pour la qualité de votre site, qui
transmet à la nouvelle génération l'historique de l'époque minière dans le
bassin sidérurgique lorrain… Mon père âgé aujourd'hui de 65 ans demeure toujours à MAINVILLE
où il coule une retraite paisible avec encore la passion de la mécanique… … je me suis quelque peu éloigné du village pour résider à METZ.
Je travaille dans une usine automobile en qualité de dépanneur mécanicien
depuis maintenant 19 ans, après avoir commencé la vie active dans le
démantèlement des fonds miniers à la mine d'HAYANGE, lors de sa fermeture en
1988. Cette expérience fut pour moi enrichissante mais vécue avec la
nostalgie de l’âge d’or du bassin minier lorrain… … au travers des pages visités il est évident qu'entre nos deux
générations, il demeure un fort décalage je m'explique : vous me semblez
sans nul doute être très sensible aux bonnes relations humaines ainsi
qu'aux conditions de travail dans le monde professionnel, auxquelles vous
avez, j'en suis certain, largement contribué… …ce décalage prend toute son importance face aux
"nouvelles" méthodes de management qui favorisent toujours plus une
incontournable productivité au détriment des valeurs humaines…
…malheureusement ces nouvelles méthodes étouffent la fierté du devoir
accompli … . |
|
Sous-officier à la retraite Technicien au Ministère de la Défense 54700 Atton |
Très très admiratif devant votre
site ; nous avons la même passion et les mêmes mots ; « pour qu’on ne les oublie pas ». J’ai réuni dans un site toutes les
informations liées à mon grand-père maternel : René MUNIER, pilote de Bloch 152, du
Groupe de Chasse II/I, mort pour la France, le 15 mai 1940, en combat aérien.
Il était natif de Norroy les Pont à Mousson : Mon seul but est de tenter de perpétrer sa mémoire, ainsi que celle de tous les compagnons d’armes... Chapeau pour vos témoignages ! |
JARNEAU
Joris |
|
Je viens de tomber sur votre site, il est super documenté, très
intéressant. Si je vous . |
Cliquez sur l’image pour voir aussi Daniel BOURGAULT Philippe GACHON Henri BOUILLET de l’E.P.A. |
Christian et Jeanine JOLY Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Professeur de sports - Retraité Champion de lutte 06 - Nice |
…je
n'en suis plus exactement à mes errements informatiques et j'ai réussi à
parcourir ton site sans difficulté ! Il
ne s'agit pas de « pommader », ce serait montrer n'avoir rien compris
à ton discours de départ en retraite... Etant en accord avec le dicton
affirmant que le mieux est l'ennemi du bien, je n'établirai pas de comparatif
pour lequel je suis parfaitement incompétent. Ce que je vois, c'est que ton
document est accessible et engageant. Je le trouve bien et par conséquent je
suis heureux d'y retrouver une certaine partie de ma vie. Je n'ai
personnellement pas le goût à faire une telle production moi-même, mais je
trouve excellent et irremplaçable qu'un tel goût se trouve chez certains et
je tiens à te remercier bien vivement de ton travail et de ce cadeau que
tu nous fais à tous… Voir la page consacrée au Capitaine
Charles Joly Plus tard, au sujet de la rubrique : « Nos pères
pendant la guerre… » …
ton site atteint bien ton objectif de témoigner pour les seconds couteaux,
voire les troisièmes. Je le trouve par conséquent original et précieux. De
nombreux ouvrages existent portant pour les uns sur les "grands
hommes", leur engagement, le rôle qui leur est attribué dans les
événements d'une part, et pour les autres beaucoup de témoignages individuels
qui retracent comment et avec qui l'auteur a traversé la tourmente. Ces
ouvrages ont en commun la cohérence et la légitime tentative d'explication. Ton
approche me semble par conséquent mériter que l'on s'y attarde car tu mets en
scène des acteurs qui n'ont pas de liens évidents entre eux et je trouve que
cela donne à la fois beaucoup de réalisme et de recul… |
JOLLY-JOUQUANT Anne |
Anne JOLLY-JOUQUANT Petite fille du capitaine Jean Baptiste
JOUQUANT |
...je suis Anne Jolly-Jouquant, petite
fille de Jean Jouquant et sœur de Sophie Jouquant. Je me permets de vous
écrire pour vous témoigner toute mon admiration et ma gratitude face au
travail réalisé concernant notre grand père. Il y a quelques années, en
faisant des recherches, j'étais tombée par hasard sur votre site et c'est en
lisant certaines informations concernant la base aérienne de Chartres que
j'avais fait un certain nombre de rapprochements avec mon grand-père. A
partir de là, j'avais laissé l'adresse de votre site à ma sœur et c'est comme
cela qu'elle vous a Combien d'échanges, combien de
souvenirs sont ainsi remontés à la surface, et chacune de nous avons
recherché dans nos affaires et dans notre mémoire sa mémoire ce qui se
rapportait à Jean Jouquant. Le travail de recherche complémentaire
concernant la carrière de notre grand père que vous avez entrepris est
remarquable. Outre ce que cela représente pour nous d'un point de vue
familial et sentimental, vous avez su ici laisser des traces qui serviront à
la mémoire collective, non pour l'homme qu'il était mais surtout pour les
missions, leurs organisations et les objectifs qu'on demandait à cette époque
d'atteindre à ces hommes exceptionnels... Voir
la page consacrée au Capitaine Jean Jouquant |
JOUQUANT Sophie |
Sophie JOUQUANT Petite fille du capitaine Jean Baptiste
JOUQUANT |
...je suis époustouflée par ce que vous
venez de m'envoyer. C'est fantastique ! Je suis sûre que je
vais en apprendre plus sur mon grand-père grâce à vous ! En lisant vos courriels, je me dis que
je n'ai vraiment pas à regretter de vous avoir confié ces photos. En plus, il semble que d'autres
personnes indirectement concernées, comme le propriétaire du château à
Chatel-Chéhéry, vont également avoir à connaître, suite à vos travaux, des
informations intéressantes inconnues d’elles à ce jour... Je vous remercie à nouveau... Voir
la page consacrée au Capitaine Jean Jouquant |
|
Jean 77 – Ozoir la Ferrière |
Tout
d’abord, un grand merci et un grand respect pour votre énorme travail
concernant le GC III/6. Je
suis Jean ...
Je n’ai eu que très peu l’occasion d’en parler avec lui, car il ne parlait
pas beaucoup de la guerre. Je me rappelle juste avoir entendu que ses
camarades et lui s’étaient faits mitraillés par des avions italiens, couchés
dans de petites tranchées, et que les balles de mitrailleuses passaient juste
au-dessus de leurs têtes. Certainement au Luc en juin 1940... ...
J’essaye aujourd’hui de reconstituer cette période de sa vie auprès de ma
maman qui a 91 ans,... avec ce qu’il lui reste de
mémoire de cette époque. Elle
ma indiquée que mon père était mécanicien ?? de 2ème classe, et que son
pilote se nommait (selon sa mémoire) Insolent ??., Ce que j’ai traduit par Assollant,
après avoir lu votre travail sur internet. Elle se rappelle également qu’il
avait beaucoup bougé sans pouvoir lui indiquer où il se trouvait, sauf une
fois, où elle a essayé avec la mère de mon père de venir le voir à
Bouillancy, mais que malheureusement elles n’ont pas pu le rencontrer. Il
était parti ensuite en Algérie sur un bateau, dans des conditions très
difficiles.... ...
Encore merci pour votre fabuleux travail sur le GC III/6, et la manière
sobre, efficace et sans jugement par rapport à ces périodes troublées et
difficiles qu’ont vécus nos parents. Je
reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, si
possible... |
KNOCKAERT Jean Marie |
Jean-Marie KNOCKAERT Ingénieur EDF - Retraité Ancien Maire de Chassiers 07 - Chassiers |
Je
vous félicite pour la qualité et la richesse de votre site informatique qui
m’a vraiment passionné car nous avons de nombreux points communs. J’habite
maintenant en Ardèche dans le très beau village de Chassiers près de
Largentière. Mais, vous devez le connaître aussi bien que moi puisque vous y
avez travaillé .Je suis natif de Lens, dans le Pas-de-Calais, que vous
connaissez également très bien, et mon père était natif de la fosse n°4 où
mon grand-père a travaillé (comme
vous !).J’ai été maire de Chassiers de 2008 à 2014 et je rêvais avec
d’autres passionnés du patrimoine de réaliser un musée de la mine de
Largentière Malheureusement ,je ne dispose que de très peu d’éléments, soit
parce que les acteurs de cette époque sont partis travailler ailleurs et je
ne les connais pas, soit parce qu’ils ont déjà quitté ce monde .Aussi, je
m’adresse à vous pour savoir si vous pouviez m’aider et me communiquer des
renseignements, des cartes ou des photos qui me permettraient d’enrichir ce
futur musée de la mine, si les collectivités locales s’engagent dans cette
voie, ou alors me donner les coordonnées de personnes qui ont eu un certain
niveau de responsabilités lors de l’exploitation de la mine .C’est très
difficile de courir après le passé ! En tout cas, je vous remercie
vivement pour tout ce que vous pourrez me procurer comme informations... (écrire
à F-X. BIBERT qui
transmettra). |
|
Jean Louis LACLAVÈRE Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Médecin et musicien de Jazz 31 - COX |
Condisciple
et néanmoins ami....de 1955 à 1961... Je
rajoute une couche sur les louanges sous lesquelles tu croules, louanges
parfaitement justifiées. Je me promène périodiquement sur ce site touffu et
dense, et suis loin d’en avoir fait le tour. Non,
mais il m'est venu une réflexion en visitant les biographies de nos pères
dans l'Armée de l'Air : c'est fou ce qu’ils paraissent jeunes sur ces
vieilles photos jaunies, avec leur air narquois et leurs casquettes de
travers... et nous un peu ratatinés sur nos photos récentes de retraités... Voir la page consacrée au Capitaine Yves
Laclavère Bon !
Il va falloir maintenant que je me penche un peu sur l'histoire de la mine,
domaine qui m'est totalement étranger... mais qui, au vu des réactions qu'il
suscite ici, doit être passionnant. |
LAGROS Gilbert |
Gilbert LAGROS Chef du bureau d’études de la mine de Mairy Chef de district des Autoroutes du Sud
de la France – Retraité 11 – Narbonne |
C’est
Gilbert Lagros qui vient te saluer. Je n’ai pas
encore eu l’occasion de voir toutes les photos, mais celles que j’ai
vues … sont belles et beaucoup de souvenirs nous reviennent…. |
LALLART Jean Pierre |
Jean Poète et Ingénieur – Retraité Ancien élève de l’Ecole des Mines de
Douai (1965-1969) 16 – Angoulême Décédé en 2022 |
…
je viens de relire ton texte « Le
vieux sachant » en me disant que le FXB d’aujourd’hui, même si je
connais peu de choses de sa vie, n’est sans doute pas éloigné de celui que
j’avais côtoyé sans le connaître davantage, car à l’époque je ne savais ni
écouter ni voir ; « Comment on devient ce qu’on est » a écrit F.W.N. en allemand et L.V.B. lui
répondait « Muss es sein ? es muss sein ! ». J’ai beaucoup aimé ce texte, y
compris ses excès, sans rien oublier de ce qui, moi aussi m’a excédé, et que
j’ai ressenti et sans doute subi avec modération ; la lucidité
indispensable non pas pour changer la vie, juste pour aimer jusqu’aux défauts
des autres ou se fabriquer une énorme solitude et
devenir un repère au cas où les autres en auraient marre de tourner en rond… |
LAMOURÈRE Bernard |
Bernard LAMOURÈRE Relations publiques – Aéroport de Roissy
CDG Retraité 77 – Othis |
Depuis
que je suis à la retraite, je fais des maquettes d’avions et surtout de
chasseurs de la guerre 1939-1945, et j’adore me documenter sur leurs pilotes
et l’histoire dramatique dans laquelle ils ont dû faire des choix difficiles
et souvent courageux. J’ai entendu pendant toute mon adolescence des débats
explosifs en famille entre deux frères militaires, l’un pétainiste et l’autre
gaulliste… Heureusement ils s’adoraient et avaient un frère plus jeune, plus
philosophe, qui s’interposait le plus souvent très intelligemment. Je
retrouve dans vos commentaires de cette époque la même sagesse qui comprend
que les points de vue de chacun sont à considérer en tenant compte de leur
histoire, milieu, nature et contraintes familiales et géographiques et
hiérarchiques du moment…. Merci
encore sur le remarquable témoignage que je trouve exceptionnellement
impartial que votre père et vous donnez aux amoureux du souvenir de
l’histoire de notre pays, de nos beaux avions et surtout de ces hommes qui
ont su faire face à des situations dramatiques avec courage. |
LANTHOINNETTE Guy |
Guy LANTHOINNETTE Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Président de l’Association des Anciens Général de l’Armée de l’Air en retraite 93 – Noisy le Grand Décédé en 2013 |
…merci,
c’est toujours intéressant pour moi qui ai vécu longtemps en Lorraine et
comme dans la famille de mon épouse ils étaient tous mineurs ou porions… |
LARTIGUE Michel |
Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Ingénieur météorologiste en retraite. |
…pour
ma curiosité, j'ai parcouru ton site web. Je dois avouer que j'en suis resté
"baba". C'est un vrai capharnaüm ! Tu
as combien de cerveaux ? Diderot a dû commencer comme cela avant de se mettre
en équipe pour réaliser son encyclopédie. Avec internet tu vas te transformer
en wikipedia bis. Ton
Directeur Général a dû souffler un peu quand tu es parti te promener au
Niger. Je
te taquine, mais j'ai quand même remarqué avec intérêt que beaucoup
d'anciens, de ton métier ou de ta région, se retrouvaient avec émotion
dans tes documents. C'est bien ! Bons
vœux pour la poursuite de tes travaux sur ton site ! |
|
Franck LAPEYRE Galerie de Cordouan 17 - La Palmyre |
…
je me suis plongé à nouveau dans votre site...que de pages...!! Pour
un néophyte que je suis dans le domaine de la mine, je découvre un monde
passionnant avec des gens passionnants et émouvants. Je suis certain que vous
avez fait des heureux, avec une certaine fierté qu'on parle d'eux et qu'ils
puissent s'exprimer....témoins de l'histoire et
hommes de l'ombre. Votre
passion mérite un grand encouragement à continuer vos recherches et surtout
des félicitations pour cette grande réussite. |
LAURENT
Jacques |
Militaire - Retraité Marié à la fille d’un « Gueule
Jaune » … quelque part dans le Pays-Haut |
Je
vous adresse toutes mes félicitations pour la belle initiative que vous avez
prise en publiant sur le Web grâce à votre site Internet ces si belles photos
de la mine de Mairy. Elles
retracent la vie de nos chères « Gueules Jaunes ». Mon Beau-père
était ancien Chef porion à la mine de Jarny et j’ai un beau-frère qui était
électromécanicien à celle de Droitaumont. Hélas
aucun de deux n’a pensé pendant son activité à faire des photos pour
montrer la rudesse de leur travail… …
je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a si peu de « Gueules
Jaunes » qui possèdent des photos de leur mine ? L’absence des
appareils numériques ne me donne pas une excuse valable. Y aurait-il une
sorte de pudeur propre au mineur qui ne voudrait pas que l’on sache dans
quelles conditions ils travaillaient afin de ne pas inquiéter leurs
familles ?... …
Depuis plusieurs mois je fais des recherches sur le Web, elles sont
restées vaines ou peu intéressantes. Les bibliothèques sont pratiquement
démunies de documents de qualité, ce qui dans le fond n’est pas normal. Vous
imaginez aisément mon engouement pour vos photos découvertes ce matin
grâce à l’article du RL…. …
Je suis originaire de Nice et au cours de ma vie professionnelle militaire
j’ai simplement croisé le chemin d’une Lorraine, fille d’une « Gueule
Jaune », et je suis resté dans le Pays-haut…. |
LAVERDET
Patrice |
Webmaster du site Internet « Les Centres de Formation du
Personnel Navigant en Amérique CFPNA 1943 – 1946 » |
Une
belle initiative que votre site...que vive le travail de mémoire pour les
générations futures... Cordialement. Les centres de formation du
Personnel Navigant en Amérique |
LECLERCQ Jean Jacques |
Jean Passionné de l’histoire des escadrilles
de l’armée de l’air |
Je
viens de découvrir grâce au lien sur le site de Henri GUYOT votre magnifique
site sur le GC III/6 et je tenais à vous féliciter pour la qualité
remarquable de son contenu. Quelle
documentation, quelle recherche iconographique ! Je
n'ai qu'un mot : BRAVO Ma
passion pour l'aviation date de l'adolescence, et très rapidement pour la
chasse car, sans minimiser le dévouement des pilotes de bombardiers, de la
reconnaissance ou du transport, cette arme est à mes yeux la plus
"prestigieuse". Je
n'ai pas de spécialisation dans mes recherches, même si j'avoue une
préférence pour la SPA 124 de l'époque 16-18 En
tout cas, j'essaye grâce aux connaissances des autres passionnés de compléter
mon savoir sur toutes les escadrilles de chasse des périodes 14-18 et 39-45. |
LEGEAY Guy |
Guy LEGEAY Président du Comité du Souvenir
Français de BATZ sur MER (44740) et LE CROISIC (44490) Colonel de Gendarmerie (CH) 44 – Le Croisic |
Je
viens de prendre connaissance de votre site : Il constitue un témoignage
de mémoire de grande qualité qui contribue efficacement au "devoir de
mémoire", mission essentielle de l'Association Nationale du Souvenir
Français. |
LENGLET François Marie |
Ingénieur retraité du Groupe Schneider 83 - Lorgues |
En
recherchant des infos sur l’Ecole des Mines de Douai, je viens de trouver
votre site Internet. Mon père |
LEVEILLARD Michel |
Pilote de ligne retraité Atlanta – Etats-Unis |
Mon
cher ami, ...
j'admire vos sentiments au sujet « des autres pilotes » ceux qui
sont malheureusement tombés dans l'oubli... ...
tout ce qui m'intéresse au sujet de l'histoire de la deuxième guerre c'est la
vérité, l'histoire vécue et véridique... sans « barbouillage » ni
politique ni religieux... J'ai
vécu la guerre à Rouen j'allais sur 7 ans le 3 septembre 1939 et j'ai
témoigné de beaucoup de choses... Au
fils des années j'ai même développé de l'amitié avec des pilotes de la
Luftwaffe ... J'ai
eu l'occasion de faire connaissance et de passer du temps avec leurs plus
grands as et je ne me suis jamais limité pour toujours en apprendre plus... Lors
de ma carrière à l'Eastern Airlines, quand j'étais
copilote, j'ai volé avec des commandants de bord qui avaient bombardé notre
belle ville aux cents clochers, dont un qui était venu bombarder Rouen deux
fois les 12 et 28 mars 1942... ...ayant
le plus grand respect pour tout votre travail et avec votre permission bien
sûr je n'hésiterais jamais de recommander à mes amis et connaissances d'aller
visiter votre site... En savoir plus sur Michel Leveillard |
LUQUET Michel |
Michel LUQUET 75 - Paris |
Je viens
de passer plus d’une heure (2022) à
lire certains passages sur votre site « capharnaüm » !!!,
et bien que ne connaissant pas grand-chose à l’histoire aérienne, je dois
vous dire que j’ai bien apprécié le récit de la « petite » histoire
du quotidien sans laquelle la « GRANDE » histoire ne peut s’écrire…
Quand
vous écrivez vos « regrets » de n’avoir pas su (ou « oser » …)
poser plus de questions à votre père, c’est la même réflexion qu’a eu mon
épouse dont le père, jeune Résistant du Vercors qui a sauté sur une mine
allemande le 14 août 44 …, s’est éteint il y a peu… Mon
beau-père n’était pas du genre à … « en faire des tonnes » sur ce
qu’il a vécu pendant sa période de clandestinité qui ne devait pas être
facile tous les jours … A
son décès mon épouse a retrouvé certains papiers liés à cette époque, dont
elle ignorait totalement l’existence, et, si certains ont levé des voiles sur
des choses inconnues, d’autres posent des questions pour lesquelles les
témoins ne sont plus de ce monde … Encore
Bravo pour cet énorme travail et ces témoignages sans… « langue de
bois » ! Je
suis heureux d’avoir pu vous aider dans votre encyclopédique travail avec ma
maigre contribution… Livre
de bord FARMAN – Jules
LANDRY - 1920 |
|
Albert MANENTI Mineur à la mine de Mairy
– Retraité 54 – Piennes |
Ancien
mineur du
quartier « P », j’ai été très touché par votre site… …
beaucoup de souvenirs et d’émotion en le visitant ! Merci
et toutes mes félicitations ! |
MARCK Pierre |
Cousin éloigné Généalogiste Alsacien 67 – Brumath |
Vu
votre site très agréable…. …pourquoi
ne mettez-vous pas vos autres travaux de généalogie sur Généanet,
à moins que vous ne comptiez les publier, cela ferait le bonheur de beaucoup
de personnes… …
cordiales salutations. Page
d’accueil de la généalogie de Pierre Marck |
MARTIN Marithé
et Alain |
Marithé (née DIEBOLD) et Cousine 68 – Marckolsheim |
Très
heureuse que nos recherches généalogiques, de votre côté et du mien, aient
permis de mettre en relation deux cousins pourtant proches qui ne se
connaissaient pas encore… Même
si la vie vous a éloigné de Marckolsheim, j’ai pu constater à la lecture de
quelques pages de votre site que vous restez très attaché à la petite ville
alsacienne qui a vu naître au milieu du 19ème siècle Georges Pfliegersdorffer et Marie Anne Meyer, nos arrières
grands-parents communs, et leur large descendance… Merci pour la mise en
ligne de tant de documents émouvants concernant notre famille et notre ville… Marckolsheim 1900-1918 :
photos des collections Bibert |
MAUDOUIT Olivier |
Olivier MAUDOUIT |
Merci
pour votre site richement documenté que j’ai découvert en faisant une
recherche sur le capitaine Edouard Verdier (Gastinger).
Il se trouve que j’ai en ma possession une importante archive photographique
sur ce « pionnier » et j’ai découvert son histoire grâce à vous. Je
cherche des éléments biographiques complémentaires pour documenter ces
photographies extraordinaires et tellement émouvantes… |
MENNEGLIER Philippe |
Philippe MENNEGLIER Ingénieur du pétrole retraité Fils d’un pilote du Groupe de Chasse GC
III/6 91 – GIF SUR YVETTE |
Magie
d’Internet ; en flânant sur le Web il y a quelque temps je suis tombé
par hasard sur le site de C’est
ainsi que les fils d’un mécanicien et d’un pilote du GC III/ 6 ont pu faire
connaissance, 70 ans plus tard, pour partager leurs histoires communes par
leur père interposé. J’ai rencontré quelqu’un de chaleureux et généreux, qui
m’a profondément touché à travers sa passion à faire partager par le plus
grand nombre ses connaissances et sa documentation. Je
me dois donc de remercier Mémoires
de guerre de Jean Menneglier – Première partie –
09/39 à 03/40 Mémoires de guerre de Jean Menneglier – Seconde partie – 03/40 à 07/40 |
MICHEL Annie |
Annie MICHEL |
…
en fouillant dans votre site j’ai trouvé des informations sur mon oncle, le
sergent-chef radio Ronan MICHEL dans votre page consacrée aux Aviateurs de
Djibouti et j’en suis très contente… Quelques
Aviateurs de Djibouti dans les années 1930 |
MOULIN Jacques |
Webmaster de plusieurs sites Internet Auteur d’ouvrages sur l’aviation Les autogires LeO C 30 et C 301 |
Maquettes : http ://club-air-lyon.over-blog.com Photographies : http ://aerophile.over-blog.com Guerre d’Algérie : http ://avions-de-la-guerre-d-algérie.over-blog.com |
MOULS Joël |
Joël MOULS Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de
l’Air de Grenoble 1955 Ingénieur en communication au CEA –
Retraité 38 –Les Hauts du Frut
– Saint-Paul les Monestier Conseiller municipal 2008 – Deuxième
adjoint au maire chargé de la communication |
…
au sujet de ton projet, « A la mémoire de nos pères », bravo pour
cette excellente et merveilleuse idée, qui va faire revivre l’historique, et
les souvenirs de tous les anciens élèves, et en même temps, faire découvrir
aux lecteurs de ton site, l’Ecole des Pupilles de
l’Air… …
très amicalement… Lire la biographie
du Lieutenant René Mouls – GAO 552 |
MULLER Jean François |
Jean Mécanicien automobile à l’atelier jour
de la Mine de Mairy – Retraité … quelque part dans le Pays-Haut… |
Cordiales
salutations – Bonne retraite et bonne santé ! |
MURET Tristan |
Tristan MURET Étudiant Master HCP Université de Franche-Comté (25) Besançon |
… je mène un mémoire de fin d’étude
portant sur la notion : « être pilote
de chasse de la drôle de guerre à la campagne de France : parcours et
expériences de pilote français en guerre ». Ce
travail ne consiste pas en une analyse technique des combats aériens mais
plutôt sur ce que sont les pilotes de chasse français de cette période à
travers leur expérience, la vie quotidienne, la relation qu’ils avaient avec
les civils, la presse…En parcourant votre site, je suis tombé sur le
témoignage de Raymond Gabard du GC III/6, très
intéressant et pertinent pour ma recherche… …
m’autorisiez-vous à reprendre quelques extraits de ce témoignage…. |
Jean-Luc et Monique NARCY Amis étudiants en Normandie… Jean-Luc, jadis Ingénieur des Mines… (85) L’Ile d’Olonne |
Nous
venons de passer un bon moment sur ton site, Monique et moi. Et nous ne
sommes pas surpris. Car c’est bien comme cela que nous te connaissons. Avec
une somme phénoménale de connaissances très approfondies dans une multitude
de domaines…. Mais c’est quand même stupéfiant ! J’ai
aimé ton discours de départ en retraite imaginaire : j’ai fait le même,
mais le mien est resté dans ma tête ! J’ai aimé ce qu’a écrit pour toi
le délégué mineur de Mairy. Il est clair que nous
sommes capables d’abstraction. Mais nous ne sommes pas gens de la virtualité
de la virtualité de la virtualité : à un moment il faut que la
spéculation exponentielle stoppe. La dématérialisation de la mine est une
utopie à laquelle comme toi je n’ai jamais participé … |
|
|
Bernard OETTINGER Chef de roulage de la Mine de Mairy - Retraité 66 - Perpignan |
…je
viens de visiter votre site sur la Mine de Mairy.
J'ai eu un énorme plaisir à revoir notre mine, les copains ainsi que
vous-même. Je suis Bernard Oettinger dit
"Tintin", chef de roulage. Je suis en retraite à Perpignan loin de
la Lorraine… …
ma sœur, Madame René Carini, avait vu votre article
sur le Républicain Lorrain et m'en a fait part… Sincères amitiés d'un Mineur… |
ORTOLANI M. et Mme. Roger |
Roger ORTOLANI Secrétaire technique de la Mine de
MAIRY – Retraité 54 – Mainville |
Par
téléphone |
|
49 ans en 2010 69 - Lyon |
...
j'aime me perdre dans votre site... cela me rappelle mes balades dans le
dictionnaire quand j'étais gamin, on rentre par un mot et une heure après on
y est encore... Continuez le comme ça c'est vraiment un plaisir... L’encyclopédie des avions français sur Ie Web : c’est le site « AVIAFRANCE » de http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php |
PAUL Jean Lin |
Jean Lin PAUL Retraité 91 – Gif sur Yvette Potez 25 TOE à
Djibouti en 1939 Photo Paul
PEYRUSSE |
J'ai
passé un long moment sur votre site, tout à fait passionnant. Beau travail en
tout cas. Peut-être
votre Papa et mon Beau Père, Paul
PEYRUSSE, médecin militaire (Santé Navale 33), se sont-ils connus à
Djibouti début 1939 à la « Formation aérienne » ... qui sait ? |
PÉLISSIER Jean-Jacques et Claude |
Jean- Retraités Fils de Robert PÉLISSIER – Pilote de
Chasse au GC III/1 |
C'est
avec beaucoup d'émotions que nous venons de parcourir votre remarquable
document. Nous
vous en remercions profondément. Nous
allons le lire avec plus de soins comme vous nous le demandez, et vous ferons
part d'observations éventuelles. Encore
une fois merci, le seul regret pour nous, c'est que notre père ne puisse le
voir... Lire la
biographie du sergent-chef Robert Pélissier – GC III/1 |
PELLO Henri |
Henri PELLO Directeur Général de la Société Cominak Retraité 13 – Marseille Décédé en 2020 |
…
dans votre site, je suis allé de découvertes en découvertes, dans ce que je
considère comme un magnifique effort de MÉMOIRE. Sa
qualité ne m'étonne pas venant de vous. …
petit à petit, j'essayerai d'enrichir votre site et surtout lui dérober tant
de si précieux souvenirs. ! Les
CD de toutes vos archives que vous m’avez envoyés m'ont procuré beaucoup
d'émotions : L'amitié et la reconnaissance envers tous ces compagnons
d'aventure dont les visages "juvéniles" expriment la joie,
l'attendrissement de voir les phases successives de la construction de ce
défi industriel et humain, l'émerveillement jamais épuisé procuré par les
paysages du désert. Merci
infiniment d'avoir été le conservateur de tout cela. Recevez
toute mon amitié. |
PESTRE Albert |
Albert PESTRE Général de division aérienne en
retraite 92 – Chaville Décédé en 2009 |
Ouvrir la page
consacrée au Général Albert Pestre |
PETREQUIN François |
Directeur Général de Foncier
Diagnostics 75 - PARIS |
J'ai
lu avec délectation votre « discours
imaginaire » et, comme tout ingénieur un peu nostalgique d'une
entreprise vraie donc industrielle, je partage votre analyse. Comme vous,
nous sommes nombreux à déplorer que la spéculation financière ait pu conduire
à créer plus de valeur que le travail des hommes. N'est-ce pas une utopie de
plus dont on paie aujourd'hui les conséquences et qui, comme toutes les
précédentes, fera sans doute avancer l'humanité ? Mon
parcours... ma carrière disait-on autrefois, ne me conduit cependant pas tout
à fait aux mêmes perspectives. La fluidité est certes depuis les années 80
emprunte majoritairement d'hypocrisie mais elle reste néanmoins nécessaire à
toute forme de rapport humain. Une
certaine fluidité favorise, dès aujourd'hui, au sein même des organisations
mondialisées l'émergence de "poches de survie" où les notions de
parcours initiatique, d'apprentissage et d'autorité de compétence font loi. C'est,
pour moi, à partir de ces bases, de ces camps de base, que se reconstruira -
ou peut-être pas - l'économie du 21ème siècle. (11/2008) |
PIQUET Daniel |
Daniel PIQUET Ancien de la BA 116 (Luxeuil) 03 - Domérat |
Je
me félicite (… tant qu’à faire !) d’avoir trouvé votre site internet,
particulièrement riche et très intéressant. Je le digérerai à petites fois…
car vaste et varié ! Vous méritez les commentaires flatteurs de vos
correspondant ! Belle œuvre utile ! Au
sujet de l’Escadrille ELA56 et du livre «D’un pépin à l’autre » de P. THébault |
PIROCCHI Patricia |
Patricia PIROCCHI Chargée de mission auprès du Conseil
Régional de Lorraine 54 - Mainville |
Un
retraité mineur de Mairy m’a informé de votre site. Cette
visite one-line de la mine de Mairy
m’a plongé quelques années en arrière et me rappelle beaucoup de
souvenirs !!!!! … …correspondante
du Républicain Lorrain avec Henry Pieczak depuis
1980, j’ai écrit beaucoup d’articles de presse avec photos sur la mine de Mairy jusqu’à sa fermeture en 1992 et sa démolition en
1994. Déjà plus de 14 ans que la mine est fermée !!!! Je
suis restée en Toujours
très heureuse de penser que la mine de Mairy n’est
pas oubliée !!!! Même
la sainte-Barbe est bien triste dans sa petite chapelle ; elle
n’est plus fêtée à Mairy-Mainville depuis le décès
de mon amie Bernadette Bilski en 2003. Lors
d’une journée du patrimoine, nous avions organisé un jeu de découverte du
village. La plupart des enfants ne connaissaient pas l’existence de la
mine !!!!! Cette
année, nous devrions fêter les 50 ans la mine : 1958/2008 … |
PODLESNIK Guy et Jacqueline |
Guy et Jacqueline PODLESNIK Mineur et Porion à la Mine de Mairy – Retraité 54 – Tucquegnieux |
… depuis que j’ai quitté la mine en
1992, il n’y a pas un jour où je n’ai pas pensé à elle… … quand je me promène à Piennes et que
je croise un « ancien », on parle de la mine et on verse une petite
larme… … après que tu sois parti, soit sans
crainte, j’ai toujours fait comme tu m’as appris… …
j’ai plein de documents ; des coupures de journaux sur la fermeture, des pin’s, des photos,
une cassette vidéo, et même mon jeton de présence… …
je te fais un gros paquet et je t’envoie tout ça, tu te débrouilleras… |
POLY Pascal |
|
Passionné
depuis longtemps par l’aviation Française des années 30 jusqu’à 1940, c’est
avec un grand plaisir que je parcours régulièrement votre site. J’apprécie
particulièrement la richesse et la diversité des documents que vous mettez à
disposition des visiteurs. Je possède des de journaux de 1935 et 1937 sur
l’aviation. Je les avais découpés, adolescent, il y a 35 ans…, dans des
journaux de l’époque découverts sous un sol plastique dans un vieil
appartement dans le Limousin... Ils sont à votre disposition... |
PRUDHOMME Arnaud |
Arnaud PRUDHOMME |
J'ai
découvert votre site en faisant des recherches sur le Capitaine Léon Richard du GC
III/6. Je travaille sur sa biographie que je vais publier dans la revue
trimestrielle « ACES », la revue dont s'occupe Many
Souffan (éditions Heimdal)...
Je suis en |
PRUNEYRAC Martine (née
HANNEBICQUE) |
Martine HANNEBICQUE Petite fille de Ludovic HANNEBICQUE Pionnier de l’aviation civile à
Madagascar |
…
grâce à vous j'ai, entre autres, trouvé plusieurs photos où figure mon
grand-père Ludovic, et une photo de l'avion de Carlo Adamoli,
lors de son séjour à Madagascar en 1935. Pour
la petite histoire, celui-ci a offert à mes grands-parents et mon père
(il avait 11 ans) une excursion aérienne de 2 jours à Antsirabé
avec lui. Mon père en avait fait un petit reportage que je viens de
trouver. Mais surtout il l'a emmené en février
1935, soit un mois après, avec ma grand-mère, pour son vol de Tananarive vers
l'Afrique du Sud, via Salisbury. 1er vol direct sur cette
destination. Ce fut apparemment une expérience magnifique et variée, car ma
grand-mère et papa sont restés en Afrique du Sud pendant un mois et demi. Un
voyage extraordinaire pour un enfant à cette époque qui valait tous les cours
scolaires qu'il a manqués… Voir sur ce site la
page consacrée à : Jean Assollant |
|
Jean Luc REIGNIER Retraité de l'Armée de l'Air 33 – Andernos les bains |
Tout d'abord félicitations pour votre site et sa tenue ;
c'est une mine d'or de renseignements et de documents historiques. Le nom de
« Boymond » est une branche de ma famille
originaire de Thairy. J'apprécie beaucoup ce que
vous avez écrit à la mémoire d'Émile BOYMOND, un des
sous-officiers pilote du Groupe de Chasse III/6 en 39/40 où votre père était
mécanicien. Déjà fier de ses exploits tout gamin dans notre beau village où
on parlait d'un casse-cou surnommé « Milau »,
j'ai précieusement conservé la maquette
« Heller » de son MS 406 montée quand j'avais 10 ans et
repeinte depuis. En voici la photographie... ... et le 14 mai 2020, cela fait tout juste 80 ans que
se déroulaient des événements tragiques dans le secteur de
Dijon-Prenois ; c'est avec beaucoup d'émotion que nous repensons à tous
ceux qui ont combattu dans le ciel de France ! |
RENAUD Patrick Charles |
Auteur de nombreux livres consacrés à
l’aviation |
Ciel en Feu – Missions d’aviateur français durant la seconde guerre
mondiale (Grancher 2006) « L’auteur remercie aussi tous ceux qui ont bien voulu lui
relater leurs souvenirs, porter témoignage, communiquer leurs notes, leurs
documents et leurs collections photographiques, ou qui l’ont aidé sans sa
quête : etc… |
RIBEIRO Jérôme |
Jérôme RIBEIRO Passionné d’aviation Auteur spécialiste de l’Amiot 143 |
Je viens de regarder de fond en comble votre site ! Félicitations ! J'imagine que tout cela a dû vous prendre
des heures pour rédiger les articles, les mettre en page et faire les mises à
jour au fil de vos recherches et de vos C'est superbe. L'Amiot 143, de l'Amiot 140 à l'Amiot 150. Auteurs : Jérôme Ribeiro & |
ROELLY Christiane |
Christiane ROELLY « Presleytte » Employée municipale à la Mairie de
Marckolsheim 67 – Marckolsheim |
Bravo pour votre site… Je travaille à la mairie de Marckolsheim
et je fais des recherches généalogiques depuis plusieurs années ; je
suis devenue assez expérimentée, mais je ne suis pas experte pour déchiffrer
les actes écrits en « gothique allemand » ! Les registres d'état civil commencent à partir de 1793 et nous
avons aussi des grands registres pour les naissances, mariages et décès à
partir de 1686 !... … pour ceux qui ne sont pas nés à "Marcko",
il y a parfois une indication sur l’origine de la personne. Beaucoup sont
d’alsace, mais d’autres viennent, d'Allemagne, de Suisse ou de plus loin. Il
y a eu beaucoup de militaires qui étaient logés chez l’habitant ou dans des
casernes provisoires… … j’ai la chance d’être trilingue et j'ai eu quelques …
à votre disposition pour toutes recherches complémentaires mais il faut être
patient car les recherches ne sont pas prioritaires… |
ROCHE Gabriel |
Ingénieur automatismes industriels
exerçant en libéral Service National en 1985 à la BA125
d’Istres 13 - MARSEILLE |
En faisant du rangement, mon père a trouvé des revues aéronautiques
des années 70. Comme je vois que vous êtes un passionné,
souhaiteriez-vous que je vous les fasse parvenir et, si oui, à quelle adresse
postale ? Oui : grand merci ! C'est un superbe travail que vous avez fait dans ces pages. C'est
une mémoire précieuse de l'histoire de la ville de Chartres, de sa BA122 et
de bien plus encore. On dit que lorsque quelqu'un s'en va c'est une
bibliothèque qui brûle. Je trouve formidable que des retraités sauvegardent
leurs bibliothèques intellectuelles dans des écrits ou dans des pages web
même si celles-ci sont moins fournies que vos propres pages. Je pense que,
avec l'accord de leurs auteurs, ces pages devraient pouvoir rester
disponibles en ligne sans limite de temps et même lorsque leurs auteurs
n'auront plus assez d'énergie pour les entretenir.
|
ROCHEREAU Jean |
Ancien Elève de l’Ecole des Pupilles de l’Air de Grenoble 1955 Artiste 34 – Saint-Jean de Fos |
....
je suis touché par ton message, et .... et puis quoi ?
je sais pas... en effet il manque
quelque chose une
négation, un comble le ne s'est
envolé, le nœud de
l'histoire de l'histoire
butée toutes
le sont butée les histoires.. Ne sachant que faire ni que dire et sentant qu'il y
avait pourtant quelque chose à faire... j'ai
tourné tourné cliqué cliqué
tourné ... par hasard cliqué sur le timbre, l'image sous le nom, et ...toute
ton histoire est apparue déroulée sous mes doigts : C'est une belle histoire : quelle somme de
travail et de collectes il a fallu rassembler pour raconter... Evidemment
elle nous touche tous - et moi parmi -, nos pères étaient un peu
frangins même s’ils n’étayent pas dans la même formation ni dans le même
groupe, le mien tu le sais était dans les bombardiers... On
ne remonte pas le temps, tu le dis bien, même si l'enfant en nous nie
obstinément le passage et la fuite d'icelui... On
peut accumuler les traces, elles parlent et nous racontent des histoires et
les entassant tu racontes ton histoire Je
te le dis ton histoire est belle Que
ta vie soit pleine de ferveur comme elle l'a toujours été Bien
amicalement à toi Jean |
ROUSSEL Christiane |
Christiane ROUSSEL Fille du Commissaire Colonel Roussel |
Un grand merci pour votre contribution à la
biographie de mon père. Je suis très émue en particulier de la photo, car
nous n'en possédons aucune des colonies où il a travaillé. Issus du deuxième mariage tardif de notre père,
décédé trop tôt, nous n'avons, adolescents ou enfants (dix !) pas eu le
bonheur de recueillir ses souvenirs, à part quelques bribes. Je suis sûre que votre propre père a passé de bons
moments en sa compagnie. Reconnaissance à vous et au Colonel Primault pour ce travail de mémoire partagé. Biographie du
Commissaire Colonel Félicien Roussel |
ROUMY Franck |
Franck ROUMY Adj/c armée de l’air en retraite Instructeur aéronautique 33 – Rauzan Passionné d’aviation Spécialiste de l’océan indien |
Très bon travail de recherche en particulier sur le
GC III/6. Vous avez su mettre en valeur non seulement les pilotes qui ont
écrit de glorieuses pages de l'histoire de ce groupe mais aussi les
mécaniciens qui eux, ont fourni l'encre et le papier de ces pages… |
|
Yves SALMON Electricien – Retraité 1er bataillon du CFP en 1944/1945 42 - Sury le Comtal |
…j'ai
consulté la page « Mémoire
d’un Chartrain » de Sur
d'autres sites traitant de ces combats on ne parle pas du 1/131ème !
Chacun écrit donc son histoire sans faire allusion à ses voisins de combat.
Le principal, c'est la réussite et la Victoire ! … |
SAVARY Martine |
Martine SAVARY, née MANDEREAU Infirmière 78 - Carrières sur Seine Généalogiste Voir le site de Martine
Savary |
Toutes
mes félicitations pour la superbe page très illustrée sur André
CHAINAT, fils de Sarah MANDEREAU, est en fait un cousin germain de mon grand-père,
Lucien Moïse MANDEREAU,
fils de Jules. Ils
avaient un peu moins d'un an d'écart, et la première fois que mon grand-père
est monté dans un avion, c'était avec lui et ils ont conservé des liens au
cours de leur vie. Je
vous joins une photo de mon grand-père près d'un avion qui est peut-être
celui que pilotait Mon
grand-père n’a pas été aviateur en 1914-1918, puisqu’il a fait la guerre dans
l'artillerie…. |
SOUFFAN Many |
Many SOUFFAN Rédacteur en Chef indépendant 75 – Paris |
...Alors
là, quelle claque ta page Djibouti, superbe et lumineux. La
mise en page est claire et visuellement très agréable, riche et en même temps
dépouillé ce qui permet d'apprécier les photos une par une sans qu'il y ait
du bavardage entre elles, C'est bien, et que dire du contenu, c'est
magnifique, c'est en même temps ethnographique, historique, émouvant... Si ce
que tu vas mettre en ligne sur le III/6 est du même acabit cela va être un
grand moment ! J'ai
été agréablement surpris de voir que ton père a volé avec Giocanti,
que tu parles de Vantillard, vraiment ton Djibouti
est un vrai moment de bravoure, chapeau bas ! Merci
pour tout ce plaisir visuel accompagné d'un assouvissement culturel et
historique. |
STANISLAWIAK Raymond |
Raymond STANISLAWIAK Ancien élève de l’Ecole
des Mines de Douai Promotion 1960 Ingénieur aux APAVE - Retraité 85 – Saint-Jean de Mont Décédé en 2016 |
C'est
important de conserver des traces photographiques de l'activité minière
française. Avant de passer le concours de l'école, j'ai travaillé à 30 km du
domicile de mes parents, en pension et cela pendant 3 ans, au fond de
la fosse 6 Sud, mine de charbon à Fouquierès-lès-Lens. A
cause du grisou, je n'ai pu faire aucune photo du fond, par contre il me
reste, comme à beaucoup, des tas de souvenirs... Quand
le général De Gaulle est venu à Douai en 1959, les élèves de l'école lui ont
fait, à son départ en gare de Douai, une haie d'honneur en habit et lampe de
mineur. Le général a serré plusieurs mains dont la mienne ! Pour
ce qui était de la discipline à l'école et les relations souvent tendues
avec « le Zdiou », sous-directeur, devenu
ensuite directeur, au caractère impossible, j'en sais quelque chose ayant été
aussi président du cercle des élèves ! Tout
ça c'est du passé, maintenant je me contente de gérer ma santé au mieux.... |
Gisèle THEATE Conseillère Municipale de Mairy
Mainville 54 – Mairy Mainville |
Pour
le dernier bulletin municipal de notre mandature, j’aimerais que vous
m’autorisiez à utiliser une de vos photos pour notre page de couverture…. …
car les photos du fond sont plutôt rares alors que le chevalement, lui, a été
pris sous toutes les coutures, surtout juste avant sa désinstallation. …
votre site tombe à pic. Je vais d’ailleurs le citer dans le bulletin pour
ceux qui ne l’auraient pas vu sur le Républicain Lorrain… …
en tout cas, merci pour les magnifiques photos que vous mettez à notre
disposition. |
|
THORRIGNAC Jean‑Yves |
Jean-Yves THORRIGNAC Commerçant retraité 83 Fréjus |
Message de FXB à Jean-Yves Thorrignac
(03/2022) Bonjour, Je suis immanquablement arrivé jusque sur votre
superbe site lors de mes longues recherches sur la carrière militaire de mon
père, et plus particulièrement quand j’ai étudié la présence du Groupe de
Chasse III/6 en Algérie du 20 juin 1940 à l’automne 1944 ! J’y ai trouvé
beaucoup d'informations : merci ! Bonjour
François-Xavier, Époustouflant !
J’adore votre présentation et l’immensité des articles. Aussi, j’aimerais
ajouter votre site dans mes liens. Avez-vous une image ? De
même, dans ma
partie photos, puis-je poser un lien vers votre PDF sur le fonctionnement
du reflex ?... |
THOUELIN Raymond |
Raymond THOUELIN Neveu de Bretagne |
Je
me permets de vous envoyer ce message suite aux nombreuses consultations que
j’ai faites sur votre site concernant Pierre Le Gloan. En
effet, Je
tiens à vous féliciter pour la richesse de la documentation, ainsi que des
nombreuses photos qui comblent les recherches que j'effectue à son sujet. Concernant
votre père Joseph Bibert, j'ai beaucoup aimé sa retraite en B.D. :
j'ai ainsi découvert un personnage haut en couleur ! Mercis
renouvelés, pour l'importance du travail que vous avez consacré à
l'élaboration de votre site. Salutations
de la Bretagne |
THIROUX de GERVILLIER Denis |
Denis THIROUX de GERVILLIER Frère d’Arnould THIROUX De GERVILLIER, pilote au Groupe de Chasse
GC III/6, 5ème escadrille, mort glorieusement dans le ciel de
France le 21 mai 1940 aux commandes de son Morane Saulnier 406. Joseph
Adolphe BIBERT était à l’époque Chef Mécanicien de la 6ème
escadrille. |
Voir
la page consacrée à Arnould Thiroux, Comte de Gervillier sur ce site. |
TURINA Denis |
Ancien élève de l’Ecole des Pupilles de l’Air de Grenoble 1952 Ancien élève de l’Ecole de l’Air. Lieutenant-colonel de Armée de l’Air en retraite (Chasse). Retraité de l’Aérospatiale. 05 - GAP |
Après
nos retrouvailles et nos agapes grenobloises (en octobre, 56 ans plus tard...), riches en souvenirs et en
cholestérol, je viens de survoler, à grande vitesse, ton site. Je pense y
retourner souvent. Sa richesse et son « bordel » me plaisent, un
peu comme le grenier des grands parents dans lequel on découvrait toujours de
nouveaux trésors. Mon grand-père paternel, importé d'Italie au début du
siècle dernier, a nourri sa famille et est enterré à Valleroy (54), où il a
travaillé comme terrassier à la mine. ! Puisque
tu t'intéresses au III/6, je t'envoie tout de suite quelques textes écrits
quand j'étais affecté au I/II « Roussillon », avec notre ami EPA
1952-1962 par Denis TURINA |
|
Retraité (76) Saint-Nicolas-de-la Taille |
Travail
remarquable sur l’histoire de la Base Aérienne 122 de Chartres d'avant la
guerre. Je n'ai pas connu cette époque, cependant j’y ai passé mon service
militaire (1964/1965) au service de la STB comme opérateur
Radio-Gonio. C'est un de mes meilleurs
souvenirs de jeunesse... |
VENIS Bernard |
Bernard VENIS 38 - Serpaize Alias "the Jester", alias
"le Déjanté" Retraité actif - Webmaster polyvalent. Incontournable quand on parle de l’Algérie ! A consommer sans modération : ENCYCLOPÉDIQUE !!! |
De
bric et de broc ! Mais un bric olé bien
bricolé et un broc art bien étoffé ! Magnifique site, varié, avec
de l'humour distillé ça et là. On devine le
passionné né. J'ai bien aimé l'ensemble du site, ne me suis point lassé à en
parcourir les pages… Tous
mes remerciements pour avoir participé à « Alger-Roi » par l'envoi
de photos et documents relatifs au passage du groupe de chasse GC III/6 à
Maison-Blanche... |
VIDAL Vincent |
Sapeur-Pompier 07 - Largentière |
…j'ai
30 ans, et je suis sapeur-pompier à Largentière... Je suis tombé dans le
milieu de la mine à l'âge de 10 ans... Je suis passionné par la mine de
Largentière et en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé votre site.
Les photos m'ont beaucoup plu... Habitant Largentière, je collectionne tout
ce que je peux trouver sur l'ancienne mine
de Penarroya casques, pics, minéraux,
documents, photos..., pour ne pas oublier cette époque que je n'ai pas connue
et qui a fait vivre ma région. Ma femme est issue d'une famille de mineurs de
Penarroya ayant travaillés d'abord à Il
y encore beaucoup de mineurs en vie à Largentière : Je
vous envoie ce mail pour savoir si vous n'auriez pas d'autres clichés de
Largentière, et connaître les noms des mineurs qui sont sur vos photos et des
quartiers où ils travaillaient... |
VIENNOIS Jean Paul |
Jean Paul Viennois Arrière-arrière-petit-fils de Abel
Charles Auguste Bremens, grand-père maternel de
Jean Bernache-Assollant |
Bravo
et merci pour votre page (c'est beaucoup plus qu'une page !) consacrée à
Jean
Bernache-Assollant. Etes-vous de sa
famille ? Encore
une fois merci. |
VOYAT Claude |
Claude VOYAT Géomètre à la mine de Mairy – Retraité 54 – Landres |
Je
viens de regarder votre intéressant album sur la mine de Mairy.
J'ai aimé les premières qui sont plus artistiques et je n'oublie pas que
nous avions en commun l'amour de la photo. Bravo pour cette initiative. De
1984 à 2000, j'ai pratiqué le tirage couleur, chez moi, dans mon labo… …
je joins quelques clichés de 1986, juste avant le tir au nitrate fuel. Bien
amicalement. Voir les photos de Claude VOYAT |
|
Claude et Jeannette Artisan Boucher à Chartres - Retraité Cousin proche retrouvé par les études généalogiques… 28 – Chartres Décédé en 2017 |
Bravo
pour ton site ! Tu
as bien travaillé, l'idée m'avait effleurée mais… j'aurais du mal à trouver
le temps, on ne peut pas tout faire. Je ne te connaissais pas des ancêtres
aussi illustres. Rollon est venu faire le siège de Chartres (en 911 je crois,
à vérifier), le nom des Vauroux à Mainvilliers
rappelle l'évènement. J'ai
bien apprécié la citation du général De Gaulle. Il
m'a semblé reconnaître en filigrane un autre personnage, actuel celui-ci,
très actif, très critiqué... |
X…. |
|
…votre
« discours de départ en retraite » m’a
profondément touché ; je suis totalement en phase avec lui,
malheureusement je vis tous les jours cette appropriation de la réalité par
des administratifs qui n’ont comme référence qu’un matricule de sortie à un
concours… et deviennent les rois de l’écran de contrôle et des synthèses qui
vont abonder d’autres synthèses…. Évidemment tout marche sur les écrans…..mais la réalité revient de plus en plus vite…
J’arrête là… ! |
… à suivre… |
|
|